Un article

SECRETARIAT

LE SECRÉTARIAT se situe à la Maison des Activites Gymniques -10 AVENUE YVES BRUNAUD - 31770 - COLOMIERS

Ouvert toute l'année:
- le lundi de 8h30 à 12h30
- le mardi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
- le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h00.


Vous pouvez aussi nous joindre par :
- téléphone au 05.61.15.43.73
- @ seniorsanteloisir@yahoo.fr















Le colloque médical : pour qui? quels objectifs?



Ce colloque s’adresse aux médecins généralistes et spécialistes s’intéressant à la prescription d’activité physique et son suivi, aux masseurs-kinésithérapeutes et aux éducateurs sportifs qui accompagnent les seniors pratiquant les APS. Interactif, il est basé sur des cas cliniques qui mettent en évidence la place des APS dans la prévention et le traitement des pathologies chroniques après 50 ans…
Un des objectifs de ce colloque est de comprendre que l’activité physique représente un médicament efficace, un soin supplémentaire dans notre panoplie de thérapeute et de se l’approprier.
Un autre est de connaître et rencontrer les acteurs qui oeuvrent déjà depuis longtemps dans la prescription des APS et qui peuvent nous aider dans notre pratique quotidienne.

Le mot du Président Dr Frédéric Venouil

Cher confrère,

Chacun sait la part importante que représente l’activité physique dans la prévention et le traitement des pathologies chroniques rencontrées chez nos patients de plus de 50 ans.
Aussi la prescription d’activités physiques et sportives doit être un outil systématique dans notre panoplie de praticien.

Des études démontrent l’efficacité de telles mesures, notamment la toute dernière expertise collective de l’INSERM 2008 intitulée : « Activité physique : Contextes et effets sur la santé ».

A partir de 4 cas cliniques présentés par des confrères généralistes et spécialistes, nous aurons aussi l’occasion de voir comment prescrire de l’activité physique à nos patients.
Le professeur D. Rivière nous accompagnera dans notre réflexion et le Docteur F. Depiesse clôturera nos travaux à l’occasion d’une table ronde.

Un des objectifs de ces rencontres est de permettre à chacun d’entre nous d’ordonner l’activité physique à nos patients, de suivre les effets de cette prescription et d’évaluer son intérêt.
Un autre est de voir et de comprendre que nous ne sommes pas seuls à le faire, que des confrères, mais aussi des réseaux (Efformip, URML…) et des fédérations sportives peuvent nous aider dans cette tâche…

Docteur Frédéric VENOUIL,
Président des rencontres

LES DATES PASSEES ET FUTURES

1er colloque médical : samedi 27 janvier 2007
2ème colloque médical : samedi 25 octobre 2008
3ème colloque médical : date non programmée à ce jour

Lu 707 fois