HISTORIQUE DE LA CREATION DES RENCONTRES BIEN VIVRE BIEN VIEILLIR



HISTORIQUE DE LA CREATION DES RENCONTRES BIEN VIVRE BIEN VIEILLIR
Les raisons des rencontres Bien Vivre Bien Vieillir :

En 2005, la Fédération Française de Gymnastique lance un programme de développement de la gym senior au niveau national et met en place le label gym senior dans lequel l’Etoile Gymnique de Colomiers (EGC) s’inscrit.

L’EGC lance la gymnastique senior en septembre 2005 et embauche à cet effet une animatrice senior pour la développer (Marie).

L’EGC, au cours de son bureau du 12/09/2005 décide d’organiser une opération en Midi-Pyrénées afin de promouvoir cette activité. Par ailleurs, le bureau souhaite que ce projet soit une manifestation « citoyenne » trouvant toute sa place dans la vie de la cité.

En 2006, au cours de la préparation des rencontres, l'EGC décide de créer l'Association Bien Vivre Bien Vieillir en Midi Pyrénées qui aura pour objet l'organisation de ces Rencontres.

L’organisation :

L'Association Bien Vivre Bien Vieillir en Midi Pyrénées embauche notamment pour cet événement une chargée de projet (Mylène) qui travaillera avec Marie.

Le bureau souhaite, conformément aux voeux de la municipalité, travailler en multi partenariats avec les forces vives de la commune. Une démarche de rencontres tout azimut avec les partenaires potentiels aboutira au 1er forum, au 1er colloque médical et au 1er café des âges.

Un comité scientifique constitué de 10 médecins et masseurs kinésithérapeutes chargés de l'organisation du colloque médical, et du "parcours santé". Il supervise également le contenu scientifique de ces rencontres et fixe les objectifs spécifiques à ces rencontres, incluant messages pédagogiques et objectifs sanitaires.

Une équipe réduite de 4 bénévoles, animée par un membre du bureau des 2 associations est constituée autour des 2 salariées. Elle conduira la logistique, les relations, la communication...

Lu 653 fois