Le mot du Président Dr Frédéric VENOUIL



Cher confrère,

Chacun sait la part importante que représente l’activité physique dans la prévention et le traitement des pathologies chroniques rencontrées chez nos patients de plus de 50 ans.
Aussi la prescription d’activités physiques et sportives doit être un outil systématique dans notre panoplie de praticien.

Des études démontrent l’efficacité de telles mesures, notamment la toute dernière expertise collective de l’INSERM 2008 intitulée : « Activité physique : Contextes et effets sur la santé ».
Le Dr Fabien Pillard qui en est l’un des auteurs nous la présentera à l’occasion de ce colloque.

A partir de 4 cas cliniques présentés par des confrères généralistes et spécialistes, nous aurons aussi l’occasion de voir comment prescrire de l’activité physique à nos patients.
Le professeur D. Rivière nous accompagnera dans notre réflexion et le Docteur F. Depiesse clôturera nos travaux à l’occasion d’une table ronde.

Un des objectifs de ces rencontres est de permettre à chacun d’entre nous d’ordonner l’activité physique à nos patients, de suivre les effets de cette prescription et d’évaluer son intérêt.
Un autre est de voir et de comprendre que nous ne sommes pas seuls à le faire, que des confrères, mais aussi des réseaux (Efformip, URML…) et des fédérations sportives peuvent nous aider dans cette tâche…

Il est donc important de pouvoir compter sur votre présence le samedi 25 octobre 2008 de 9 heures à 13 heures à Colomiers.

Un cocktail sera offert à l’issue du colloque…

Docteur Frédéric VENOUIL,
Président des rencontres

Lu 588 fois