Un article

SECRETARIAT

LE SECRÉTARIAT se situe à la Maison des Activites Gymniques -10 AVENUE YVES BRUNAUD - 31770 - COLOMIERS

Ouvert toute l'année:
- le lundi de 8h30 à 12h30
- le mardi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
- le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h00.


Vous pouvez aussi nous joindre par :
- téléphone au 05.61.15.43.73
- @ seniorsanteloisir@yahoo.fr















Les salons Bien Vivre Bien Vieillir



LES DATES PASSEES ET FUTURES:

1er Salon : 27 et 28 janvier 2007
2ème salon : 25 et 26 octobre 2008
3ème salon : 6 et 7 février 2010

LE SALON? QU’EST CE QUE C’EST?

- un espace de rencontres avec une quarantaine d’exposants
- des conférences animées par d’éminents spécialistes
- des animations et démonstrations
- un café des Ages (rencontres/débats intergénérationnel)

QUEL EST L’ENJEU ?

Mieux vivre le temps gagné par l’amélioration de la qualité de vie, plutôt que de subir les années...

LE SALON :

- 65 exposants
- 2000 m² d’exposition
- 4 thématiques
- un espace de conférences
- une soirée inaugurale
- des animations permanentes
- 2500 visiteurs potentiels estimés
- le soutien d’une centaine de partenaires privés, associatifs et institutionnels

LES OBJECTIFS DU SALON

Objectifs opérationnels

Le salon grand public veut mettre en évidence :
•L’effet positif d’une pratique régulière et adaptée d’une activité physique,
•Les bénéfices liés à une alimentation équilibrée,
•Le rôle fondamental d’une bonne intégration sociale,
•L'importance de conserver et développer ses capacités cognitives.
Le salon, à travers l'interactivité avec les exposants et à travers les conférences, se veut force d'information sur les 4 thèmes précités.

Ces différents objectifs vont dans le sens des attentes ministérielles en terme de santé de l’adulte à la retraite (Plan National Nutrition Santé et Plan national Bien Vieillir).

Objectifs sociaux

L'association Bien Vivre Bien Vieillir en Midi Pyrénées, à travers ce salon souhaite aider à maintenir et développer les relations intergénérationnelles. Ces relations peuvent réduire l'isolement des personnes âgées tout en leur redonnant une place dans la société d'aujourd'hui et de demain en favorisant leur participation à la vie sociale, culturelle et artistique.

Objectifs éducatifs

Il s'agit d'apporter aux retraités et futurs retraités des connaissances sur les thèmes de la nutrition, des risques de santé (ostéoporose, cancer, maladie d'Alzheimer…) ainsi que des méthodes pour limiter les risques d'être touché par ces pathologies.
Cette action d'éducation est primordiale pour que chacun puisse vivre mieux son vieillissement, dans son quotidien, en modifiant son comportement de tous les jours afin de respecter les particularités de chacun, tout en préservant sa santé.

Objectifs associatifs

Le salon, co-organisé par 2 associations est une action forte qui permet de créer des liens entre 2 structures aux objectifs associatifs complémentaires.
L'association Bien Vivre Bien Vieillir en midi Pyrénées développe des actions de prévention et d'éducation à la santé auprès des personnes âgées.
L'Etoile Gymnique de Colomiers, club de gymnastique (accueillant des licenciés à partir de 2 ans et sans limite d'âge) agit directement auprès du public senior.
Le club propose en effet des cours d'activités physiques adaptés en vue d'entretenir, une bonne hygiène de vie (rallongeant ainsi l'espérance de vie).
Il permet également l'apparition d'un lien social en offrant aux seniors la possibilité de se réunir, de s’impliquer et ainsi de faire naître des liens intergénérationnels puisque jeunes enfants, adolescents, adultes et seniors se côtoient dans un même lieu avec un objectif commun: le sport pour le plaisir et la santé.

Objectifs partenariaux

Le salon est un temps fort qui permet aux différents acteurs de la vie locale de se réunir pour échanger des savoirs, des opinions...
C'est l'occasion de rassembler les associations, entreprises, services publics qui ont comme public les retraités et futurs retraités.
C'est l'occasion pour chaque partenaire de cette action de faire connaître ses activités, ses produits, ses actions, ses objectifs.
C'est aussi l'occasion, pour chaque partenaire, de créer, le temps d'un week-end, un lieu d'échanges, de ressources et d'informations.
C'est enfin, en développant l'interdépendance entre ces acteurs pour profiter des spécificités de chaque entité, l'occasion de faire naître un espace où les idées se mêlent afin de créer des idées novatrices.

Lu 974 fois