Boule de Feu de Remire

 
ATELIER DE POINTS
ATELIER DE POINTS
L'école de pétanque en images


Posté le 14 Avril 2006


A l'occasion de la 8ème édition de la journée sportive 2006, organisé par le Groupe scolaire Jean-Marie MORTIN, l'association Pétanque, « la Boule de Feu de Rémire» participait nouvelle fois de plus à une journée d'initiation sportive.

Cette manifestation, qui s’est faite une place dans le programme scolaire de l’école Jean-Marie MORTIN, est appréciée des élèves et des intervenants des différentes disciplines présentes pour l’occasion.

Ce groupe scolaire avait ouvert ses portes, à plusieurs disciplines sportives, afin de permettre aux jeunes de pratiquer, et de se familiariser à ces différents sports, notamment La Pétanque avec la Boule de Feu de Rémire, qui enseigne la pétanque pour une classe du CM1, participe avec un plaisir non dissimulé à cette nouvelle matière.

Ainsi que le Hand –Ball – Thaïkwendo –Aérobic – Judo – KasséKo - Danse Amérindienne – Yoga – Hip-Hop – Triathlon –Karaté – Danse Africiane – Modern Jazz – Gym Kana – Volley Ball – Danse Bushiningué – Foot Ball – Jeux de société – Boxe – Ping-Pong - Courses en sacs – Percussions Africaine etc …

Cette journée sportive a démarré, sous les coups des 9 h 30, avec l'allocution de Monsieur BALHIT, Directeur du groupe scolaire, ainsi que l'équipe pédagogique qui souhaite à tous les enfants, une très bonne journée sportive, et la bienvenue aux intervenants de toutes les disciplines présentes.

L'atelier n° 1 – Pétanque, était animé par deux éducateurs de la Boule de Feu de Rémire composé pour l'occasion de Messieurs SAINTE-CLAIRE Yves et JEROME Armand.

Nous avons accueillis plus d’une centaine d’enfants sur la matinée, à travers quatre ateliers d’initiation, de 30 minutes chacun.

Ce jeune public a pu découvrir de plus près ce sport. Pour certains et pour d’autres d’être fiers de montrer aux copains, leurs adresses et la connaissance des règles du sport pétanque.

Plus de 40% d'entre eux étaient déjà initiés à ce sport. Les autres ont eu une approche, ludique de la pétanque. Ces enfants se sont imprégnés, avec une notion de concentration, d’adresse, de motivation et de respect des autres dans la victoire comme dans la défaite.

Ils en sortent avec de nouvelle valeur de maîtrise, bien dans leur peau. Avec comme vocabulaire nouveau : plomber, pointer, tirer, cochonnet et boule.

Nous avons pu détecter quelques graines de champions, tels que Papin, Sylvain, etc… qui ont pris goût à cette nouvelle activité sportive longtemps considérée comme un loisir populaire, est enfin reconnue sport de haut niveau par le Ministère des Sports.

Des félicitations, à toute l'équipe pédagogique de l'école Jean-Marie MORTIN, ainsi qu' aux différents intervenants venus faire découvrir leur sport.

Prochain rendez-vous avec la jeune garde de la pétanque Guyanaise pour le 2 Juin 2006 pour un échange inter classes entre les écoles, Jules MINIDOQUE de Rémire, Augustine DUCHANGE de Roura, et Jean-Marie MORTIN de Cayenne, afin de boucler un cycle scolaire bien rempli.



Rédigé par JEROME Armand le Jeudi 4 Mai 2006 à 19:16