Construisez votre robot avec une imprimante 3D


Rédigé le Samedi 30 Mai 2015 à 08:23 | Lu 590 commentaire(s)


Grâce à une simple imprimante 3D et un programme ad’hoc, il est possible de construire un robot personnel qui s’occupe de tout à la maison.
Un robot qui se déplace, détecte votre présence, réagit à votre voix, parle en retour, reproduit vos mouvements… et que vous pouvez imprimer chez vous ! C’est le pari de Gaël Langevin, un jeune concepteur qui travaille depuis 3 ans sur ce projet complètement fou.

Article tiré de Imprimer 3D


Pour tous, bon marché et performant.

Article tiré de Imprimer 3D

La fabrication de ce robot personnel est envisageable par tous, pour peu que l’on dispose d’un ordinateur, d’une imprimante 3D et des capacités techniques nécessaires.

Doté de deux caméras et d’une kinect, il peut détecter les couleurs, faire du face-tracking, c’est-à-dire reconnaître les visages, et voir en 3D. Il pourra ainsi évaluer et reproduire des gestes effectués devant lui – et ceci sur simple demande-, puisque le robot enregistre les informations sonores, y réagit et y répond. Il dispose de capteurs sensoriels, notamment au bout des doigts, lui permettant de se « réveiller » lorsque l’on entre dans son espace. Et, depuis récemment, monté sur roue – car son anatomie s’arrête au niveau de la taille – il se déplace dorénavant de façon autonome.

Mais selon son créateur, le robot entier ne coûte qu’entre 1 000 et 1 500 euros, sans compter l’ordinateur et l’imprimante.
Voir le projet sur le blog du designer, InMoov.

InMoov préfigure-t-il le robot qui va nous accompagner dans notre quotidien ?

Au-delà de la prouesse technique et de "l'apparente" simplicité de construction du robot, se posent des question cruciales :
- Comment InMoov va-t-il agir, comment va-t-il être programmé, par qui et pourquoi ?
- Confierons-nous nos maisons, nos animaux, voire nos enfants à ce robot sans que nous sachions ce qu'on lui a dit de faire ou pas ?

Au final c'est à l'humain que revient de doter InMoov d'un semblant d'intelligence pour qu'il puisse comprendre et répondre à son environnement.

Le défi majeur de notre siècle sera de former le maximum de personnes, à pouvoir comprendre, et pourquoi pas construire, cette intelligence afin de ne pas demeurer passif face à cette révolution technologique.

C'est cette réflexion qui a poussé les membres de CampusLab à ouvrir les ateliers de robotique pour former la jeunesse corse du 21è siècle.


Dans la même rubrique :