Mission to Mars


Rédigé le Dimanche 29 Novembre 2015 à 18:47 | Lu 233 commentaire(s)


La deuxième mission de RobotiCamp mettra au défi les élèves de préparer un robot pour aller sur Mars.


This browser does not support the video element.

Les scientifiques viennent de découvrir sur la planète Mars, d'étranges formations sombres dans la vallée d'Atlantis Chaos. Ils pensent qu'il peut s'agir de remontées d'eau sous forme liquide à certains moments de l'année.
 
La NASA a donc décidé d'envoyer un nouveau robot sur la planète afin de rechercher ces formations, de les analyser et de récupérer des échantillons.
 
Vous avez  comme objectif de concevoir ce robot et de le programmer pour accomplir cette mission.

This browser does not support the video element.

De l'eau à la surface de Mars ? On savait déjà qu'il y en avait, mais sous la forme de glace. En revanche, avec l'annonce de la Nasa du 28 septembre 2015, c'est la première fois que les scientifiques affirment aussi nettement que l'eau existe (aujourd'hui et pas il y a des milliards d'années, quand la planète était recouverte d'un immense océan), sous forme liquide à la surface de la planète Rouge. Elle ne coule pas sous la forme d'une rivière, mais humidifie régulièrement les zébrures qui parcourent les parois de certains cratères martiens, notamment dans la région de l'équateur. Si l'annonce fait grand bruit, c'est parce que l'eau liquide est l'un des éléments clés pour l'apparition de la vie. L'odyssée du robot Curiosity sur Mars nous y avait préparés : il avait déjà repéré des formations géologiques qui avaient forcément été créées dans le passé par de l'eau. Un or bleu que les chercheurs suspectaient aussi être piégé sous le sol de la planète Rouge. Mais le fait qu'elle affleure en surface, comme cela semble être désormais le cas, est définitivement une nouveauté.




Dans la même rubrique :