CCDH
Les droits des patients Accueil CCDH

La CCDH publie un guide destiné aux autorités de contrôle en charge du respect de la loi et des droits de l'homme dans les hôpitaux psychiatriques



En application de l'article 3222-4 du Code de la Santé publique, les établissements accueillant des personnes hospitalisées sous contrainte devraient être visités sans publicité préalable, au moins une fois par an par le préfet, le juge du tribunal d’instance, le président du tribunal de grande instance, le maire de la commune, et le procureur de la république dans le ressort duquel est situé l’établissement. 

Ces visites sont effectuées de manière très irrégulière. CCDH a pu le vérifier grâce aux registres tenus par les hôpitaux, où figurent les signatures des autorités de contrôle visitant l'établissement.  

Depuis la mise en application de la réforme de septembre 2013, désormais, les députés et sénateurs ainsi que les parlementaires européens sont autorisés à contrôler les établissements psychiatriques.  

Afin d'inciter les autorités et encourager les parlementaires à effectuer des contrôles, la CCDH a élaboré un guide de visite listant tous les points importants à vérifier lors d'une visite.  

Cliquez ci-dessous pour télécharger ce guide :

Vous pouvez aussi consulter le guide sous la forme d'un livre feuilletable:


La CCDH publie un guide destiné aux autorités de contrôle en charge du respect de la loi et des droits de l'homme dans les hôpitaux psychiatriques
Pour lire le guide confortablement passez en mode plein écran !



Jeudi 5 Mai 2016
Lu 1153 fois

La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme - CCDH

Association loi 1901, la CCDH se donne pour objectif de faire respecter les droits de l'homme dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale conformément à la Déclaration qu'elle a rédigée et qui explicite ces droits. CCDH recueille ainsi des témoignages mais aussi des statistiques et des rapports sur les abus psychiatriques, tels que les internements abusifs, les traitements brutaux et destructifs (électrochocs, neuroleptiques...) ou les diagnostics frauduleux qui font sombrer des millions d'individus dans la spirale destructive de la psychiatrie. Les données sont ensuite utilisées afin de susciter une prise de conscience de la part des autorités et du public en général. Ainsi, des réformes ou de nouvelles lois peuvent être mises en place.