collège Louis Armand (18)

Rencontre-atelier avec Luc Brunschwig

Jeudi 30 Septembre 2021

Aujourd'hui la classe de 6ème 1 a eu l'honneur et le privilège d'accueillir en salle 12 le scénariste de bande-dessinée Luc Brunschwig de 14h à 16h.

L'auteur, venu dans le cadre du festival BulleBerry, s'est d'abord présenté puis a répondu aux questions soigneusement préparées par les élèves.
Il a ainsi expliqué son parcours et les évènements qui l'ont amené à devenir scénariste de bandes-dessinées. Les élèves ont notamment appris que Luc Brunschwig comptait à ce jour à son actif 67 albums de BD, soit environ 2 albums par an sur ses 30 ans de carrière.

Il a ensuite expliqué aux élèves les étapes de réalisation d'une bande-dessinée depuis la grande idée jusqu'à l'impression et à la distribution d'un album, en passant par le synopsis, le scénario, le story-board, la réalisation de chaque planche par le dessinateur, le coloriste, le lettreur, etc.

Après une courte pause pendant laquelle Luc Brunschwig a pu réaliser quelques dédicaces, il a proposé aux élèves un atelier collectif de création de personnage, en délivrant quelques ficelles pour susciter l'intérêt du lecteur.

Au final, la rencontre a été très appréciée par chacun des participants et rendez-vous a été donné à tous pour retrouver Luc Brunschwig au festival BulleBerry  le weekend des 2 et 3 octobre à Bourges.

Antoine CAPO

Deux collégiennes primées au festival BulleBerry

Rosie Voyaume et Noémie Séren, respectivement élèves de 6ème et de 3ème au collège Louis Armand, à côté de leur planche
Ce dimanche 2 octobre à l'Hôtel de Ville de Bourges, deux élèves du collège Louis Armand se sont vu remettre un prix pour leur participation au concours scolaire BD du Festival BulleBerry 2022 "Bulles d'élèves". Rosie Voyaume, élève de 6ème 5, et Noémie Séren, élève de 3ème 6, ont toutes deux présenté une planche sur le thème imposé de l'année "Mon chat, ce héros !". La première a reçu le prix "couleur collège" pour sa jolie planche réalisée à l'aquarelle, et la seconde, avec une page en noir et blanc, a séduit le jury et remporté le prix du "graphisme collège". Toutes les réalisations des élèves pour cette édition 2022 sont encore visibles jusqu'au 12 octobre dans le hall de l'hôtel de ville de Bourges. La 27ème édition du festival BulleBerry et son concours "Bulles d'élèves" seront bien évidemment reconduits en octobre 2023. D'ici-là le thème sera dévoilé avant la fin de l'année scolaire pour permettre à tous les élèves qui le souhaitent de réaliser une planche et tenter de remporter un prix.
Collège Louis Armand

Séjour pédagogique en Bourgogne

Séjour pédagogique en Bourgogne

Retrouvez le Clip réalisé par M. Langlois sur le séjour pédagogique en Bourgogne.

Au lien suivant ---> 
Collège Louis Armand



Galerie
Le collège
Après-midi accueil des sixièmes jeudi 1er septembre 2022
Echange franco-portugais du 3 au 6 octobre 2022