collège Louis Armand (18)
Les News

Séjour au Portugal

Mercredi 2 Novembre 2022

Du 16 au 21 octobre, le groupe Erasmus + composé de 20 éco-délégués, 4 professeurs, une AED et un agent du collège, s'est rendu au Portugal à Oleiros, ville jumelée de Saint-Doulchard, pour un projet d'échange basé sur le développement durable.

Mme Giraud expliquant l'histoire des grands navigateurs - Belém (Lisbonne)
Dimanche 16 octobre, 5h30 : c'est le grand départ pour notre délégation composée des 20 éco-délégués de 5ème, 4ème et 3ème, et de 6 adultes. Après un voyage sans encombre, en car puis en avion, nous arrivons à l'aéroport de Lisbonne où il nous faut attendre qu'une valise, partie dans le mauvais avion, soit récupérée. Dès cet incident réglé, un car nous emmène à Belém, où Mme Giraud, notre professeure d'Espagnol passionnée d'histoire, nous fait découvrir différents monuments de ce quartier emblématique de Lisbonne : le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos), le Monument des Découvertes (Padrão dos Descobrimentos) et la Tour de Belém (Torre de Belém). Vers 17h30, alors que la pluie commence à tomber, nous quittons Lisbonne en direction d'Oleiros où nous arrivons vers 21h. Après un accueil chaleureux de nos hôtes et un bon repas, chacun rejoint sa chambre et le sommeil ne tarde pas à s'emparer du groupe de Français.

Le groupe des éco-délégués devant la cascade Fraga D'alta
Lundi 17 octobre : après un succulent et revigorant petit déjeuner, notre délégation est accueillie au groupe scolaire Padre Antonio de Andrade d'Oleiros, en danses et flashmobs. Ensuite, c'est dans les montagnes d'Orvalho que nous nous rendons pour découvrir le patrimoine forestier de la région. Après une petite marche vers la cascade Fraga D'alta, nous sommes accueillis dans son atelier par Jorge Marquez, un artisan d'art qui réalise de magnifiques sculptures, la plupart du temps faites de spirales en métal doré. Certains d'entre nous ont même la chance d'être initiés à une partie de sa pratique en réalisant une spirale à sa façon, et chacun repart avec un souvenir doré de cette belle rencontre. L'après-midi, après un bon repas, nous sommes attendus au sommet d'une montagne, sur le site Parque de Merendas de Orvalho, par des élèves de maternelle avec lesquels les éco-délégués plantent quelques arbousiers, l'arbre choisi pour reboiser la région victime d'importants incendies dont le dernier remonte à 2019.

Début de réalisation d'une des portes pour le collège d'Oleiros
Mardi 18 octobre : la matinée est consacrée à la visite d'Oleiros et de son patrimoine artistique et culturel avec notamment les portes peintes, l'école de musique, l'église (igreja da Misericordia de Oleiros)... Au restaurant d'application, où nous déjeunons copieusement,  nous découvrons quelques spécialités locales, comme le cassoulet portugais (Feijoada), puis l'après-midi nous nous affairons au début de la réalisation à la peinture de deux portes pour le collège Padre Antonio de Andrade. Pour finir cette journée bien remplie, le groupe repart à l'hôtel à pieds par un sentier récemment aménagé le long  de la rivière.

Des éco-délégués enthousiastes dans le studio de la web-radio
Mercredi 19 octobre : une super journée d'échanges au Agrupamento de Escolas Padre António de Andrade de Oleiros, avec la participation aux cours le matin et aux clubs l'après-midi (troc n' troc et webradio), pour finir tous ensembles, français et portugais, au gymnase avec des activités sportives (danse, futsal, basket, tennis de table).

Fabrication de bougies écologiques au Centro Ciência Viva da Floresta
Jeudi 20 octobre : le matin nous nous rendons en car dans un musée des sciences consacré à la forêt (Centro Ciência Viva da Floresta), où les éco-délégués participent à un atelier de fabrication de bougies écologiques avant de visiter le musée et ses divers pôles interactifs et ludiques. Nous revenons ensuite à Oleiros, à la cantine du collège, pour déjeuner. L'après-midi, les élèves, inspirés par leurs découvertes, commencent à rassembler quelques idées et mettre en forme des projets pour le développement durable au collège Louis Armand. Vers 17h, nous sommes reçus à la mairie pour une cérémonie officielle, et le soir nous nous retrouvons tous à l'hôtel pour un grand repas d'au-revoir.

Vendredi 21 octobre : après les embrassades, quelques larmes et beaucoup d'émotion de part et d'autres, nous nous promettons de nous revoir avec nos amis portugais, avant de quitter Oleiros vers 9h30. Un voyage sans encombre (si ce n'est le retard de l'avion à l'aéroport de Lisbonne) nous ramène devant le collège le samedi matin, vers 4h, où chacun rentre chez soi, bien fatigué, mais riche d'une très belle expérience.

Album photo du séjour

Collège Louis Armand

Ateliers yoga-danse

Article du Berry Républicain

Quatre élèves de troisième primés au Concours national de la résistance et de la déportation

Éléonore Jouhanneau, du collège Louis-Armand de Saint-Doulchard, est première de la catégorie « individuel collège »
Éléonore Jouhanneau, du collège Louis-Armand de Saint-Doulchard, est première de la catégorie « individuel collège »

Le mardi 23 mai à la salle du Duc Jean de Bourges, quatre élèves de troisième du collège Louis Armand se sont vu remettre un prix pour leur participation au Concours national de la résistance et de la déportation catégorie individuelle. Bravo à Eléonore, Tristan, Faustine et Antoine, qui occupent les quatre premières places départementales !

Article complet à retrouver ici : https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/concours-de-la-resistance-et-de-la-deportation-des-prix-un-voyage-et-un-hommage-a-la-resistante-ginette-sochet_14314054/