collège Louis Armand (18)

Vitrail Pattern

Samedi 29 Janvier 2022

La classe de 5ème 6 engagée dans un lumineux projet avec l'Abbaye de Noirlac, Jean Mauret et Nicolas Lachambre.


"Vitrail Pattern" est un projet initié par le Centre Culturel de rencontre de l’Abbaye de Noirlac, et qui s’appuie sur un élément architectural exceptionnel : les vitraux de Jean-Pierre Raynaud, point de départ de l’inscription du lieu dans un projet culturel d’art contemporain.


Ainsi, le matin du mardi 25 janvier 2022, les élèves de 5ème6 ont découvert, après un rappel de l’histoire et des techniques des vitraux, le travail de Raynaud in situ, lors d'une visite ludique et pédagogique dans l'Abbaye.

L'après-midi, ils ont eu la chance de rencontrer dans son atelier à Saint-Hilaire-en-Lignières, le maître-verrier Jean Mauret  qui a réalisé les vitraux de Noirlac selon les souhaits de Jean-Pierre Raynaud. Enfin, ils ont pu visiter l'exposition de Jean Mauret à la Grange aux verrières  et admirer les vitraux de l'Eglise Saint-Hilaire , dont ceux de Jean Mauret dans la crypte.

​La semaine suivante, le lundi 31 janvier et le mardi 1er févrierNicolas Lachambre , artiste plasticien contemporain, est intervenu au collège pour accompagner les élèves dans la création d’une production plastique pérenne au sein de l’établissement.

Tous les élèves, leur famille et les partenaires seront rassemblés en fin d’année au collège pour la restitution du projet. Chacun pourra ainsi admirer la production finalisée.

A voir : l'article du Berry Républicain relatant la soirée d'inauguration du 12 mai.
Les cinq motifs en vitrophanie réalisés par les élèves
Les cinq motifs en vitrophanie réalisés par les élèves

Antoine CAPO

Deux collégiennes primées au festival BulleBerry

Rosie Voyaume et Noémie Séren, respectivement élèves de 6ème et de 3ème au collège Louis Armand, à côté de leur planche
Ce dimanche 2 octobre à l'Hôtel de Ville de Bourges, deux élèves du collège Louis Armand se sont vu remettre un prix pour leur participation au concours scolaire BD du Festival BulleBerry 2022 "Bulles d'élèves". Rosie Voyaume, élève de 6ème 5, et Noémie Séren, élève de 3ème 6, ont toutes deux présenté une planche sur le thème imposé de l'année "Mon chat, ce héros !". La première a reçu le prix "couleur collège" pour sa jolie planche réalisée à l'aquarelle, et la seconde, avec une page en noir et blanc, a séduit le jury et remporté le prix du "graphisme collège". Toutes les réalisations des élèves pour cette édition 2022 sont encore visibles jusqu'au 12 octobre dans le hall de l'hôtel de ville de Bourges. La 27ème édition du festival BulleBerry et son concours "Bulles d'élèves" seront bien évidemment reconduits en octobre 2023. D'ici-là le thème sera dévoilé avant la fin de l'année scolaire pour permettre à tous les élèves qui le souhaitent de réaliser une planche et tenter de remporter un prix.
Collège Louis Armand

Séjour pédagogique en Bourgogne

Séjour pédagogique en Bourgogne

Retrouvez le Clip réalisé par M. Langlois sur le séjour pédagogique en Bourgogne.

Au lien suivant ---> 
Collège Louis Armand



Galerie
Le collège
Après-midi accueil des sixièmes jeudi 1er septembre 2022
Echange franco-portugais du 3 au 6 octobre 2022