Club Seniors

Début des soldes d'hiver mercredi 11 janvier




club seniors
Déjà effective depuis ce week-end dans les Pyrénées-Orientales, la saison des soldes démarrera mercredi dans les autres départements français pour quatre à six semaines.

En Saône-et-Loire, dans les Landes, le Tarn-et-Garonne et les Vosges, les accros du shopping malin devront se dépêcher, les soldes prenant fin 7 février. Même situation dans le département du Var, où les consommateurs disposeront d'un jour supplémentaire. Cependant, la plupart des autres départements ont fixé la durée des soldes d'hiver à un mois. Revue de détail :

Les réductions et autres promotions s'achèveront donc le 11 février dans l'Aisne, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, en Côte d'Or, dans le Doubs, l'Eure, la Nièvre, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, les Hautes-Pyrénées, en Haute-Saône, dans la Sarthe, en Haute-Savoie, Seine-Maritime, Gironde, dans l'Indre, le Jura, le Loir-et-Cher, le Lot-et-Garonne, le Territoire-de-Belfort, et dans les Pyrénées-Orientales.

La fin des soldes est par contre reculée au 15 février dans le Vaucluse et en Seine-Saint-Denis, au 18 février dans l'Aude, le Calvados, la Manche, la Creuse, la Mayenne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Vienne, en Guyane. Et elles courront même jusqu’au 22 pour les plus chanceux dans la Somme.


Interrogé sur Europe 1, le ministre de l'Economie et des Finances Thierry Breton a plaidé en faveur d'un plus grand nombre de soldes dans l'année, celles d'été et d'hiver actuellement proposées ne correspondant plus à la saisonnalité des collections dans le secteur du prêt-à-porter, entre-autres. Le ministre a rappelé l'importance de cette période pendant laquelle "certains industriels, notamment l'habillement, réalisent près de 30% de leur chiffre d'affaire" annuel. Et de conclure : "Les soldes, ça avait été inventé à une période où il y avait deux collections par an. Aujourd'hui, (...) il y en a quatre ou cinq".

Rédigé le Lundi 9 Janvier 2006