Club Seniors

Epidémie de gastro-entérite : une des 3 plus virulentes depuis 15 ans




club seniors
L'épidémie de gastro-entérite, dont nous vous parlions à la veille des fêtes de Noël et du Jour de l’An, a fortement progressé au cours des deux dernières semaines de 2005. Selon les dernières estimations publiées par le réseau Sentinelles, elle pourrait même être l’une des trois plus virulentes de ces 15 dernières années dans l'Hexagone.

Désormais, dix régions ont dépassé le seuil épidémique depuis le 1er janvier 2006, les trois régions les plus touchées étant le Nord-Pas de Calais, l'Aquitaine et la Bourgogne.
 

Les médecins généralistes ont ainsi comptabilisé près de 450.000 personnes affectées par l’épidémie au cours des 15 derniers jours de 2005. Selon les prévisions publiées par l'INSERM, la France s’apprêterait à vivre "l'une des trois plus fortes épidémies de gastro-entérites des 15 dernières années". Une "activité épidémique intense" est attendue dés cette semaine dans les régions du Sud-Ouest, ainsi que dans l’Est, en Alsace.

La plupart des gastro-entérites sont généralement liées à des virus. Elles sont en général bénignes et guérissent spontanément en quelques jours. Il est cependant conseillé de lui porter une attention particulière quand elle touche des nouveaux nés ou des personnes âgées. La diarrhée et les vomissements, qui l'accompagnent, entraînent en effet une perte importante d'eau et de sels minéraux. Le repos et l'absorption de quantités importantes de liquides additionnés de sucre et de sel (pour compenser la déshydratation) sont donc primordiales.

Des mesures d'hygiène rudimentaires - lavage des mains à l'eau savonneuse avant toute préparation alimentaire et systématiquement après être allé aux toilettes, respect de la chaîne du froid – permettent de limiter les risques de contamination d'un individu à l'autre. Des mesures d'hygiène basiques, mais parfois oubliées, qui devraient permettrent à chacun de profiter au mieux des fêtes de fin d'année !

A propos du réseau Sentinelles


Le réseau Sentinelles est un système de surveillance nationale qui permet, depuis novembre 1984, le recueil, l'analyse et la redistribution en temps réel de données épidémiologiques fournies par les médecins généralistes libéraux. Cette surveillance, hebdomadaire, concerne les pathologies transmissibles fréquentes en médecine de ville, comme la grippe clinique, la diarrhée aiguë ou la rougeole.
 

Rédigé le Mardi 3 Janvier 2006