Club Seniors

Fruits et légumes : en campagne contre le cancer !




Fruits et légumes : en campagne contre le cancer !
« Mangez des fruits et légumes ! Recommandé par la Ligue contre le Cancer. » Voici le slogan que vous verrez sur l’autocollant apposé sur plus de 70 millions de fruits et légumes pendant 1 mois. Première du genre en France, cette campagne de sensibilisation portant de nom d’ "opération plaisir & santé" est le résultat d’un partenariat mis en place par la Ligue contre le Cancer et l’Aprifel (Agence Fruits & Légumes Frais). Les deux associations soulignent, dans un communiqué commun, que "les cancers ne sont pas une fatalité" et que "le consommateur doit savoir que ses choix alimentaires sont très importants pour sa santé".

Selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), 60% des Français seraient des "sous-consommateurs" chroniques de fruits et légumes (moins de 500 grammes par jour). Un déficit qui varie beaucoup selon les générations, puisque les 15-24 ans sont jusqu’à trois fois moins consommateurs de fruits et légumes que les plus de 65 ans.

Pourtant il est désormais reconnu qu'une alimentation diversifiée et équilibrée, privilégiant l'apport de facteurs protecteurs, comme les fruits et légumes, limitant la consommation de boissons alcoolisées et associée à la pratique d'une activité physique, pour éviter la surcharge pondérale, peut réduire jusqu'à 30 à 40% des cancers ainsi que nombre de maladies cardio-vasculaires.

Un seul conseil donc valable pour toute la famille : « Mangez des fruits & des légumes ! »

Rédigé le Vendredi 18 Novembre 2005