Club Seniors

L’IGN et Bayo lancent PhotoExploreur : la cartographie satellite pour les particuliers




L’IGN et Bayo lancent PhotoExploreur : la cartographie satellite pour les particuliers
Depuis le lancement (réussi) de GoogleEarth en août dernier, réaliser le rêve d’Icare est à la portée de n’importe quel possesseur d’ordinateur. Le seul véritable défaut du logiciel proposé par Google étant - mais pour combien de temps ? – la relative mauvaise définition de l’image sur certaines régions françaises. Que tous ceux qui n’ont pu voir, avec moultes détails, leur maison de campagne en Creuse soient donc rassurés : le logiciel édité par la société Bayo et par l'IGN leur permettra désormais d'en faire "le tour du propriétaire" avec une précision de... 50 cm !

La gamme PhotoExploreur se compose ainsi de 179 DVD couvrant tous les départements métropolaitains, commercialisés au prix de 49,90 euros chacun.

Un habitant de la Gironde, par exemple, peut explorer son département sur trois DVD (sud, centre, nord). Il peut d'abord avoir une vue aérienne générale du paysage, sans aucun nom toponymique, zoomer, se déplacer... D'un simple clic, il ajoutera les noms des communes, lieux-dits ou même propriétés. En appuyant sur une icône, il disposera de toutes les routes, comme sur une carte papier.

"Une carte est une représentation de la réalité, là on est dans la réalité", remarque Pierre Ollivier, chargé de relations publiques de la société Bayo dans une interview accordée à l’AFP. Un acheteur pourra ainsi visualiser sous tous ses aspects - routes, bois, bâtiments industriels - la maison qu'il convoite.

Photoexploreur permet de trouver une localité en précisant son nom, une maison en donnant l'adresse, mais aussi un lieu en affichant sa longitude et sa latitude. Un randonneur peut voir le profil d'un tracé pour programmer sa balade.

Il est également possible de personnaliser ses cartes. Un professionnel peut classer dans un dossier personnel ses tournées de livraisons, l'amateur de champignons désignera et enregistrera un code, sur une forêt, pour marquer les coins où il en trouve, etc. Un agriculteur peut tracer un trait autour d'un terrain et connaître immédiatement sa surface, ou encore colorier ses parcelles selon les cultures...

Pour en savoir plus : PhotoExploreur

Rédigé le Jeudi 27 Octobre 2005