Club Seniors

Le Robert lance son dictionnaire culturel




Le Robert culturel
Référence incontournable en matière de langue française, Le Robert lance aujourd'hui un dictionnaire culturel en quatre volumes afin d'explorer la véritable dimension des mots: la langue et la culture. Fruit d'une dizaine d'années de travail, ce dictionnaire culturel donne non seulement plusieurs définitions d'un même mot mais l'illustre également en le replaçant dans son contexte culturel, historique et littéraire.

"A partir du français, un regard nouveau sur les cultures du monde" : telle est l'ambition d'Alain Rey qui a dirigé la rédaction de cet ouvrage de 9.600 pages (2.400 pages par volume) tiré en première impression à 40.000 exemplaires. Spécialiste de la langue française, consultant éditorial des dictionnaires Le Robert, Alain Rey s'est entouré d'une équipe permanente d'une centaine d'auteurs, spécialistes éminents, jeunes chercheurs passionnés et signatures renommées. Chacun a apporté leur expérience d'un savoir particulier sur un domaine donné.

A travers plus 70.000 mots, le dictionnaire culturel tente de »rendre visible les apports d'une langue à l'autre, les influences réciproques entre le français et les langues des autres civilisations» et révéler «le vaste réseau historique et culturel» que tisse une langue.
Ce dictionnaire cherche à «refléter comment les idées et les choses (...) ont été pensées ou vécues au cours des âges et à travers les différentes cultures».
Déjà précommandés en 17.000 exemplaires, le dictionnaire culturel est vendu 230 euros jusqu'au 14 janvier 2006, pour passer à 280 euros à partir du 15 janvier.

Sur le Net:
lerobert-dictionnaireculturel



Rédigé le Samedi 15 Octobre 2005