Club Seniors

Lire en fête : 17ième édition et 4000 manifestations gratuites à travers la France




Lire en fête : 17ième édition et 4000 manifestations gratuites à travers la France
Moment privilégié de dialogue et d'expression de la diversité culturelle, Lire en Fête invitera pendant trois jours à partager le livre, la lecture, l'écrit, la création littéraire partout en France et dans plus de 100 pays dans le monde. Les acteurs de la « chaîne du livre », -auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et associations- se mobiliseront les 14, 15 et 16 octobre prochains pour organiser des milliers de manifestations et sensibiliser tous les publics, notamment ceux qui sont éloignés du livre.

Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture et de la communication, a souhaité que la dix-septième édition de Lire en Fête s'ouvre dès le 14 octobre avec la Nuit des libraires. Organisée avec le Syndicat de la librairie française, cette deuxième Nuit des libraires bénéficiera du partenariat de la Société des gens de lettres et de la Maison des écrivains. A cette occasion, les auteurs accueilleront le public chez leur libraire préféré. Comme on va au cinéma, au théâtre ou au concert, en famille ou entre amis, chacun pourra, pendant cette Nuit des libraires, assister à proximité de chez soi, à des lectures inattendues, des rencontres avec des auteurs, des concertssignatures, des débats... Ces centaines de rendez-vous culturels de proximité constitueront autant d'occasions de mettre en lumière le rôle essentiel que joue la librairie dans la diffusion du livre et l'accès à la culture.

Parmi les thèmes privilégiés cette année, les littératures d'Europe seront mises à l'honneur dans le prolongement des rencontres pour l'Europe de la culture, organisées les 2 et 3 mai derniers.

Le premier Festin du Livre célèbrera la littérature gourmande et gastronomique. D'Apicius à Rabelais, en passant par Colette ou Karen Blixen, les grands auteurs qui ont illustré les noces de la littérature et de la bonne chère seront donnés à entendre dans des lectures sur les marchés couverts parisiens et les marchés et lieux de vie des principales villes de région. La bourse de commerce de Paris redeviendra, le temps de Lire en Fête, le « Ventre de Paris » : arts culinaires, gourmandise, cuisines nouvelles, régionales ou du monde y seront mis à l'honneur avec la venue d'éditeurs, d'auteurs et d'acteurs de la gastronomie pour des débats, des animations, des expositions, des parcours sensoriels et gourmands.

Pendant Lire en Fête et la Fête de la science, le livre de science pour tous s'exposera de manière vivante au coeur de la Cité des sciences et de l'Industrie de Paris et dans de nombreuses capitales régionales. La plupart des éditeurs d'ouvrages de divulgation, fédérés par le Syndicat national de l'Edition, donneront rendez-vous aux dizaines de milliers de visiteurs de la Cité des sciences de Paris et des villages des sciences en région pour leur offrir un panorama complet de l'actualité éditoriale de ce secteur. Des parcours de découverte seront proposés gratuitement au public ainsi que de nombreuses animations et expériences destinées à tous les âges.

Au delà de ces accents forts de la manifestation, comme chaque année, des lectures, des rencontres, des représentations théâtrales seront organisées dans toute la France et dans chaque pays participant. Le théâtre national de la Colline accueillera ainsi, le deuxième « Festival littéraire Les Inrockuptibles ». L'édition 2005 renouvellera également des manifestations qui ont fait le succès de Lire en Fête : « Les Rendez-vous de l'Histoire » à Blois, les « Littératures métisses » en Poitou-Charentes, « Lire en Fête à Marseille » avec ses 40000 visiteurs au Parc Chanot, le « Salon du livre de jeunesse de Troyes », le « Salon de la revue » à Paris qui rappelle le rôle essentiel des revues dans la vie intellectuelle et culturelle de notre pays.

Aux côtés du Ministère de la culture et de la communication, de très nombreux autres ministères apporteront cette année leur concours à la manifestation : Education nationale, Enseignement supérieur et recherche, Justice, Défense, Affaires étrangères, Santé et protection sociale, Agriculture, Outre-mer.



Rédigé le Jeudi 13 Octobre 2005