Club Seniors

Questions pour un Champion : 5000 émissions et 17 ans de succès populaire




Questions pour un Champion :  5000 émissions et 17 ans de succès populaire
Le 07 novembre 1988 apparaissait pour la première fois à l’écran un nouveau jeu télévisé sur FR3 : « Questions pour un Champion ». Dix-sept ans plus tard, cette émission emblématique rassemble, chaque jour, prés de 2,8 millions de téléspectateurs passionnés de culture générale. Ce soir, le jeu « culte » animé par Julien Lepers fêtera sa 5000ième émission, l’occasion d'un match amical en deux manches pour remporter la fameuse «Vénus aux Livres» et le titre de « Champion de la 5000ième ».

L'émission, produite par Freemantle, a été revue et dépoussiérée depuis deux ans et les candidats ont rajeuni. Après les premières grandes soirées en 1988, l'émission s'est internationalisée en 1993 avec les candidats "langue française", a accueilli des personnalités en 1992 et s'est ouverte aux candidats de grandes écoles en 1997. Les grandes événementielles diffusées en "prime time" ont été plébiscitées par les téléspectateurs et l'émission est désormais diffusée dans 150 pays grâce à la chaîne francophone internationale TV5, dont elle est l'un des fleurons.

"On est passé des mots croisés aux mots fléchés", explique le producteur Alain Ranger, qui reconnaît une baisse du niveau de culture générale chez les candidats, les nouvelles générations ayant "des connaissances moins classiques" que celle des seniors. Mais, précise-t-il, l'épreuve finale est vraiment une épreuve d'excellence". Les questions concoctées par neuf rédacteurs (enseignants, journaliste, etc) essaient "de coller de plus en plus à l'actualité".

Ce soir, 24 candidats seront en lice dans les six catégories du jeu: juniors, grandes figures, grandes écoles, langue française, célébrités et clubs. Les vainqueurs des deux manches s'opposeront au cours d'un face-à-face final pour tenter de remporter le titre de champion de la 5.000ème.

Rédigé le Lundi 17 Octobre 2005