Rencontres

| BÉTON, L'ART ET LA MATIÈRE DE FRANCESCO PASSANITI

Par Barbara Poirette

Qui du béton ou de Francesco Passaniti a rencontré l'autre ? Maçon et artiste, il est un homme pétri de contrastes et son art lui ressemble… intègre et malléable, massif mais léger, minéral et extravagant ! Sa créativité est nourrie à une double parenté, celle d'un oncle maçon et d'un second artiste. Mais c'est en autodidacte qu'il explore la matière, part à la rencontre des possibles, ose l'insolite, brave l'irréalisable et invente le design béton.



| BÉTON, L'ART ET LA MATIÈRE DE FRANCESCO PASSANITI

Ces expériences ne sont prisonnières d'aucun a priori ou de théories enseignées. Il suit une démarche expérimentale, parfois consommatrice de temps, mais également gage d'une créativité prodigue… "Sans carcan ni vérités héritées, l'imagination est toujours plus téméraire" sourit Francesco Passaniti. Il fonctionne à l'instinct, au touché, à l'envie, à l'humeur et avec le temps, à l'expérience. Maçon le jour, il vit son art comme une passion vespérale. Comme le yin équilibre le yang, sa sensibilité à fleur de matière équilibre sa perception des couleurs conditionnée par le daltonisme. Comme la maçonnerie, la peinture est une matière qu'il fait sienne. Il embrasse sa double personnalité, l'une et l'autre nourrissant le feu de l'inventivité. Mais rapidement, son expression artistique se déplace sur le terrain des arts plastiques.
| Lit, chevet, dalles de sol et panneaux muraux graphiques de la collection Space, matelas Le Lit National, Tissus Dedar France. Photo © O.Bucourt | Au premier plan, trois expressions de dalles texturées.

| BÉTON, L'ART ET LA MATIÈRE DE FRANCESCO PASSANITI
Le béton est perçu comme un matériau bon marché et sans noblesse. De l'idée générale, il est tout juste bon à bâtir et à ne pas se faire remarquer. Les chapes disparaissent sous les parquets, moquettes, carrelages et autres revêtements. Mais Francesco Passaniti n'est pas homme à s'encombrer de la vue trop courte de ses contemporains. La sensibilité minérale de ce colosse, apparaît comme un alter ego à la matière. Il l'explore, l'expérimente, l'éprouve, avec la liberté du plasticien. Il façonne des objets, des sculptures et commence à bousculer idées reçues et conventions. Essayiste de la matière et designer du béton domestique, il visite d'autres formes, montre le béton sous un jour nouveau et novateur. Le marginal d'hier est en passe d’être reconnu pionnier du béton contemporain, tandis que l’objet de sa passion sera célébré par la tendance quinze ans plus tard.
| 1. Fauteuil Cedille, en Subli-Béton©.

LA CONQUÊTE DU NOUVEAU BÉTON


De tâtonnement en conviction, Francesco Passaniti progresse et s’emploie à faire franchir le seuil de nos habitations au béton. "C’est un matériaux polymorphe extraordinaire", et convaincu du potentiel du matériau, il s’y consacre tout entier. L'histoire esthétique du béton s'écrit sous ses doigts ! Les premiers ouvrages font œuvre de simplicité, ce qui vaut au béton une image minimaliste. "Nous en étions au balbutiements, aujourd’hui la liberté est totale, qu’il s’agisse de formes, de couleurs ou de texture". La multiplication des formes et des usages est rendue possible par la maîtrise acquise au fil des années et par la prodigieuse évolution du matériau. "Nous n’aurions pas pu prendre de telles libertés avec le béton d’hier. L’esthétique du béton remonte tout au plus à une dizaine d’année".

| BÉTON, L'ART ET LA MATIÈRE DE FRANCESCO PASSANITI
Il expérimente différentes techniques, communique ses observations à Lafarge qui rapidement voit en lui un ambassadeur digne de réhabiliter l'image du béton. La collaboration s’inscrit dans la durée. Dernièrement, Francesco a élaboré la palette de couleurs des bétons du cimentier.
Francesco Passaniti commence par réaliser des sols en béton auxquels il applique différents procédés, finition cirée, technique du Terrazzo (béton incrusté de marbre)… pour une galerie rue des Rosiers il incorpore de la fibre optique et l’idée lui vient d’élargir le champ d’application à d’autres volumes… Il conçoit des vasques, s’atèle aux plans de travail, déborde la cuisine pour se consacrer plus largement aux pièces techniques. Comme un penchant naturel, il s’applique à travailler le béton dans toute la maison, dans une expression architecturée et dans une dimension design.
| 2. Les dalles de béton (Ductal®) s'expriment en plus de cent cinquante couleurs unies, marbrées, structurées ou à motifs, auxquelles s'ajoutent des finitions mate, satinée ou brillante.

L'AUDACE DE LA MATIÈRE


Il emploie sa sensibilité artistique à l’ouvrage, façonne objets, mobiliers, dalles de sol, panneaux décoratifs et pièces d’art. Il explore la texture et les couleurs. Il laisse libre court à la fantaisie et certaines pièces comme la bibliothèque Dance scellent l'union du mobilier et de la sculpture. Il ouvre son atelier et développe de nombreux produits de décoration en béton. Il tente toutes les expériences, n’impose aucune limite à sa créativité portée par les bétons haute performance qui modifient radicalement les caractéristiques du matériaux. Il rompt avec les rigidités convenues, lui donne d’improbables souplesses. Joue de texture et de couleurs. Les dalles de béton et les panneaux décoratifs sont gagnés par les motifs, répétitifs, géométriques ou abstrait. Il travaille le béton en transparence et en luminosité.

| BÉTON, L'ART ET LA MATIÈRE DE FRANCESCO PASSANITI
L’univers du design reconnaît la matière et s’en empare, tandis que le grand public le découvre progressivement. Le béton joue désormais à séduction égale tant dans le choix des revêtements que dans le mobilier design. Il se libère de la référence industrielle… gagnée à sa présence historique dans les usines et dans les lofts apparus avec les bâtiments industriels désaffectés. Pour Francesco Passaniti son association aux styles zen, épuré, minimaliste… n'est que mise en scène inspirée à la nature minérale du béton. "Il y a encore cinq ans, les reportages étaient anecdotiques. Aujourd’hui, le béton se démocratise progressivement en décoration, mais aussi dans l’esprit des gens".
| 3. Le béton se donne à vivre, chaleureux et accueillant, chez Bettina at Francesco Passaniti.

ENTRE MOBILIER ET SCULPTURE


| BÉTON, L'ART ET LA MATIÈRE DE FRANCESCO PASSANITI
Impossible d'exprimer l'œuvre de Francesco Passaniti toute entière. A la force de sa passion et de sa créativité, il a imposé le béton dans la décoration. Emblématique de son travail, les fibres optiques parsèment de lumières les tables Flight désormais inscrites à la légende de l'artiste-maçon, mais aussi les tableaux lumineux, les cubes de lumière et les objets où l'imagination de Francesco Passaniti les invite. Difficile de ne pas rendre hommage aux rondeurs du fauteuil et du tabouret Cedille de la collection Turnaround, de ne pas succomber aux lignes tendues du bureau 2 Feuille et à sa modernité comme suspendue dans l'air du temps. Apprécier les dalles de sol qui se prolongent en panneaux muraux, où l'uni se décline en cent cinquante couleurs ou se laisse animer de motifs fleuris, de contrastes abstraits anthracite et banc… Si le béton continu de sublimer l'espace de la cuisine et du bain, Francesco Passaniti l'invite également dans les pièces intimes et abrite nos songes dans le cadre rassurant du lit Space. L'art n'est jamais loin, comme ce tableau de Mondrian qui inspira la bibliothèque Ellen ou cette étagère qui semble née de l'ombre d'une danseuse…

Au sein de l'atelier où fourmillent étudiants, apprentis et fidèles de Francesco, la créativité se confronte à la faisabilité. Si les problèmes de poids sont majoritairement résolus par les nouveaux bétons ou l'applications du béton résine développé par Francesco Passaniti, les mobiliers doivent répondre aux lois de l'équilibre. Entre l'idée première et la version aboutie, il y a parfois plusieurs étapes. "Le savoir faire permet de résoudre les problèmes plus rapidement, à la force de l'expérience, mais aussi des essais et des allers-retours avec l'atelier…"
Francesco Passaniti n'est pas homme d'étiquette. Si le mobilier a ses contraintes, l'art s'en affranchi et Francesco laisse s'exprimer toutes ses inspirations, entretient sa polyvalence à la nature polymorphe du matériau.
| 4. Piètement carré et plateau en Subli–Béton® pour la table Flight, accompagnée au mur comme en écho, une sculpture lumineuse animée. Photo © O.Bucourt

LA CRÉATIVITÉ A DE L'AVENIR


| BÉTON, L'ART ET LA MATIÈRE DE FRANCESCO PASSANITI
Lors des premiers salons auxquels il participe, Francesco Passaniti expose quelques bétons colorés et fait face à la circonspection et à l’étonnement. Depuis les progrès n'ont eu de cesse, soutenus par l'innovation et la créativité. "Le béton continue de stimuler la créativité. Rien n’empêche d’explorer de nouvelles formes jusqu’au plus baroques, de prendre des empruntes de tissus, de cuirs, de bois, de dentelles, d’y introduire de nombreux matériaux marbre, perles de verre ou encore la lumière ou la transparence avec les fibres optiques et de faire naître l’idée du béton translucide. De nouvelles pistes se dessinent. La photographie se transpose à sa surface. Les moules évoluent eux aussi, ils se perfectionnent. Il est possible que nous ayons atteint un palier, mais le matériau reste en perpétuelle évolution ! Aujourd’hui, nous sommes majoritairement sur la réalisation de pièces uniques ou assimilées. Mais les prochaines évolutions tendent vers la série. Le design béton est en phase de généralisation et c’est aussi le sens de notre travail".
| 5. Les motifs des dalles de sol présentent une grande variété… et se prolongent parfois sur les panneaux muraux.

Passionné et entier, son art est à son image. Alchimiste, poète, maçon, artiste… il est atteint de cette folie nommée création. Il connaît la matière, peut être parce qu'il semple en être pétri. Il entretient une relation tactile, presque charnelle avec le matériau. Attentif à ses comportements, à ses réactions, à ses oxydations, à ses nouveautés… il sait mettre le béton en lumière dans sa splendeur comme dans sa simplicité. Il y a du géni dans son mobilier, comme un état de grâce qui le rend indissociable de l'art. Parce qu’au jeu du béton, seules l'inventivité et les bornes de l'esprit déterminent la création !

| BÉTON, L'ART ET LA MATIÈRE DE FRANCESCO PASSANITI


Pour découvrir un peu plus les réalisations de Francesco Passaniti, accédez au diaporama… cliquez ici

Atelier Francesco Passaniti - www.compactconcrete.com

2 Mai 2007