Rencontres

| DECORATEUR POUR UNE DECORATION SELON SOI

Par Barbara Poirette

Peur du faux pas, difficulté à se déterminer face à la multitude, à projeter nos idées dans notre chez soi, à composer avec l'éclectisme de nos goûts, de nos couleurs, de nos accumulations… Nos murs ont des oreilles et racontent notre histoire personnelle à de nouveaux décorateurs qui comme Valérie Laporte-Volatier sont à l'écoute de notre personnalité et trouvent les mots pour exprimer la décoration qui nous ressemble.



| DECORATEUR POUR UNE DECORATION SELON SOI

Un bon décorateur, c'est avant tout une bonne rencontre. Celle qui voit naître une certaine affinité. Ces nouveaux décorateurs, parfois résumés sous l'étiquette de coach déco, font le pont entre nous, nos envies, nos goûts, nos aspirations et l'intérieur qui nous ressemble. Ils nous donnent à être bien chez nous. Le coach déco c'est avant tout le signe d'une époque où le plus grand nombre peut solliciter les conseils éclairés d'un professionnel. Un décorateur accessible, désacralisé, loin de l'idée préconçue qui réserve son activité aux seuls intérieurs sur papier glacé.

DECORATION POUR SOI


L'offre est généreuse. Livres, magazines, émissions, enseignes de décoration qui se mettent en scène, les sources d'inspiration sont nombreuses. Dans une telle diversité, trouver la nature de chacun relève du savoir faire, de l'écoute et de la confiance. Faire intervenir un décorateur, c'est inviter une indiscrétion chez soi. La maison appartient à l'intime. Chacun s'exprime à travers son intérieur, il se dévoile dans ses envies. Pour Valérie Laporte-Volatier, "il y a une certaine forme d'abandon et on ne se livre pas sans confiance. Ce n'est qu'à cette condition, qu'une personne dit qui elle est, qu'elle se donne à voir". La différence réside dans l'écoute, dans la relation qui se tisse. La rencontre doit avoir lieu et il faut donner de soi pour atteindre le résultat.

Chaque rencontre est une découverte et le voyage est varié. Les histoires de vie, les situations, ne sont jamais identiques. Célibataire, couple avec ou sans enfants, famille à composition multiple et variable, budget serré ou confortable, des jeunesses de vingt à soixante-dix printemps… autant d'expériences humaines débordées par la qualité et le nombre des possibilités et souvent unies par le manque de temps. Si le budget est un paramètre avec lequel le décorateur compose, il n'interfère pas dans sa capacité à toucher notre personnalité du doigt.

LE GOUT DES AUTRES

| DECORATEUR POUR UNE DECORATION SELON SOI

Pour nous découvrir et comprendre ce qui nous anime, Valérie Laporte-Volatier nous questionne au-delà de la décoration. Part à la découverte de nos habitudes de vie, de nos goûts, de nos lieux de vacances, des éléments de décoration que nous aimons, de notre maison idéale… "Je m'appuie sur un questionnaire très dense pour ressentir les gens, comprendre leurs besoins, leurs envies. En fonctions des réponses, la personnalité se dessine. Les lignes fortes apparaissent, dans la décoration, l'aménagement, les styles. Je ne suis pas là pour décider de manière péremptoire de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas. De quel droit ! Je viens pour m'imprégner de leur personnalité et la restituer dans l'élaboration de leur intérieur et dans leur circulation de vie".

Au jeu des goûts et des couleurs, point de partage et pourtant. Au commencement, Valérie Laporte-Volatier savait qu'elle aurait son heure de vérité. Cet instant qui testerait sa capacité d'abstraction. "Au fil des deux heures d'entretien avec les habitants du lieu, je m'imprègne de leurs lassitudes et de leurs envies par rapport à leur intérieur, de ce qui fonctionne et de se qui ne fonctionne pas dans l'agencement du domicile. Je suis immergée dans un autre contexte. Je tire les fils d'une sensibilité qui a la résonance des personnes chez qui je suis". Mais elle rencontre parfois des harmonies difficiles, des accidents de décoration, de bonnes idées qui ne se vérifient pas, des cacophonies décoratives… Délicatesse, écoute et échange sont les maîtres mots d'une approche par la douceur. La dictature du bon goût n'a pas sa place. "Souvent je découvre un résultat qui ne donne pas satisfaction, mais auquel tout le monde a fini par s'habituer. Un coup de tête pour une couleur, magnifique, mais inadaptée à la taille de la pièce. Un meuble posé là parce qu'il fallait lui trouver une place… Au-delà des questions, il y a aussi la part de l'intuition. Je pars à la rencontre des gens".

TOUCHE PERSONNELLE


Une décoration personnalisée nous détache de l'exercice de style organisé par la tendance et nous rapproche de nous. Peu importe que notre goût soit porté sur une décoration ethnique à l'heure du style scandinave ; peu importe nos affinités pour les années 80 lorsque les années 50 et 70 se partagent l'affiche… "La réalité n'est jamais si tranchée. Les gens sont sensibles à beaucoup de choses. Ils apprécient ceci, sont séduits par cela… évoquent les tendances comme autant de sources d'idées, de possibilités. Ils sont souvent embarrassés à aimer tant de choses d'apparences si disparates. Quels choix faire, Comment marier ces styles que tout semble opposer… Ils se cherchent dans leurs envies. C'est d'autant plus compliqué, qu'il est rare de partir de zéro. Nous achetons au coup par coup, pour répondre à un besoin, pour satisfaire un coup de cœur ou un coup de tête et composons avec la commode héritée de notre grand-mère… Chacun se définit par des couleurs, des préférences de mobilier, de design, mais aussi un aménagement. Au-delà du style, la maison est un lieu de vie auquel il faut trouver une bonne circulation, par l'agencement des meubles, dans l'optimisation d'une surface, dans la distribution d'une pièce, en tenant compte des modes de vie".

| DECORATEUR POUR UNE DECORATION SELON SOI
Les réponses sont autant de fils conducteurs, de portes ouvertes. Mais ce n'est qu'une fois le questionnaire déroulé que des pistes de réflexion se font jour, qu'une idée dominante se profile. Les questions sont complétées par notre intérieur, nos meubles, nos choix affirmés ou regrettés, la manière dont nous présentons notre univers. Mais il arrive que la distance persiste. Que la personne reste étrangère à la discussion "dans ce cas il est très difficile de cerner la personnalité, les envies. Les propositions ne satisfont pas. Le tâtonnement ne mène nulle part. Je crois qu'il faut savoir reconnaître quand une personne n'arrive pas se donner et nous à la saisir. Il serait vain d'insister". Notre personnalité est notre expérience de vie. "Ecouter les couples séparément est toujours intéressant. Chacun vit le domicile différemment et pourtant dans les réponses, un chemin commun se dessine. Je vais trouver des solutions pour que le lieu plaise à chacun, séparément et ensemble". Tout le monde est écouté, y compris les enfants pour leur chambre, "les questions sont plus légères, mais un enfants peut tout à fait formuler les couleurs qu'il affectionne, ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas…"

PORTRAIT D'INTERIEUR


Valérie Laporte-Volatier agit en déclencheur, elle n'est qu'un passage. Revenue de notre découverte, elle élabore un cahier d'idées. Une mise en image précise de sa réflexion et de ses propositions, à travers laquelle nous prenons la main sur notre décoration. En introduction, elle décrit ce qu'elle a ressenti, puis les grandes directions identifiées en termes de décoration et d'aménagement par rapport à la personnalité qui s'est dégagée. Puis concrètement, pièce par pièce, elle présente des propositions d'aménagement, illustrées de plans sur lesquels les meubles sont positionnés aux mesures.

| DECORATEUR POUR UNE DECORATION SELON SOI
Chaque proposition est minutieusement documentée par les photos, les références et les prix des éléments sélectionnés. Ce tour du propriétaire se conclu sur un carnet d'adresse adapté à notre lieux d'habitation. "La proposition peut aller des luminaires au tapis, en passant par la couleur des murs, l'ameublement, le canapé, les tableaux. C'est un document précis et pleinement exploitable. Faire ses murs en rouge, ne signifie rien dans l'absolu… quelle nuance, quelle qualité de peinture, où la trouver, etc. Un rouge voisin pourrait rompre l'harmonie, par une dominante trop vive qui jurerait avec l'ensemble. La valeur est dans la précision". La réussite passe par l'appropriation du cahier d'idées. La première version est affinée, les détails se précisent et nous pouvons partir à la conquête de notre domicile. Acheter nos meubles, faire venir les peintres… voir notre intérieur se métamorphoser et participer pleinement à l'aventure. "Etre acteur des changements aide à se sentir bien chez soi". En cas de doute, de questions, Valérie Laporte-Volatier reste en contact.

POUR ENTRER CHEZ VOUS


Généralement les premiers projets concernent les pièces à vivre et éventuellement les chambres. Il arrive que Valérie Laporte-Volatier intervienne sur un séjour et une chambre et que quelques temps plus tard l'aventure se poursuive sur la chambre d'enfant et la salle de bain. Le projet peut concerner tout un appartement, toute une maison ou se concentrer sur la reconfiguration complète d'une cuisine, d'une salle de bain. "J'aime particulièrement travailler sur les chambres d'enfants. C'est peut être la pièce qui donne le plus de liberté dans les couleurs, dans l'audace. Les gens se laisse plus facilement aller. Mais c'est aussi la pièce qui connaît le plus de contraintes, qu'il s'agisse de rangement, de sécurité ou de mixité si la pièce est partagée. C'est très stimulant".

| DECORATEUR POUR UNE DECORATION SELON SOI
Traditionnellement, Valérie Laporte-Volatier travaille au forfait, sur la base de deux pièces. Comptez 800 € HT pour son intervention, depuis les entretiens jusqu'à la remise du cahier d'idées. "Entre la rencontre et la première version du cahier d'idées, il se passe généralement deux à trois semaines selon le nombre de pièce. Le cahier d'idées est ajusté, les détails sont affinés, puis je reste en contact. Certaines personnes s'approprient très vite le projet, d'autres sont un peu plus hésitantes… c'est une question de tempéraments, certains sont impulsif d'autres dans la réflexion". Coté budget, celui-ci tient compte des moyens et la profusion de l'offre permet une plus grande liberté. "Le mélange est intéressant. Il est possible de composer avec des mobiliers qui ne seront pas très cher mais qui seront ponctués de pièces originales, de pièces plus rares. De marier un canapé Ikea avec des coussins trouvés chez Maison de Vacances. Savoir mêler le nécessaire et le superflu, procéder par touche, se faire plaisir".

Les murs ont des oreilles - www.lesmursontdesoreilles.com

21 Mars 2007