L'Air du Temps

| DOSSIER : LE VOYAGE INTERIEUR DES CABINETS DE CURIOSITES

Par Barbara Poirette

Comme un contre point à l'uniformité, les cabinets de curiosités sortent de l'ombre dans laquelle le siècle des lumières les avait plongés. Si l'idée générale s'inspire de la théâtralisation de leur élaboration au XVIe et XVIIe siècle, l'exercice demeure intimement lié au goût et à la personnalité de son créateur. S'il reste à imaginer leur expression contemporaine, les cabinets de curiosité nous offrent de matérialiser notre créativité en toute liberté. Voyage dans les nouvelles curiosités…



| DOSSIER : LE VOYAGE INTERIEUR DES CABINETS DE CURIOSITES
Au commencement, se trouve l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont. Une curiosité de la découverte qui nourrit un goût pour la collection et l'accumulation. Espace encombré d'objets plus bizarres les uns que les autres, à dimension de pièce ou de meuble, le cabinet de curiosité est un exercice de style tout droit hérité des XVIe et XVIIe siècles, qui à son tour attise la curiosité. "Apparus avec la Renaissance, cet abrégé hétéroclite rassemblait des éléments issus notamment des sciences naturelles et, déjà, il était motivé par le goût de la collection" évoque Dominique Guéroult, de Deyrolle. La curiosité intellectuelle a très vite laissé place à la recherche esthétique, même s'il s'est toujours trouvé quelques érudits pour cultiver l'art des sciences et de l'étude.

Aujourd'hui, la curiosité nous porte sur d'autres rives. L'accumulation emprunte d'autres styles et le cabinet de curiosité échappe à la forme conventionnelle. Mieux, il incarne une forme d'expression à part entière de notre personnalité, de notre goût pour la collection. Si la forme classique continue de nous séduire et de stimuler la tendance, les mobiliers et objets industriels renouvèlent le genre et nous offrent un formidable réservoir de bizarrerie, de mécaniques fantastiques et de matières brutes. La mythologie nous raconte les tentes glorieuses et explore les temps modernes. A votre tour de suivre le lapin blanc…

| LA CURIOSITÉ SUR LE THÈME CLASSIQUE

| DOSSIER : LE VOYAGE INTERIEUR DES CABINETS DE CURIOSITES
L'intérêt n'est pas nouveau. De tous temps, des poètes de l'étrange se sont livrés au jeu subtil de l'accumulation. Mais les cabinets de curiosité reviennent au goût du jour, perçus comme une échappatoire à l'uniformité ambiante, comme un prétexte à exercer nos excentricités. Patrick Mauriès, auteur d'un ouvrage référent sur le thème, y voit un pied de nez au monde moderne qui nous porte sur les horizons fonctionnels et épures, là où le cabinet de curiosité prend le parti de l'encombrement et du maximal…
LIRE LA SUITE…

| L'EXPLORATION INDUSTRIELLE

| DOSSIER : LE VOYAGE INTERIEUR DES CABINETS DE CURIOSITES
Faute de nouveaux mondes à découvrir, notre curiosité se porte sur l'exotisme du passé. Autrefois, les collectionneurs faisaient naître des dragons, aujourd'hui nous détournons les fragments du passé pour les idéaliser dans le théâtre romanesque d'un cabinet de curiosités. Une calandre de Traction Avant prend des allures de bouclier et l'aventure industrielle prolonge l'aventure savante.
LIRE LA SUITE…

| ABRÉGÉ DE LETTRES

| DOSSIER : LE VOYAGE INTERIEUR DES CABINETS DE CURIOSITES
Les mots envahissent les murs et animent l'espace. Expression propre et figurée de notre personnalité, ils nous donnent à lire à livre ouvert. Un cabinet de curiosité comme un théâtre littéraire, une collection comme une miscellanées, un jeu de listes ou les lettres et les mots sont rois. Les mécaniques savantes sont objets d'imprimerie et machines à écrire, tandis que continuent de voler les petits papiers…
LIRE LA SUITE…

| CURIEUX, UN ÉTAT D'ESPRIT

| DOSSIER : LE VOYAGE INTERIEUR DES CABINETS DE CURIOSITES
Expression d'une gourmandise, d'un goût pour l'accumulation et la collection, le cabinet de curiosité peut prendre l'espace d'une pièce entière ou se concentrer sur le plateau d'une commode, une étagère… Nos collections peuvent devenir le fil d'Ariane de la personnalisation de notre intérieur… A chacun sa collection, son style et sa forme…
LIRE LA SUITE…

22 Août 2007