Mieux que de faire du neuf avec du vieux, Fred Mauve fait de l'art et porte le détournement au rang d'art majeur ! L'aventure de la sculpture métallique commence il y a quelques années, avec l'envie d'explorer un nouveau territoire d'expression. Mais cette envie rencontre des amateurs. La vente de quelques petites sculptures, confirme l'intérêt et stimule la créativité débridée de Fred Mauve, "j'ai eu envie de faire des lampes et d'aller vers une sculpture plus utilitaire. Il n'était pas question de tout sacrifier à l'usage mais de se placer à la croisée des chemins entre recherche artistique et utilitaire". La sculpture prend le pas progressivement.
PASSE COMPOSE
La diffusion prend tout d'abord forme dans une boutique de brocante, puis change de contexte et de dimension lorsque Domus invite l'artiste. Les œuvres rencontrent un franc succès. Contemporaines et travaillées comme des sculptures, les lampes interpellent, touchent, ne laissent pas indifférents. Le mariage improbable des éléments rend l'objet ni totalement familier, ni complètement étranger. Anciennes par leur composition, modernes dans leur forme, ces lampes-sculptures attirent par un détail connu mais extrait de son contexte et intriguent par leur découverte. Elles évoquent et surprennent. Comme une mémoire sélective, les éléments du passé s'assemblent dans un nouveau mouvement.
ART POUR LE TEMPS PRESENT
Avec Domus l'expression artistique de Fred Mauve s'ouvre à un nouveau public et à la difficulté de répondre à la demande. L'exercice n'est pas simple de se dédoubler entre l'atelier et la boutique. La création n'est pas une production exacte. Si quelques-unes partagent comme un air de famille, aucune lampe n'est identique. Le travail de Fred Mauve se fait au rythme des découvertes sur les brocantes ou dans la joyeuse accumulation de son atelier. Chiner, accumuler, c'est composer avec le hasard de la rencontre, de l'accord entre des objets, des pièces de métal… L'idée d'une composition doit faire son chemin, parfois elle surprend l'artiste, comme une évidence mais dans tous les cas, passer à la réalisation ne va pas sans surprise.
Fred Mauve vit les yeux grands ouverts, le sens tactile toujours en éveil. Digne d'un inventaire à la Prévert, son univers est peuplé de moules à gâteaux, de presse purée, d'engrenages, de phares de mobylette ou de vélo, de clés à molette, de chalumeaux, d'appliques industrielles, de bidons, de cocotte minute, d'instruments de cuisine, d'outils… avec le métal pour dénominateur commun. Il redécouvre les objets usuels, les détourne, les réinterprète, les recompose.
Donner forme à l'idée, permettre l'éclairage, le chemin qui va de l'idée à sa réalisation est parfois semé d'embûches, mais pour Fred mauve, "rien ne se fait seul et le résultat se mérite". Guider un fil électrique à travers un chalumeau, réussir l'union contre nature d'une pièce de cuivre et d'une seconde faite d'acier, souder un ressort malgré l'action de la chaleur qui le déforme, sont autant d'aventures que lui évoquent ses lampes.
L'OBJET DE L'ŒUVRE
Entre la brocante et Domus, les observations diffèrent. Quelques chineurs avertis sur le prix du bidon métal s'étonnent du prix de la lampe, quelques habitués des galeries commerciales s'interrogent sur la valeur de la cocotte de tante Bertille… mais beaucoup, guidés par la découverte, font le chemin et prennent la mesure de l'œuvre. Par certains côtés, les sculptures lampes de Fred Mauve m'évoque le travail d'Arman, et sa capacité à s'emparer des objets les plus simples pour les mettre en scène. Il n'est pas plus difficile de récolter des bidons que des ordures ménagères, l'art est d'en faire quelque chose qui ait du sens et en l'occurrence une utilité.
Quand au prix, les lampes à poser se situent autour de 400 euros et 800 pour les grandes pièces. Cet omnivore de l'art continue de crayonner, d'illustrer, de graver non sous une impulsion boulimique mais en fin gastronome !
Pour accéder au site de Fred Mauve suivez le lien - http://fred.mauve.neuf.fr
