Le Buzz-Déco

CAP SUR LES ÉTOILES DE L’OBSERVEUR DU DESIGN

Par Barbara Poirette

Du plus simple plus élaboré des appareils, en passant par le plus raffiné des objets, tous ont pour trait commun d’avoir été imaginés par un ou une équipe de designers. Un travail et un sens de l’innovation récompensé par les désormais attendues Étoiles de l’Observeur du Design, dont les lauréats et le palmarès de la douzième édition sont exposés jusqu’au 13 mars 2011 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.



CAP SUR LES ÉTOILES DE L’OBSERVEUR DU DESIGN
Un prix professionnel prolongé par une exposition grand public, afin de permettre à tout un chacun de découvrir ce que recèle véritablement la discipline, ses champs d’application et son rôle face aux enjeux de société, tel est le double objectif relevé par l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle. Car oui, le design ne se limite pas au raccourci qualificatif. À travers plus de deux cents produits, l’exposition offre donc la possibilité de découvrir les nombreux visages et usages du design, comme la grande diversité des secteurs d’activité qui l’emploient. Si notre sélection se limite par vocation aux expressions de la maison, l’Observeur du Design réunit quant à lui des réalisations innovantes issues des secteurs du transport, de la mode, des nouvelles technologies, des équipements professionnels, entre autres.

Grandement aidée par une scénographie finement réfléchie et haute en couleur, l’exposition échappe à la cacophonie potentielle vers laquelle aurait pu la conduire ce collectif d’objets disparates tant par leur vocation, leur forme, leur matière, leur intention et leur public de destination. Mais au delà de l’objet, c’est dans l’explication qui est donnée aux visiteurs que cette exposition se montre exemplaire. Un accompagnement qui permet aux novices curieux de comprendre les tenants et aboutissants de chaque réalisation. L’exposition promeut le design avec sens et la démarche est suffisamment rare pour être saluée. Cette année encore trente trois projets ont été retenus et récompensés des Étoiles de l’Observeur du Design par un jury de professionnels et d’experts, pour leur innovation, leur confort, l’accessibilité, le respect des ressources naturelles, la qualité et l’originalité de la démarche entre autre critères déterminants. Mais décoration oblige, notre sélection est allée piocher parmi l’ensemble des projets lauréats.

L’Observeur du Design - Cité des Sciences Paris jusqu’au 13 mars 2011
www.cite-sciences.fr

LA LIGNE VERTE

Tunnel, luminaire naturel de Ross Lovegrove pour Velux.
Matériau : ABS finition laquée brillante

ORK, maison individuelle passive imaginée par Abdesslam Laraki et Stéphane Mathieu de ADN en collaboration avec Arcelor Mittal (structure complète hors toit) et Dupont (toit en plaque de Corian).
Matériaux : acier, béton chanvre, Corian® et verre

Electree, chargeur photovoltaïque USB bonsaï de Vivien Muller.
Matériaux : polyamide, bambou et verre

Winchance, enceinte photovoltaïque imaginées par David Protet, Pierre-Yves Lebeau, Martin Verpilleux et Maicy Li de Millot Design.
Matériau : polycarbonate

Eco TV, multiprise anti-veille pour télévision, imaginée par Jean-Michel Luard de Watt&co.
Matériaux : plastique et métal

QiVi, sièges de collaboration du Steelcase Design Studio en collaboration avec Stefan Brodbeck de Brodbeck Design Allemagne et Soto, lampe de bureau LED dessinée par le Steelcase Design pour Steelcase.
Matériaux : aluminium, acier, peinture poudre de résine époxy, polyamide chargé de fibre de verre, PP, PA et ABS injecté
Matériaux : bras en aluminium, éléments en ABS et base acier

SUR UN AIR CONNU

Sweetch18, fauteuil convertible en table basse, imaginé par Benoît Lienart et Paul Chan de l’entreprise Cerekapery.
Matériaux : bois laqué rouge et acier noir mat

Sagemcom Sixty, téléphone DECT imaginé par Olivier Scomcala de Sagemcom Broadband
Matériau : ABS

PISTES LUMINEUSES

Natsiq, luminaires, imaginés par Bastien Taillard et Frank Lefevbre de Bleu Nature.
Matériaux : planches de coffrage et acier laqué

Tamaki, luminaire à LED imaginé par Bruno Houssin pour Artemide architectural.
Matériaux : aluminium et PMMA extrudés

Unik, gamme de luminaires modulaires, imaginés par Antoine Fritsch et Vivien Durisott de Fritsch Associés pour Steiner.
Matériau : aluminium poli

LE QUOTIDIEN

BlackLight, billard américain imaginé par Marc-Antoine Aubert, Pierre-Marie Cronier, François Vercoutère, Jean-Baptiste De Coninck et Thomas Bailly, étudiants de l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes pour Billards Toulet.
Matériaux : tôle acier, ardoise et bois

Tableau girafe, tableau pour enfants dessiné par Cordoleani et Fontana pour Tolix Steel Design.
Matériaux : aluminium peint

EasyScent Home, gamme de diffuseurs de parfums d’intérieur aux huiles essentielles préservées imaginée par Alnoor design pour Produits Berger.
Matériaux : PS et ABS

Raki, carafe, verres et seau à glace, de Ozgen Design pour Pasabahce-Denizli (Groupe Sisecam).
Matériaux : verre soufflé à la bouche

Orka Plus, moufle de cuisine, imaginé par Lucas Bignon de Mastrad.
Matériaux : silicone et textile

Smartbabyphone, objet communicant grand public dessiné par Gilles Caillet, Pierre Garner et Élise Berthier de Elium studio pour Witihings.
Matériaux : PC / PC ABS

Phileas, globe terrestre augmenté signé par Pierre Alex, Quentin Hueber et Emmanuel Rado de Innosens Design Lab (Groupe Ixiade).
Matériaux : polycarbonate et composants électroniques

GRAND AIR

Kenny, tabouret de bar de Cédric Ragot design studio pour Qui Est Paul ?
Matériaux : polyéthylène haute densité

Kubes, jardinières pour balcon imaginées par Lorraine Royer et Noémie Thirion aidées de Fabrice Milloz, Eugène Roux, Lucie Schwob, Arnaud Perez-Sers et Werner Grosjean, étudiants en design de l’Université de Nîmes (UNÎMES) pour MSV.
Matériaux : tôle, caoutchouc et plastique

Air Multiplier, ventilateur/amplificateur d'air dessiné par les équipes internes de Dyson.
Matériaux : ABS

Airwake, purificateur d’air de Jean-Marie Massaud pour Air Sûr
Matériaux : bois de frêne (coffrage), acier (carcasse), inox (cartouche)

HISTOIRE D’EAU

Hoodoo, vasque de salle de bain en lave de Volvic émaillée, imaginé par les équipes internes de Pyrolave, Groupe Pierredeplan.
Matériaux : lave de Volvic émaillée

Gamme Square de robinetterie de luxe et d’accessoires (poignée de portes, repose serviette...) dessinée par Coline Monnier et Elodie Poidatz pour Serdaneli International.
Matériaux : acier chromé et bois de teck

Play d’eau, meuble de salle de bain imaginé par Jean-Charles de Castelbajac en collaboration avec les équipes internes de Delpha.
Matériaux : laque, céramique et miroir

16 Décembre 2010