Rencontres

COMMENT NAISSENT LES COULEURS ?

Par Barbara Poirette

A la palette des éditeurs de couleur, Delphine Caron de Tollens nous apporte son point de vue et son éclairage sur la couleur, ses nuances, ses accords et ses harmonies. Comment naissent les couleurs qui nous séduisent et sèment tant de trouble dans notre esprit… Comment trouver le chemin de l’harmonie… Suivez le guide.



COMMENT NAISSENT LES COULEURS ?
DecoEco | Comment naissent les couleurs et les harmonies ?
elphine Caron | L’objectif est de définir une palette de couleurs adaptées à toutes les envies avec des couleurs vives, éclatantes, sages, fortes, grisées, des demi-teintes, des neutres… Les tendances, les salons, les magazines, les décors, les voyages, la nature… Toutes les sources d’inspiration nourrissent la création des couleurs. Nous sommes en recherche permanente. Nous travaillons avec des stylistes, internes et externes, aux parcours et aux univers différents et cette mixité profite à la couleur. Elles sont également soumises à nos testeurs, pour nous assurer que nous n’allons pas trop loin, en étant trop pointu, trop parisien, trop urbain, trop tendance… Même si ce bagage n’est pas forcément conscient, la France a des identités régionales fortes. On ne consomme pas la couleur à Nice comme à Saint Malo.
Sur les harmonies, nous avons une approche croisée systématique qui passe du général au particulier, de la couleur aux harmonies. Le processus d’édition d’une teinte est assez long. La teinte est validée seule puis en combinaison avec les couleurs de notre gamme, mais aussi avec les autres couleurs en cours de développement. Les quatorze nouvelles teintes qui sont venues enrichir nos gammes murales cette année sont présentées seules mais également à travers des propositions d’harmonies, différents parti pris mais volontairement réalistes. Les gens ne vivent pas dans des concepts.

|Ci-dessus. Mur Garance à marier avec des couleurs telles que Gris Galet, Lin, Olive ou Arabica.

COMMENT NAISSENT LES COULEURS ?
DecoEco | Quelle est la place de l’audace dans un nuancier ?
Delphine Caron | Répondre au gout du plus grand nombre n’exclu pas de prendre des risques. C’est notre rôle aussi de faire découvrir, d’apporter du renouveau dans la proposition. Cela participe à l’évolution des goûts et répond à l’envie de changement. Lorsque nous lançons des couleurs, nous devinons que certaines auront un succès immédiat tandis que quelques unes mettront un peu plus de temps à s’installer dans l’esprit collectif. Mais certaines audaces d’hier comptent parmi nos meilleures teintes. Il faut savoir laisser aux gens le temps de découvrir et de s’approprier les couleurs. Les propositions stimulent le changement et nous avons tous envi de renouveau de temps en temps.

| Ci-contre. Quatorze nouvelles couleurs ont fait leur apparition dans la gamme Équilibre, avec notamment Ricochet, Rosée, Cachette, Canisse, Éléphant, Ritournelle, Igloo, Kaolin, Cordage ou encore Rouge Passion.

DecoEco | Quelles sont les limites du bon et du mauvais gout ?
Delphine Caron | Le bon gout, c’est son gout à soi. Mais le plus souvent, c’est sur les accords entre deux ou trois couleurs que les gens hésitent. A nous de faire des propositions, qu’il s’agisse de nouvelles couleurs ou d’harmonies audacieuses. Une proposition que les gens sont libres d’adopter ou d’adapter. C’est dans ce but que nous éditons différents documents et notamment les cartes de teintes qui forment des harmonies réalistes. Olivaie, Aubergine, Muscade, Gris Galet… Garance, Olive, Arabica, Gris Galet, Lin, Blanc… Balade Nocturne, Muscade, Clématite Bleue, Noir, Ficelle… Des chemins de couleurs sont proposés, photographiés en situation et en lumière naturelle. Des guides qui permettent aussi aux gens de se projeter plus facilement. Les cartes de teintes permettent également de tester les harmonies chez soi. Elles sont également exprimées sur les points de vente. Nos équipes appliquent la peinture sur des supports plus grands qu’une carte de teinte pour aider les gens dans leur choix. Nous travaillons aussi nos conditionnements pour que le couvercle soit au plus proche de la couleur. Mais selon moi, rien ne vaut l’essai.

COMMENT NAISSENT LES COULEURS ?

| Ci-dessus. Mur de droite et panneau de cheminée Ombre brûlée, mur de gauche Graine de lin.

DecoEco | Aimer une couleur suffit-il à la choisir ?
Delphine Caron | La couleur se détermine dans le temps, à voir passer la lumière d’une journée ensoleillée à une matinée pluvieuse, en passant par le crépuscule et l’éclairage électrique. Il y a des pièces pour lesquelles la couleur va s’imposer comme une évidence, pour d’autres elle mettra plus de temps à se trouver… La décoration procède un peu comme la mode, il y a des couleurs que l’on aime, mais qui ne nous vont pas au teint. Il en va de même pour nos intérieurs. On peut aimer une couleur sans pour autant qu’elle soit adaptée à la pièce, son aménagement, sa lumière. Mais c’est parfois une question d’intensité, et le nuancier permet de voir cette couleur à la subtilité de différentes saturations et luminosités.

COMMENT NAISSENT LES COULEURS ?
| Ci-contre. Juxtaposition de tons grisés, avec pour les murs la peinture Écume Bleue (mat poudré) et la peinture Mer de glace (brillant léger).

DecoEco | Notre rapport à la couleur a-t-il changé ?
Delphine Caron | Le temps des intérieurs uniformes est bel et bien révolu. La couleur influence la perception des volumes, accentue ou réduit la profondeur d’une niche, absorbe les irrégularités, délimite l’espace d’un canapé, d’une tête de lit, rompt la linéarité d’un mur, permet de rééquilibrer les hauteurs ou les largeurs, permet d’unir deux pièces… Au-delà des murs, la couleur peut également habiller les meubles et les objets, des chaises, un pied de lampe, une table, une commode… Autant d’éléments qui permettent de faire évoluer son intérieur en douceur. Les changements radicaux restent rares. Certaines couleurs vont aller avec tout, d’autres en revanche seront plus sélectives dans les accords possibles. La décoration est un assemblage et à écouter les questions des gens, on comprend qu’ils résonnent en association. Souvent, ils achètent deux couleurs en même temps. Les couleurs fortes, plus osées, gagnent également du terrain. Des couleurs pour lesquelles il est difficile de croire qu’elles soient appliquées à une pièce entière. Ce n’est d’ailleurs pas dans ce sens que nous les concevons. Il est plus probable qu’un rouge passion, par exemple, soit appliqué à un mur plus qu’à une pièce. Il ne s’agit que de déduction, mais il semble que les gens jouent de plus en plus avec la couleur, par camaïeux, par rappels, par touches. Ils hésitent, mais ils osent.

COMMENT NAISSENT LES COULEURS ?
| Ci-contre. Les jaunes continuent d’illuminer notre quotidien, ici le mur de la cuisine adopte la peinture Sable andalou.

DecoEco | Y a-t-il des associations contre nature ou des erreurs à ne pas commettre ?
Delphine Caron | Dans les accords de couleurs, il y a effectivement des règles de sécurité, comme d’associer à une couleur celle qui lui est directement opposée sur le cercle chromatique… Mais certains accords peuvent heurter nos goûts sans pour autant être mauvais. D’un camaïeu de couleurs grisées, à des teintes neutres rompues par une couleur vivre, à une composition de couleurs toniques, les gouts et les couleurs ouvrent des possibilités infinies. Mais c’est peut être dans l’importance donnée à chaque couleur que l’erreur est possible. Il faut trouver un équilibre entre les couleurs, une hiérarchie, sous peine d’aboutir à un effet cacophonique. Donner la même importance à quatre couleurs dans un même espace, risques d’offrir un résultat peu harmonieux. Bien proportionnées, ces mêmes couleurs se valoriseront mutuellement et l’espace en profitera. Il est aussi possible de jouer sur les aspects, les touchés, les reflets de la peinture. Une peinture mate, poudrée absorbera la lumière tandis qu’une peinture satinée ou brillante saura la renvoyer. Traiter une console dans la même couleur que le mur mais opposer des aspects de mat et de brillant est une autre façon de jouer avec la couleur. Les carnets de couleur, nos guides, comme les cartes d’inspiration, tous les outils que nous élaborons ne sont que des points de départ, des propositions destinés à stimuler l’imagination des gens. Il ne s’agit pas d’un adage chromatique qui dicterait le « bon gout du moment ». Mais si une harmonie rencontre la sensibilité d’une personne et d’un lieu, nous en sommes ravis.

DecoEco | Un conseil ?
Delphine Caron | Je crois que l’important est de procéder pas à pas, le résultat n’en est que meilleur. Se laisser le temps de voir l’espace et la manière dont la couleur interagit, laisser murir ses choix. Ce n’est pas non plus l’œuvre d’une vie, mais la couleur demande parfois un peu de temps pour se révéler. Nourrissez-votre imagination, votre inspiration, photo, bouquet, cartes d’inspiration… et finalement décorez à la marge, trouvez votre liberté.

PLUS D'INFORMATIONS
www.tollens.com

16 Juin 2009