Carnet d'Adresses

FLEUX, UNE ENSEIGNE POUR DEUX ADRESSES

Par Barbara Poirette

Fleux compte désormais double parmi les adresses incontournables du design parisien. Parvenus au bout de la capacité de leur premier concept-store, Gaétan Aucher et Luc Moulin se sont aventurés, sur le trottoir d’en face, à ouvrir un second espace. Et c’est ainsi qu’à son propre voisinage, ayant investi la rive droite et la rive gauche de la rue Sainte Croix de la Bretonnie, l’enseigne se répond à elle-même dans un dialogue complémentaire de styles et de formes.



FLEUX, UNE ENSEIGNE POUR DEUX ADRESSES
Coté cour, l’enseigne première continue de mixer les tendances à travers des collections de mobiliers, de luminaires, d’objets et d’accessoires de décoration signés par des designers pointus et des éditeurs exigeants dans un équilibre d’articles accessibles et de pièces uniques. Sur 300 m², le numéro 39 de la rue Sainte Croix de la Bretonnie joue d’ambiances urbaines, feutrées, chics et sophistiqués, rehaussant l’exigence d’une pointe de dérision et parfois d’un soupçon d’irrévérence. Coté jardin, Fleux² prolonge le propos à ses 400 m² organisés sur deux étages. Sans effet miroir ni répétition, la seconde enseigne ouvre à une nouvelle sélection habitée de nature et d’une certaine simplicité mais toujours animée de sophistication et d’urbanité. A son tour et à sa façon, le 52 de la rue Sainte Croix de la Bretonnie entretient le goût du contraste et du raffinement.

FLEUX, UNE ENSEIGNE POUR DEUX ADRESSES
Dérogeant à un déjà vu sans risque, la sélection vibre de caractères tranchés, de matières inattendues avec un goût maitrisé de la contradiction, à l’image des chaises Him et Her de Fabio Novembre ou des fauteuils Alu et Papier. Ici, les moutons ne se comptent qu’en vitrine, à la nature de spécimens de bois et de laine. De couleurs saturées en contrastes noir et blanc, en passant par les matières naturelles et des productions écologiques, l’enseigne parvient à embrasser de nombreux styles sans pour autant perdre sa cohérence. Si tous les goûts sont dans la nature, la nature de Fleux, coté pile comme coté face, reste définitivement celle du design. Si l’enseigne fait une place aux vêtements et aux accessoires de créateurs destinés tant aux adultes qu’aux enfants, elle élargit son savoir-identifier les valeurs sures du design à l’aménagement intérieur. Le fond rejoint la forme, c’est ainsi que les compétences du bureau d’étude se complètent des conseils d’un architecte d’intérieur et d’une équipe capable de prodiguer des conseils comme de prendre en charge l’aménagement de nos intérieurs.

FLEUX
39, rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004 Paris
FLEUX²
52, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris
www.fleux.com

20 Octobre 2009