Carnet d'Adresses

L’AIR DE RIEN ET PLUS ENCORE

Par Barbara Poirette

Être et avoir, l’air de rien, mais avec justesse et raffinement. Il y a toujours un air, un air qui nous rappelle, un air du temps, et pourquoi pas un air de jeux ? L’Air de rien est une adresse que l’on conserve en tête, comme une comptine, comme un air qui nous rappelle combien en matière de décoration le supplément d’âme peut avoir du sens et se faire porteur d’émotions sincères.



L’AIR DE RIEN ET PLUS ENCORE
Sur de grands airs, il serait aussi possible d’évoquer, pourquoi pas, une parole en l’air mais justement non. D’un échange de parole informel, Pierre Brinon et Cyril Choquer feront adresse commune. Une bien drôle d’adresse d’ailleurs. Un magasin qui n’en a pas l’air. À nouveau. Une parole en entrainant une autre, c’est donc sur une devanture qu’ils poseront leurs mots et leur idée de la décoration… L’Air de rien. L’Air de rien comme un nouveau souffle, une nouvelle histoire « une histoire simple qui se comprend en quelques mots car elle peut parler à tous, de ces petits riens qui font que les belles choses ont une âme ou que les choses qui ont une âme sont belles… » Comme un paradoxe du genre commerçant, l’enseigne se plaît à mélanger les codes autant que le visiteur se plait à s’attarder entre ses murs. L’accueil y est chaleureux, prévenant et attentif, mais l’atmosphère du lieu à elle seule suffit à déclencher le bien être. Une bien drôle de boutique en fait. Un magasin dont l’agencement et les sélections provoquent à la fois l’étonnement par l’accumulation d’objets et de sujets décoratifs dignes de quelques brocanteurs passionnés, la tentation par les lignes et signatures très actuelles qui s’y croisent, mais aussi ce bien être si particulier que procure l’impression d’être accueilli chez un amis voyageur ayant le talent du mélange et le goût des belles choses.

Époques, styles, thèmes, se mélangent donc, se valorisent mutuellement. Beau et utile se complètent. L’ancien se réhabilite au jour d’une nouvelle affectation, côtoient une vaisselle artisanale ou signée de designers, mais aussi des petits meubles au design écolo et le mystère mystique qu’évoquent quelques incarnations spirituelles, le tout enveloppé de senteurs originales développées pour la maison… et la décoration prend alors une autre dimension. L’émotion prend le pas sur la compulsion, l’achat fait sens parce qu’il fait lien. Autre bienfait de l’espace anachronique qui se livre à qui sait se laisser porter, la sélection vit et s’anime aux changements nés des rencontres, des voyages, des découvertes de ses deux fondateurs. Le propos mélangé s’articule en cinq grandes histoires, comme autant de voyages proposés, Croire, Héritage, Évidence, Respect de soi, Mother nature, des aspirations à valeur d’inspiration pour imaginer « une belle maison authentique, tournée vers la nature, le respect des matières naturelle et héritées ». En bref, cette boutique là se fréquente avec plaisir et régularité, comme ça en passant L’Air de rien, non pour remplir son vide intérieur mais pour la satisfaction qu’il y a à développer le goût des belles choses, à la rencontre d’une décoration qui fait sens parce qu’elle est porteuse d’émotions sincères.

L'AIR DE RIEN 33 ter, rue des Tournelles 75003 Paris

1 Avril 2010