L'Air du Temps

L’ART DE PRENDRE LA PORTE

Par Barbara Poirette

De fantaisies en joaillerie, les portes s’accessoirisent à de multiples articulations de styles. Qu’il s’agisse de remonter le temps et de s’offrir une parure digne de la noblesse de sa porte ou de pigmenter nos ouvertures à la couleur de poignées inspirées, il n’est de belle porte sans belle poignée !



L’ART DE PRENDRE LA PORTE
Au faste de la serrurerie décorative, il est des maîtres reconnus. Car même si le tout venant de la porte ne saurait faire honneur à ces parures sans sombrer dans un pathétique endimanchement, l’exercice de style n’en demeure pas moins un délice pour les yeux des connaisseurs et amateurs. Au nombre des orfèvres, se compte la tricentenaire maison Fontaine dont les béquilles et boutons des poignées ornent les portes de résidences prestigieuses. Comme un écho au Louvre tout proche, la plus ancienne serrurerie d’art d’Europe égraine l’histoire à travers plus de vingt mille modèles qui du Moyen Âge à nos jours, ouvrent les portes aux styles de différentes époques. Renaissance, Louis XIV, Louis XV, Louis VI, Directoire, Empire… la collection c’est enrichie de modèles Art Déco et Art Nouveau sous le trait d’artistes tels que Ruhlmann, Puiforcat, Prou, Bourdelle ou Maillol. Bien plus jeune, mais néanmoins parée de talent la maison d’édition Série Rare cultive l’esthétisme, à une collection de cent dix créations originales, façonnées à la nature généreuse du bronze et à l’imagination fertile de Daniel Podva.
| Ci-dessus, de gauche à droite. Poignée béquille sur plaque, création moderne dans la mouvance d’avant-garde de Jean Puiforcat (Serrurerie d’art Fontaine). Création de Daniel Podva, béquille extraite de la collection Série Rare. Ensemble de poignées sur rosace Arturo, de la collection Colours (Castorama).

L’ART DE PRENDRE LA PORTE
| Ci-contre et de haut en bas. Béquille sur plaque en bronze nickelé de la collection Siam et béquille sur rosace accompagnée des verrous et entrée de serrure, dans la collection Silva de Objet Insolite. Grâce à un système de plaquettes amovibles, la poignée Sensation développée par la Compagnie du Bronze permet d'inscrire un texte en gravure traditionnelle ou en caractères braille.

Si la Compagnie du Bronze remonte elle aussi le temps, elle s’aventure au dessin de nouvelles lignes et soumet l’exercice à d’autres équilibres. Inspiré de la rondeur du galet, soulignant l’épure ou nourri d’histoire comme d’ethnicité, le fabricant trentenaire donne de la profondeur à la modernité et explore d’autres usages de forme comme avec la collection Sensation, dont la béquille intègre une signalétique rédigée en toutes lettres ou en braille. Fondée en 1831, la serrurerie d’art Rémy Garnier perpétue la tradition des bronziers français au savoir-faire de ses artisans et à leur maitrise de la fonte au sable, de la fonte a la cire perdue et du finissage au ciselet révélant en contraste de mat et de brillant les motifs décoratifs et les reliefs. Plusieurs milliers de modèles forment la collection dans une expression de styles allant de la Renaissance à l’Art Déco, en passant par le classique français, des styles étrangers Moresque ou d’Extrême Orient et quelques bronzes animaliers, mais elle compte aussi des créations dont quelques décors trouvent un prolongement à travers les appliques murales créées par Éclipse Création. Un exercice de suite qui se pratique également chez l’américain Objet Insolite qui façonne ses collections de bronze au savoir-faire français, et forme tout à la fois des mobiliers, des luminaires mais aussi des poignées parées de décors à la géométrie souple, empruntant parfois au végétal.

SÉSAME D’AUJOURD’HUI

Au-delà de la joaillerie, il existe bon nombre de solutions nous permettant d’articuler nos portes avec recherche. Les designers ne s’y trompent pas et de tirer les lignes sobres, Jasper Morrison délimite les contours d’une poignée en inox à de nouvelles perspectives. Si comme FR66 les enseignes dévolues au design s’ouvrent volontiers à ses auxiliaires fonctionnels pour peu qu’ils fassent valoir une esthétique soignée, les grandes surfaces de bricolage ont su renouveler leur offre vers plus de recherche et de variété. Et force est de reconnaître que Castorama pousse cet effort de diversité jusque dans la sélection proposée depuis son site web.

L’ART DE PRENDRE LA PORTE
| Ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas. La grande distribution offre désormais un vaste choix de styles comme de prix. Ensemble de poignées sur rosace Sydney en métal chromé et bois noir (collection Colours de Castorama). Poignée sur rosace Sofia en métal couleur papaye, kaki ou encore granny (collection Colours de Castorama). Poignée sur rosace en inox Éléna. Poignée Lorenn en laiton chromé mat (collection Colours de Castorama). Poignées Melissa en laiton massif coloris canon de fusil (collection Colours de Castorama).

L’ART DE PRENDRE LA PORTE
| Ci-contre. Modernité d’aujourd’hui avec l’ensemble de poignées et rosettes en aluminium gris – inox signé par Jasper Morrison (FR66) et modernité historique d’un ensemble de poignées et rosettes Art Déco de la serrurerie Fontaine.

De plaque en rosace, de béquille en boutons, d’inox en porcelaine, les poignées explorent la forme en matières, couleurs et styles variés. Des références rustiques assumées ou suggérées qui entretiennent l’idée d’une atmosphère authentique avec plus ou moins de réussite, à la roideur massive de quelques traits modernistes comme échappés bruts d’un décoffrage du Bahauss, il est une foule de nuances et d’expressions ambigües qui de la modernité d’une béquille adoucie par la courbe à un bouton de porcelaine rajeuni par la couleur, créent des ponts entre les époques. Une polysémie de styles également entretenue à la mixité des matériaux, qui de réchauffer l’inox par le bois ou le cuir permet de décorer dans la nuance. Au-delà, les portes font moisson de couleurs et de matière, soufflant le chaud ou le froid à la finition du métal, vivifiant nos portes de béquilles acidulées ou vitaminées, illustrant parfois la plaque de propreté d’un motif.

Toutefois et face à la profusion s’il peut être tentant de choisir une poignée pour chaque pièce mieux vaut prendre garde à la cacophonie. Sans pour autant céder à l’uniformité, un minimum de cohérence s’impose, d’autant qu’il est parfois possible de mixer les poignées et par exemple de céder sur une poignée camouflage coté chambre de la porte mais échapper à la période commando du petit dernier du coté couloir de sa porte. La cohérence peut venir du modèle choisi, dont la couleur pourra varier selon la nature des pièces, elle peut être incarnée par un style décliné en béquilles et boutons ou reposer sur un choix dont le style s’accordera au caractère de la maison.

ADRESSES UTILES

L’ART DE PRENDRE LA PORTE
Alter Déco - www.poignee-porte.com
Castorama - www.castorama.fr
Éclipse Création - www.eclipse-creation.fr
Fontaine Paris - www.decofontaine-paris.com
FR66 - www.fr66.com
La Compagnie du Bronze - www.la-compagnie-du-bronze.fr
La Quincaillerie - 4 boulevard Saint-Germain 75005 Paris
Leroy Merlin - www.leroymerlin.fr
Objet Insolite - www.objetinsolite.com - www.lamaisondebrune.com
Rémy Garnier - www.garnier-remy.com
Série Rare Paris - www.serierare.com
Univers de la Poignée - www.universdelapoignee.com

8 Novembre 2009