Le Buzz-Déco

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !

Par Barbara Poirette

Cette rentrée fût l’occasion de célébrer, en belle réunion, le cinquantenaire du Salon du Meuble, devenu Meuble Paris depuis sont rapprochement de Maison&Objet. Le VIA c’est donc attaché à remonter un demi siècle de création prolifique en formes et innovations. Identifiant les marqueurs d’influence, Gérard Laizé et Yves Gradelet du Via, accompagnés de Anne Bony et Mina Bui ont réuni plus d’une cinquantaine de pièces, mises en scène par Philippe Nuel, et conçu une exposition anniversaire qui malgré l’effet de rétroviseur, n’engendre aucune nostalgie mais saisit par la vitalité et la modernité de créations comme insensibles au temps.



LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
En introduction, le VIA rappelle aux visiteurs que le Salon du Meuble a été créé en 1960, soit un an avant celui de Milan « par la volonté des professionnels de l’ameublement qui souhaitaient alors donner une vision internationale de l’offre française et ne plus se contenter d’une simple section réservée aux professionnels au sein de la Foire de Paris. » Les fondements étaient là, déjà tournés vers l’avenir. Les fondements d’un salon certes, mais aussi ceux d’un secteur, le meuble, qui allait bientôt connaître de petites révolutions, dans les formes bien sûr, mais aussi dans les matériaux, dans ses modes de production mais aussi ses canaux de distribution. Déjà des lignes fortes s’imposent au point de marquer une année, une décennie, une génération. Des lignes fortes passées à la postérité, précédant ou suivant celle de leur créateur. Car la signature aussi reste récente. Ce sont ces marqueurs d’influence que les commissaires de l’exposition « Salon du Meuble de Paris… 50 ans de création » se sont employés à identifier. Des pièces qui ont su tout à la fois ouvrir de nouvelles voies, marquer leurs contemporains et passer l’âpre épreuve du temps au point de marquer durablement notre mémoire collective.

Vitrine de cette effervescence créative, le Salon du Meuble de Paris se voulait révélateur de tendances avec déjà la mise en avant d’un créateur de l’année, mais aussi incubateur par la présentation des travaux réalisés par les écoles ou dès 1980, en se faisant la vitrine des projets financés par le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement). Rendez-vous annuel incontournable, le Salon du Meuble a partagé durant de nombreuses années son calendrier et son espace avec le Salon des Ateliers d’Art qui devaient donner naissance à Maison&Objet. Aujourd’hui devenu Meuble Paris, il continue d’incarner la production française « il présente aussi bien les innovations en terme de matériaux, de techniques ou d’ergonomie que la qualité des styles français dont l’étendu est unique au monde » souligne Gérard Laizé. Il expose également la formidable énergie créative qui anime nos designers, les espaces consacrés aux Aides à Projets comme aux écoles en témoignaient cette année encore. Une exposition anniversaire voulue comme un hommage aux créateurs et éditeurs français. Visite guidée mais non exhaustive !

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
1960. Enfilade série 800 de Alain Richard. Palissandre de Rio, intérieur chêne, piétement en métal laqué noir et poignées finitions chromée. Fabricant Meuble TV.
Prêt, Galerie Pascal Cuisinier – www.galeriepascalcuisinier.com

1962. Table basse de Louis Sognot. Chêne massif et métal, plateau en verre trempé. Fabricant Maurice Rinck.
Prêt, Rinck – www.rinck.fr

1963. Bureau de direction de Pierre Gariche. Acajou blond, stratifié blanc et métal chromé. Lampe à poser de Joseph-André Motte. Structure de laiton et plexiglas. Fabricant Les Huchers-Minvielle.
Prêt, Galerie Pascal Cuisinier – www.galeriepascalcuisinier.com

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
1964. Canapé de la collection Djinn de Oliver Mourgue. Structure en bois et mousse garnie d’une maille jersey. Fabricant Airborne.
Prêt, VIA – www.via.fr

1965. Fauteuil N°582 Ribbon Chair de Pierre Paulin. Structure en tube de métal recouverte de mousse garnie d’un tissu à motif de Jack Lenor Larsen. Fabricant Artifort.
Prêt, Galerie de Casson – www.galeriedecasson.com

1966. Tabouret de la série 400 de Roger Tallon. Aluminium poli et spazmolla. Édition Galerie Lacloche.
Prêt, Jousse Entreprise – www.jousse-entreprise.com

1969. Fauteuil Zen de Kwok Hoï Chan. Structure en tube recouverte de mousse garnie de tissu extensible. Fabricant Steiner.
Prêt, XXO – www.xxo.com

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
1967. Chaise BA 1171 de Helmut Bätzner. ABS moulé. Fabricant Bofinger.
Prêt, Meubles et Fonction – www.meublesetfonction.com

1971. Chauffeuse Relax de Marc Vaidis, éditée par Prisunic à la suite du concours Prisunic-Shell et ré-éditée en 2009 sous le nom de Chauffeuse Kube par Dunlopillo Valco. Mousse de Polyuréthane, revêtement Nevo.
Prêt, Dunlopillo – www.dunlopillo.fr

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
1968. Tabouret Tam Tam de Henry Massonet. Polypropylène, K résine, ABS. Fabricant Stamp, ré-édition de Branex Design.
Prêt, Branex Design – www.branexdesign.com

1970. Fauteuil Teorema, série limitée, de Claude Courtecuisse. Méthacrylate thermoformé avec une sériegraphie du visage de Terence Stamp. Fabricant Cattaneo, diffuseur Sedia Steiner.
Prêt, XXO – www.xxo.com

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
1973. Petite banquette Togo de Michel Ducaroy. Entièrement en mousse polyuréthane de cinq densités différentes, tapissé en Divina citron. Fabricant Ligne Roset.
Prêt, Ligne Roset – www.ligneroset.com

1975. Ensemble de Pierres Lumineuses de André Cazenave. Polyesther, fibre de verre et poudre de marbre. Fabricant Atelier A.
Prêt, Roland Jamois – www.roland-jamois.com

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
1974. Bahut Luberon de Max Garnault. Corps et piétements en orme massif. Fabricant Minvielle.
Prêt, collection privée.

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
1972. Pouf Orange de Max Garnault. Tissus enduit sur structure en mousse. Éditeur L.V.O.
Prêt, collection privée.

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
1978. Chaise TS de Roger Tallon. Multipli de hêtre naturel. Fabricant Sentou.
Prêt Sentou – www.sentou.fr

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
1977. Siège Treillis de Michel Cadestin. Structure treillis en acier électro-zingué, assise et dossier en croûte de cuire naturel. Fabricants Teda.
Prêt, collection privée.

1980. Chaise Dabaton de Christian Astuguevieille. Structure en hêtre recouverte de corde. Éditeur Christian Astuguevieille.
Prêt, VIA – www.via.fr

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
1981. Fauteuil Comedia, modèle Carmen, de Christian Germanaz. Structure en acier recouverte de mousse, garnie d’une housse de coton, flanelle ou drap de laine plissé. Fabricant Roche Bobois.
Prêt, collection privée.

1982. Chaise Don Denny de Philippe Starck, éditée par Driade en 1984 sous le nom de chaise Coste. Bois laqué acajou sur une structure métallique, coussin garni de mousse. Carte Blanche VIA 1982.
Prêt, VIA – www.via.fr

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
1983. Chaise longue Arc de Pascal Mourgue. Hêtre massif et cannage naturel. Fabricant Pamco Triconfort.
Prêt, VIA – www.via.fr

1984. Tabouret et bureau Clairefontaine de Pierre Sala. Structure en bois massif et métal, cahier en papier. Fabricant Chambon International. Carte Blanche VIA 1982.
Prêt, VIA – www.via.fr

1985. Méridienne de la collection Pippa de Rena Dumas et Peter Coles. Poirier naturel massif, tressage en cuir de vache à bride, finitions en laiton poli. Fabricant Hermès Sellier.
Prêt, Hermès Maison – www.hermes.com

1986. Chaise Palais-Royal de Jean-Michel Wilmotte. Structure en fil de fer et tôle d’acier, laqué époxy gris anthracite. Édition Academy pour les jardins du Palais Royal.
Prêt, Wilmotte & associés.

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
1989. Chaise Zina de Thibault Desombre. Châssis en hêtre massif teinté. Fabricant Soca Line.
Prêt Soca Line – www.soca.fr

1990. Bureau 89 de Sylvain Dubuisson pour le Mobilier National. Bureau en placage sur structure en contreplaqué et bouleau. Catre Blanche VIA.
Prêt, VIA – www.via.fr

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
1993. Chaise Stacking de Pierre Charpin. Assise et dossier en fibre de verre, piètement en acier. Prototype réalisé avec l’aide du Fiacre.
Prêt de Pierre Charpin – www.pierrecharpin.com

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
1987. Fauteuil Epiploon de François Bauchet. Coque et bras en résine polyester, piètement en acier. Fabricant Neotu pour la Fondation Cartier.
Prêt, collection privée.

1992. Chaise Slow Love de Christophe Pillet. En bois d’acajou. Fabricant XO.
Prêt, VIA – www.via.fr

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
1987. Gros plan sur le fauteuil Epiploon de François Bauchet, fabriqué par Neotu pour la Fondation Cartier.

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
1991. Tabouret Bubu Ier de Philippe Starck en polypropylène. Distribué par les Trois Suisses puis édité par XO.
Prêt, XO – www.xo-design.com

1996. Chaise Cheap and Chic de Philippe Starck. Structure aluminium soudé, laqué époxy, coque en polypropylène de couleur. Fabricant XO.
Prêt, XO – www.xo-design.com

1998. Chaise Facto de Patrick Jouin. Acier laqué. Fabricant Fermob. Aide à la Création VIA 1996.
Prêt, Fermob – www.fermob.com

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
1997. Table Yoyo de Pagnon Pelhaître. Table à hauteur réglable, plateau en verre émaillé blanc et piètement laqué blanc. Fabricant Ligne Roset.
Prêt, Ligne Roset – www.ligneroset.com

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
1995. Colonne d’hospitalité Quand Jim Monte à Paris de Matali Crasset. Structure en aguilleté et mousse qui renferme un matelas en mousse haute résilience, recouvert d’une toile de coton. Fabricant Domeau&Pérès.
Prêt, Matali Crasset – www.matalicrasset.com

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
2000. Tabouret Ray des Radi Designers. Résine de polyester renforcée en fibre de verre et laqué. Fabricant Sentou.
Prêt Sentou – www.sentou.fr

2001. Meteor Rocks de Arik Levy. Structure lumineuse en polyéthylène translucide. Fabricant Serralunga.
Prêt Arik Levy – www.ariklevy.fr

2003. Fauteuil Butterfly Kiss de Christian Ghion. Prototype en Dacryl rose et aubergine. Fabricant Sawaya et Moroni.
Prêt Christian Ghion – www.christianghion.com

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
2002. Fauteuil Tolozan de Éric Jourdan. Structure en tube d’acier, assise en mousse polyuréthane, tapissé en Divina gris, repose-pieds finition laqué blanc. Appel spécifique VIA, fabricant Ligne Roset.
Prêt, Ligne Roset – www.ligneroset.com

2004. Fauteuil Hermès de François Azambourg. Nid d’abeille recouvert de cuir cousu sellier Hermès et pied métal. Carte Blanche VIA 2005, fabricant Domeau&Pérès.
Prêt, VIA – www.via.fr

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
2005. Fauteuil Facett de Erwan et Ronan Bouroullec. Structure de panneaux lamelles et plaque polystyrène thermoformée, parementée de mousse polyuréthane matelassée en Divina. Fabricant Ligne Roset.
Prêt, Ligne Roset – www.ligneroset.com

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
2006. Tabourets Nao de Patrick Norguet, en hêtre massif laqué. Fabricant Silvera Édition.
Prêt, Silvera – www.silvera.fr

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
2007. Étagère Double Access de Inga Sempé. Structure bois. Carte Blanche VIA. Fabricant Hazard Product.
Prêt, VIA – www.via.fr

2010. Table basse plateforme de Normal Studio. Tôle perforée et pliée. Label VIA 2009. Fabricant Tolix.
Prêt Tolix – www.tolix.fr

LA CINQUANTAINE RADIEUSE !
2009. Prototype de la chauffeuse Intersection présentée par Philippe Nigro lors des Aides à la Création VIA 2008, puis fabriquée sous le nom de Confluence par Ligne Roset.
Prêt, VIA – www.via.fr

27 Septembre 2010