Le Buzz-Déco

LA MODERNITÉ DES PUCES PARISIENNES

Par Barbara Poirette

Belle étrangeté. Entre les allées du dernier Maison&Objet était venu se nicher un bien drôle d’équipage ordonné par un alchimiste du bel objet. Décorateur et architecte d’intérieur réputé, mais aussi amateur éclairé et passionné d’objets d’art, Jacques Garcia offrait aux yeux des visiteurs français et étrangers un abrégé des marchés Paul Bert et Serpette des Puces de Saint-Ouen.



LA MODERNITÉ DES PUCES PARISIENNES
Apparition incongrue au regard du temps que ces fragments d’histoire immiscés au cœur battant de la décoration manufacturée, et pourtant. Cette collection d’objets rares empruntés aux antiquaires puciers prenait place au sein de Scènes d’Intérieur, point de convergence de la création haut de gamme abritant en son sein des artisans d’art façonnant l’expression d’aujourd’hui aux savoir-faire d’hier. Hasard provoqué ou laissé au destin, l’espace composé par Jacques Garcia résonnait étrangement avec la métaphore charnelle imaginée par François Bernard avec Body House, regards croisés de deux érudits, à la composition de cabinets de curiosités des lumières à l’avenir. Paradoxalement, la page d’histoire ouverte par Jacques Garcia ne convoquait aucune nostalgie. Bien au contraire. Jamais surprise, raffinement, goût de l’unique n’ont été aussi actuels, au risque assumé de plaire ou de déplaire. « Je préfère cent fois l’expression du bon et du mauvais goût, un risque que prennent les Puces chaque week-end à l’expression de rien du tout », telle est la réelle démonstration faite par Jacques Garcia. Une allégresse du beau comme une invitation à sillonner d’autres allées, celles des marchés Paul Bert et Serpette où près de quatre cents antiquaires exposent aux yeux de tous, leurs sélections de d’objets anciens et uniques, patrimoine décoratif entre antiquité et brocante. Et en filigrane, les marchés semblent perdre de leur vanité pour renaître à l’intérêt du plus grand nombre. Extrait de la sélection de Jacques Garcia…

CABINET DE CURIOSITÉ CHEZ PIERRE BAZALGUES

LA MODERNITÉ DES PUCES PARISIENNES
Cabinet de curiosités échappé du stand de Pierre Bazalgues.
Marché Paul-Bert, allée 4, stand 211
www.paulbert-serpette.com

PHOTO DE DAMIEN HIRST CHEZ CYRIL GRIZOT

LA MODERNITÉ DES PUCES PARISIENNES
Photo encadrée de Gérard Rancinan à l’effigie de Damien Hirst (2000-2001), décrochée du stand de Cyril Grizot.
Marché Paul-Bert, allée 5, stands 216-218
www.paulbert-serpette.com

PANNEAUX EN CUIVRE CHEZ DAVEAU QUEYZANNE

LA MODERNITÉ DES PUCES PARISIENNES
Ensemble de douze panneaux en cuivre martelé et oxydé du sculpteur Pierre Sabatier exécuté en 1967 pour la Tour d’Aquitaine à la Défense, chez Daveau-Queyzanne.
Marché Paul-Bert, allée 2, stands 127
www.paulbert-serpette.com

LAMPE CHEZ LYONS COMPANY

LA MODERNITÉ DES PUCES PARISIENNES
Lampe américaine en laiton et cuivre des années 60, trois positions d’éclairage, piètement en noyer, globe en verre (1950), chez Lyon's Company.
Marché Paul-Bert, allée 6, stands 89
www.paulbert-serpette.com


PANNEAU EN CÉRAMIQUE CHEZ AIDJOLATE

LA MODERNITÉ DES PUCES PARISIENNES
Grand panneau en céramique à motifs, chez Aidjolate, Laurence Vauclair.
Marché Paul-Bert, allée 1, stands 77
www.paulbert-serpette.com
www.laurence-vauclair.com

29 Septembre 2009