Quoi de Neuf

LE PARQUET SE SUBLIME À L’ACIER

Par Barbara Poirette

Né de la fusion créative de Fabien Perron et de deux industriels suffisamment clairvoyants pour embarquer dans une aventure que d’aucun auraient pu considérer comme extravagante, le parquet d’acier se révèle tout à la fois insolite, inspiré et ingénieux. Une approche inhabituelle qui porte nos sols à se découvrir une nouvelle nature et à se frotter à l’esthétique extraordinaire d’une invention totale. Coup de cœur de la rédaction !



LE PARQUET SE SUBLIME À L’ACIER
Après le béton c’est au tour de l’acier de confronter son naturel brut à l’anoblissement d’une création aussi singulière que magnifique. Plus que d’imiter, Fabien Perron extrapole l’idée du parquet à l’interprétation de l’acier, soutenu par le savoir-faire de deux industriels de Franche-Comté ; l’entreprise Formatol, pour la découpe laser, le pliage et la tôlerie de forme, et l’entreprise Joël Miquée spécialisée dans la mécanique de précision, le fraisage, le tournage et la rectification de précision. Avec autant d’expertise et de compétence attachées à sa conception et après quatre ans d’une attention totale, cette création ne pouvait prendre qu’une dimension exceptionnelle. Trois modèles ont d’ores et déjà vu le jour. Ligne du temps et révérence, le modèle Versailles (ci-dessus) composé de dalles adaptées sur boîtes porteuses en acier, transporte cette représentation par essence classique du parquet sur les pentes d’une modernité insoupçonnée. Autre modèle et autre variation de style, le modèle Dice qui comme le modèle Cinétic procède par emboîtement de plaques rainurées, prend un autre rythme, matérialisé par les dés de jonction qui placés en leurs angles, fixent les plaques entre elles. Un rythme non sans rappeler celui des cabochons qui ponctuent habituellement les dallages de pierre ou plus communément certains carrelages… mais là encore la surprise reste totale. Conçu de manière à pouvoir également s’adapter au mur, le modèle Cinétic s’anime pour sa part d’un motif réalisé par fraisage et inspiré par l’univers de Victor Vasarely.

LE PARQUET SE SUBLIME À L’ACIER
| Ci-dessus. Du prototype à la réalisation, le parquet Dice.

Autre particularité et autre qualité annoncées, la rapidité d’installation qui ne nécessite ni collage, ni vissage. Une efficacité de pose permise par le concept des boîtes porteuses. Toutefois les délais varient selon les modèles qui reposent sur différentes mises en œuvres (pré-sol en médium ou en latté) et certaines finitions sur mesures (découpe au laser après mesures) afin de prendre en compte les irrégularités périphériques et les particularités de la pièce. Chaque plaque est équipée d'un joint d'étanchéité invisible, d'une connexion assurant la sécurité (prise de terre), tandis qu’un léger écart ménagé entre les plaques absorbe la dilatation.
Avec son parquet en acier, Fabien Perron vise aussi bien l’habitat que les lieux publics ou encore l’évènementiel, profitant non seulement du pouvoir d’attraction de sa création mais aussi de sa capacité d’adaptation au sur-mesure, aux créations personnalisées ou encore aux installations temporaires. Mais quel que soit le client, particulier ou professionnel, Intérieur Brut, la société fondée par Fabien Perron, reste l’intermédiaire privilégié, soit dans l’enceinte de son showroom de Besançon, soit par la fenêtre de son site Internet et peut être bientôt à la faveur d’un showroom parisien.

LE PARQUET SE SUBLIME À L’ACIER
| Ci-dessus. Parquet Cinétic en motif et en détail.

Aboutissement de plusieurs années de recherche et de développement, le parquet acier n’est de toute évidence pas bon marché. Le parquet Versailles par exemple, est réalisé pièce par pièce dans un acier de 4 mm et découpé unitairement au laser puis chanfreiné. Il est également compatible avec le chauffage par le sol, « grâce à la plaque inférieure ajourée en nid d’abeilles ainsi qu’à la mousse haute densité, micro alvéolée qui permet la dissipation de la chaleur » précise le communiqué de presse. Avec un prix public d’environ 1015 € du m² pour le modèle Dice au format (100 x 100 cm) et un modèle Versailles en finition cirée à partir de 1375 € (en dalle carrée de 80 cm de coté), la seule surface minimum requise reste la surface financière du prétendant à la pose d’un parquet acier. Il faudra donc attendre que se confirme le succès auquel ce parquet semble promis, quelques temps pour que cet exercice de raffinement et d’esthétisme puisse se placer à la portée d’un public plus large. Mais le plaisir de l’exception se donne aussi à ceux qui savent attendre.

INTÉRIEUR BRUT
24 rue Bersot, 25000 Besançon
Renseignements sur le site www.interieurbrut.com

22 Novembre 2009