Le Buzz-Déco

MAISON&OBJET, UNE RENTRÉE RUSSE

Par Barbara Poirette

Dès le 3 septembre, le salon de la maison inaugurera le nouveau hall bâti sur le site d’exposition de Villepinte. Maison&Objet s’agrandit et fait le plein. À la rentrée donc, la routine ne sera plus bonne conseillère dans la visite du salon qui redistribue les espaces thématiques renforcés de Meuble Paris entre les différents halls.



MAISON&OBJET, UNE RENTRÉE RUSSE
Même si l’effervescence du salon se prête peu à la flânerie, le changement ne manquera pas de mettre de belles rencontres sur les pas parfois égarés des visiteurs. Qui se perd, trouve ! La décoration et le meuble font lien et désormais place commune pour plus de synergie et d’efficacité dans la visite. Premier changement, un jeu de chaises musicales, sans perdants, installera Meuble Paris qui célèbre les 50 ans d’exposition de la filière meuble à Paris, en lieu et place de Scènes d’intérieur, Now! Design à vivre et Maison&Objet Projet. Introduit par une vision personnelle de la modernité tout à la fois apaisante, presque futuriste et spécialement réalisée par l’architecte et scénographe Jean-Philippe Nuel, Meuble Paris entretiendra sa distinction thématique.

Les 50 ans du Meuble


Une introduction comme une entrée en matière, puisque cet accueil reçoit également une exposition de mobiliers « 50 ans du Salon du Meuble », présentation chronologique et emblématique incarné par cinquante pièces de mobilier parmi lesquelles le fauteuil F437 de Pierre Paulin, une chauffeuse de la série Djinn d’Olivier Mourgue, le fauteuil et le pouf Chesterfield gonflable de Quasar Kahah dont Branex Design poursuit l’édition, le fauteuil Zen dessiné par Kwok Hoï Chan pour Steiner le fauteuil Togo de Michel Ducaroy et plus récemment le Piétement Universel de Philippe Nigro, l’un et l’autre édités par Ligne Roset, ou encore la Chaise Lin 94 de François Azambourg édité par Design Composite Studio. La création actuelle demeurera quant à elle répartie en quatre secteurs thématiques relatifs à des sphères d’intimité : Loft pour la création contemporaine, Living pour l’esprit de modernité d’une offre accessible, Atmosphère dédié à l’univers du charme et de la tradition et enfin Soft consacré au ressourcement et au bien-être. Le salon sera également le théâtre d’exposition des dix prototypes toujours riches de promesses des Aides à la création Via 2010 et de la Carte Blanche Via 2010 qui met à l’honneur le prototype de cuisine Ekokook, développé par Faltazi et fondé sur la gestion des déchets, la cuisine saine, la réduction de la consommation énergétique et le stockage intelligent.

L’excellence d'hier à aujourd'hui


Le haut de gamme fait place forte, appuyé sur les piliers fondamentaux de Scènes d’intérieur, Now! Design à vivre et Maison&Objet Projet (et Éditeurs pour la session hivernale) qui investissent le nouveau hall, dans le voisinage direct de Maison&Objet Outdoor Indoor qui lui, ne déménage pas. Un pôle d’excellence « qui se singularise par la volonté d’une qualité irréprochable et l’inscription durable de la nouveauté dans la marche d’un patrimoine vivant. » Une respiration volontaire et salvatrice dans une époque qui fait la part belle à l’illusion pas cher. « Dans l’esprit et la culture du raffinement français, ce pôle donne une visibilité affirmée à l’éclectisme des arts de vivre et des désirs. Fer de lance d’un « développement admirable » nourri de séduction, d’émotion, d’authenticité et de pérennité, ce nouveau hall offre un parcours riche, innovant, idéalement conçu pour faciliter la découverte, la créativité, la projection métier. » poursuit Etienne Cochet, directeur général de la Safi. Les langages des savoir-faire d’hier, pris au pied de leur art ou emmenés sur les chemins d’une expression actuelles, côtoient l’imagination et l’inventivité d’aujourd’hui, de même que l’intérieur et l’extérieur se confondent, dans une génétique entretenue de la qualité.

Talents de Russie


Les Talents à la Carte ouvrent ce pôle d’excellence mais aussi une rentrée placée pour Maison&Objet sous le signe de la Russie. Heureux changement, les Talents ne longeront plus le mur, mais bénéficieront d’un espace scénographié par Philippe Boisselier. Deux expressions du beau désormais unies. A l’instar des extraits qui introduisaient à leur sélection mise en scène l’Espace, dévolu à l’atelier des métiers et des arts et qui désormais prend le nom plus sélectif de « Craft, l’espace métiers d’art », les Talents à la carte seront chacun joliment emboités d’un module d’expression et fédérés par un espace imaginé comme un écrin. Ainsi placés hors du tout, visitables par une circulation intérieure et périphérique, les Talents sont promis à se révéler dans un espace à la mesure de leur découverte. Et après avoir intimement partagé avec la Russie les arts des lettres, de la musique et du ballet, l’art de vivre ajoute sa ligne d’expression au goût commun de la France et de la Russie pour le raffinement et l’appétit du beau. Maison&Objet ouvre l’invitation avec les Talents à la carte et la découverte de jeunes signatures au caractère déjà bien campé : Dima Loginoff, Milma Rezanova, Evgenia Miro, le duo Organic formé des designers céramistes Anna Bokova et Daria Kovaleva, le collectif laboratoire d'architecture et de design Archpole, ainsi que Veronika Lazareva et Elena Alferova.

Savoir-faire de France


L’année France-Russie se poursuivra du 6 au 9 octobre 2010 par l’installation à Moscou du salon « Art de vivre à la Française ! » placé sous le haut patronage du Comité national de l’Année France-Russie 2010, Ubifrance et Maison&Objet dans l’espace rénové du Manège, situé à deux pas de la place Rouge et le long du Kremlin. Pas de place pour la médiocrité, c’est à travers une sélection de cent soixante représentants de l’élégance et de la qualité française que la création se donnera à voir et à apprécier dans des styles variés et sur trois univers d’expression : le mobilier et la décoration avec des marques de styles classiques ou contemporains telles que Acrila, les Ateliers Philippe Coudray, Bleu Nature, Bonnet Manufacture de literie, Clément et Lise, Ego Paris, Fumex Échiquier de Luxe, Garnier Thiebaut, Gilles Nouailhac, Jean Boggio for Franz, les Ateliers Drevelle, Moissonnier, Objet de Curiosité, Steiner Paris, Tolix Steel Design, Toulemonde Bochart, entre autres ambassadeurs ; les arts de la table seront également représentés, avec parmi les noms fleurant bon à l’oreille, aux yeux comme aux papilles : Atelier le Tallec, Cristal de Paris, Daum, De Buyer, Deshoulières, Ercuis & Raynaud, Forge de Laguiole, Gien France, Jars, La Cornue, Mauviel 1830 ou encore Saint Louis. Enfin, des matériaux et des savoir-faire exceptionnels destinés aux chantiers d’architecture se donneront également à voir et bien que les noms soient parfois moins évocateurs à l’oreille du public, la promesse de réalisations d’exception n’en est pas moins mesurable et appréciable des connaisseurs avec notamment : Atelier Pierre Bonnefille, Blanc Carrare, Bonnet Nicolas Taille de Pierre, Brehat les Verreries, Bronzes de France, James Ébénistes, Marotte, Porcelaine de Paris, Procédés Chenel International, Rémy Garnier, SDA Décoration, Thg Paris, Volevatch…

Pour en savoir plus

Maison&Objet, du 3 au 7 septembre 2010
Parc des Exposition de Paris Nord Villepinte
www.maison-objet.com

Art de vivre à la française ! avec Maison&Objet, du 6 au 9 octobre 2010
Le Manège, à Moscou
www.artdevivre-moscow.com

13 Août 2010