Livres

MOBILIERS ET STYLE INDUSTRIELS

Par Barbara Poirette

Le style industriel conté et visité à la complémentarité de deux ouvrages inspirés et inspirants. Si avec Le mobilier industriel, Brigitte Durieux remonte la généalogie du style et l’expose en une galerie de portraits marquants, Le style industriel visité par Geneviève Thomas et Kim-Cúc se s’exprime en intérieurs et en ambiances inspirées. Du fond à son application, le style industriel se donne à vivre entre les pages de ces deux ouvrages de référence.



LE MOBILIER INDUSTRIEL, DE BRIGITTE DURIEUX, AUX ÉDITIONS AUBANEL

MOBILIERS ET STYLE INDUSTRIELS
Quand l’utile devient style… Les figures glorieuses désaffectées et les mobiliers urbains remisés sortis de l’ombre, incarnent désormais un style à part entière. Et Brigitte Durieux remonte pour nous le fil de cette histoire à la généalogie riche de figures illustres. Elle met des noms sur des silhouettes et à son inventaire attentif les sans grade d’hier retrouvent leurs signatures. L’ouvrage nous happe entre ses pages. Tout d’abords dans un feuilletage rapide, empressé de retrouver ses gueules de métal, de fonte ou de tôle emboutie qui nous séduisent par leur allure tout à la fois étrangère et familière. Et puis l’appétit satisfait de ces retrouvailles, l’œil peut enfin entrer dans l’histoire. Car tel est le talent de l’auteur. A ses mots et aux illustrations, photos d’aujourd’hui, photos d’hier, photos d’usines ou d’intérieurs, schémas et documents promotionnels d’autrefois, nous assistons à la formation d’un style. Et de nous faire remonter le temps à l’aube du XVIIIe siècle, elle replace ces personnages de fer dans le contexte historique qui les a vu naitre, à la manière d’un Zola nous faisant connaître le ventre de Paris.

MOBILIERS ET STYLE INDUSTRIELS
A cet éclairage, la vague industrielle apparait à un nouveau jour. Il n’est plus seulement question d’atelier ou d’usine, mais d’un style nourri et habité de métal. Et le style expose ses contradictions. « Goût du luxe et instinct maternel : au XVIIIe siècle, ce sont les femmes qui ont introduit le mobilier en métal dans les foyers. Jusque là seuls les armuriers maitrisaient la fabrication de l’acier. L’art de la guère au service de la féminité ? » Une révolution avant l’heure. Mais l’apogée sonne au XIXe siècle, avec la fabrication en série et dès lors les figures se font plus familières. De cocottes en poêles, c’est par la cuisine que la révolution industrielle pénètre dans nos intérieurs. Les balcons, les grilles ou les bouches de Métro d’Hector Guimard célèbrent la fonte dans une végétalisation Art Déco ; kiosques et colonnes Morris meublent la ville, tandis qu’aux bornes-fontaines et aux chalets d’aisance elle gagne en salubrité. Du ventre de paris au bonheur des dames, il n’y a qu’un pas qui de poutrelles en linteau verra sortir de terre hangars, maisons d’habitation, grands magasins, usines ou monuments publics… Plus qu’un style, c’est un mouvement qui se met en marche au fil des pages.

MOBILIERS ET STYLE INDUSTRIELS
De cols bleus en cols blancs, le couple homme machine prend forme, à l’usine, dans les bureaux et jusqu’aux bancs de l’éducation nationale. Le XIXe voit naître un arsenal de mobiliers de métiers, de sièges, de machines outils, d’établis, d’armoires, de dessertes d’atelier qui font aujourd’hui les beaux jours de notre décoration. Même les bureaux troquent leur prestance bourgeoise pour à leur tour, être conquis par des mobiliers fonctionnels. Le progrès industriels est en marche et s’incarne aux classeurs verticaux, aux meubles à clapets, aux chaises de dactylo, aux bureaux à caisson et aux meubles d’archivage qui gagnent l’espace. Des jardins aux bords de seine, de nouvelles chaises accueillent le repos des promeneurs. Après nous avoir promenés dans le temps avec délice, Brigitte Durieux nous dresse une galerie de portraits aussi fonctionnelle que le sujet. Et comme toute promenade mérite repos, c’est par l’assise qu’elle commence son inventaire industriel.


MOBILIERS ET STYLE INDUSTRIELS
Elle égraine les grandes figures du style, de la chaise Bistro, à la chaise Navy 1006, en passant par la Luxembourg, la chaise A de Xavier Pauchard, le tabouret ou la chaise Singer ou encore la Biennaise ; elle fait le tour des sièges urbains et professionnels qu’elle complète des tentatives domestiques d’alors. S’en suis le travail et ses figures légendaires, des forges de Strasbourg, au casier de tri postal, en passant par Ronéo, Steelcase, Strafor, la révision des classiques se poursuit en classeurs verticaux, meubles à clapets et plus généralement les meubles de métiers auxquels s’ajoutent les vestiaires… Autant de mobiliers qui aujourd’hui trouvent une retraite méritée dans nos intérieurs. Autres emblèmes du style et peut être celui par qui l’engouement est arrivé, les luminaires s’exposent à leur tour en réflecteurs et diffuseurs, machine de lumière aux proportions extraordinaires coutumières des lofts, mais aussi les lampes articulées qui de Jieldé à Gras en passant par Anglepoise ont transporté leurs globes et leurs rotules des ateliers à nos bureaux pour progressivement gagner toute la maison. Et de replacer ces illustres figures dans leur histoire, celle de leur créateurs et des entreprises qui les ont produites et dont certaines sont toujours en activité, Brigitte Durieux nous les fait apprécier dans toute leur dimension et nous conte la petite histoire de chacune.

D’hier à aujourd’hui ce bestiaire fantastique et métallique promène ses silhouettes de nos mémoires à nos intérieurs et l’auteur nous donne à voir combien ils savaient mettre de l’œuvre à l’ouvrage. Un livre qui saura ravir mais aussi instruire tous les passionnés du style industriel qui pour satisfaire leurs envies trouveront à la fin de cet ouvrage une listes bien fournie d’adresses, à Paris et en province, où chiner l’objet de leur désir industriel.
Retrouvez les références de cet ouvrage en fin d’article

LE STYLE INDUSTRIEL, DE GENEVIÈVE THOMAS, AUX ÉDITIONS FLEURUS

MOBILIERS ET STYLE INDUSTRIELS
Si le style industriel et ses représentants ne se limitent plus à la fréquentation des lofts et gagnent tous les intérieurs, se mêlant avec aisance aux meubles de styles comme aux mobiliers contemporains. Mais reste à jouer avec ses nouveaux codes de style, déroutants, aux formats souvent généreux et aux matières brutes. Mieux que de nous livrer un manuel du savoir décorer à la mode industrielle, Geneviève Thomas pousse les portes d’intérieurs industrialisés et nous démontre par l’image comme par le propos qu’il existe de nombreux territoires industriels à défricher, que le style soit pris au pied de la lettre, forcément tombée d’une enseigne, ou au brassage des genres. Une chose est certaine, ce style profite du décloisonnement de nos intérieurs pour s’exprimer pleinement et souvent dans une économie de coût. Il fait également valoir ses arguments de facilité d’entretien et de résistance. Un style facile à vivre et des mobiliers dont la forme déterminée par l’usage, semble réunir le meilleur des mondes, associant le minimalisme contemporain au cachet de l’ancien.

MOBILIERS ET STYLE INDUSTRIELS
C’est par les matériaux que l’auteur nous fait entrer en matière. Les honneurs reviennent en premier lieu au métal, qui de la dame de fer à Jean Prouvé en passant par les mobiliers industriels comme par l’emploie de plaques de tôle d’acier, de zinc ou d’inox à l’habillage d’un plan de travail, d’un sol ou à la formation d’un escalier offre une variation riche de possibilités et d’effets métalliques auxquels participe la cote de maille depuis quelques années. Plus minéral le béton joue également de son large registre esthétique et influence l’ambiance de sa finition, brut de décoffrage, coloré, ciré. Des matières aux tonalités grisées, réchauffées à la présence du bois, laissé brut, peint ou lasuré, mais également à la chaleur de terre cuite des briques qui des blondes aux rouges, offrent un camaïeu caractéristique et des accents allant de la friche industrielle à la maison de maître, en passant par la maison d’ouvrier. Le verre, les résines, et les carrelages participent également à l’expression du style. Geneviève Thomas n’oublie pas la peinture et les vernis mais surtout, elle forme des palettes de couleurs, chacune permettant d’orienter l’expression industrielle, minimaliste, ethnique, professionnelle, rétro, ludique…

MOBILIERS ET STYLE INDUSTRIELS
Mais le style industriel c’est aussi l’espace et la manière de jouer avec. Qu’il s’agisse d’accentuer l’effet minimaliste, comme d’accueillir la lumière à baies ouvertes ou de décloisonner l’espace le style se plait à la construction, mais aussi parfois à l’accumulation d’objets souvenirs, utiles et beaux à la manière d’un collectionneur de curiosités. « Le charme de la force tranquille » et d’inventorier quelques mobiliers du genre, l’auteur nous rappelle habillement qu’une rénovation peut s’avérer onéreuse et que ce n’est pas tant le poids des années mais celui de la fonte qui est lourd à déplacer. Les luminaires à leur tour font leur apparition, professionnels, industriels mais aussi quelques idées ingénieuses comme des gouttières de zinc transformées en applique. Enfin après nous avoir mis les cartes en main, l’auteur visite le style à la faveur de pièces habitées, séjour, cuisine, bureau, chambres… juste avant de nous laisser vaquer à nos passions industrielles en mettant à profit le cahier pratique dans lequel elle présente les designers influencés par le style industriel, mais aussi les objets à chiner très vite, et enfin les quelques conseils de bricolage et beaucoup d’adresses à connaître.
Retrouvez les références de cet ouvrage page suivante

INFORMATIONS UTILES

MOBILIERS ET STYLE INDUSTRIELS
LE MOBILIER INDUSTRIEL
Auteur : Brigitte Durieux
Éditeur : Aubanel
Prix public : 39 €
ISBN : 2700606736

MOBILIERS ET STYLE INDUSTRIELS
LE STYLE INDUSTRIEL
Auteur : Geneviève Thomas
Photographie : Kim-Cúc
Éditeur : Fleurus
Prix public : 14,90 €
ISBN : 2215095415

30 Novembre 2009