Indoor ou outdoor, Maison&Objet sonne la rentrée déco. La page bling bling des gesticulations stylistiques semble définitivement tournée. Et de faire la part de l’élégance, se faire remarquer ne suffit plus à être remarquable. Peu importe le registre, du simple au luxe, du brut au sophistiqué, de l’ornementation à l’épure, le sens se nourrit de matière, de créations, de finitions soignées, d’inventivité, même si parfois cette inventivité marque la renaissance des valeurs d’autrefois. Le beau suffit à nous toucher. La consommation semble vouloir trouver un nouveau rythme. Il ne s’agit pas forcément de consommer moins et mieux, mais de conjuguer la qualité sur le mode durable, de retrouver un rythme plus en phase avec notre horloge biologique. L’heure n’est pas au repli sur soi, mais au bien être chez soi. Si certains font le dos rond, attendant que cesse la tempête, quelques uns surprennent dans la forme, la technique, comme dans les idées. De nouvelles pistes s’ouvrent, s’exposent et comme à son habitude, la rédaction a choisi de se laisser séduire au hasard des allées et des rencontres. Morceaux choisis ! Voir la sélection…
VOLUPTÉ DES MATIÈRES
Dans un camaïeu de couleurs tendres, subtiles et franches, Arcade mêle les matières sur plusieurs tons. De l’enveloppante chaleur des plaids, coussins et poufs de la collection Avec, confectionnée au Brésil, à la transparence ciselée de la collection de vase en verre de Murano, la maison italienne habille nos intérieurs de naturel et d’éclat et nous laisse sous le charme.
Plus d’informations sur le site www.arcadeavec.com
Plus d’informations sur le site www.arcadeavec.com
AU FIL DU TEMPS
Sophie Digard déplace son raffinement textile dans le registre décoratif. Atteints de nouvelles dimensions ses bijoux deviennent guirlandes, mais plus encore c’est à la confection de coussins, de plaids, de linge de lit et à l’habillage de fauteuils, de tête et de cadre de lit qu’elle nous transporte dans son univers hors du temps. Fils crochetés ou tricotés tissent une trame harmonieuse et multicolore, mêlant subtilement une cinquantaine de couleurs de fils. Ici point de compulsion. La relation se tisse, intime, et s’inscrit dans le temps, avec environ six mois de travail pour un fauteuil et une vie pour en profiter.
Plus d’informations sur le site www.sophiedigard.net
Plus d’informations sur le site www.sophiedigard.net
DES RONDS DANS LE BOIS…
Plink ou la pluie verticale. Des panneaux de bois subitement animés d’un motif en relief… Le bois n’a jamais été aussi vivant que soumis à l’imagination d’Erick Demeyer et Stephen Leprize, fondateurs inspirés de l’atelier de recherche et de création Arca. Plane, la matière ciselée selon les techniques de l’ébénisterie peut alors se déformer et laisser apparaître, en creux ou en bosse, le motif voulu. Horloge, lumière variable, panneaux décoratifs, enceintes, assises surprenantes, packaging… Les idées comme les mises en application foisonnent !
Plus d’informations sur le site www.arca-home.com
Plus d’informations sur le site www.arca-home.com
LA FAILLE
L’art usuel… Mosaïste, Suzanne Rippe aime la rencontre, celle des matériaux qu’elle invite à ses mosaïques mêlant pierre, pate de verre et céramique, mais aussi celle qui l’anime lorsqu’elle dessine avec la mosaïque dans les failles et les nœuds, du bois. Des vieux bois, rendus stables par le temps, des Blocs qu’elle parcourt, force et habite de son trait de mosaïque pour composer ce qu’elle nomme des sculptures à vivre. Inspirées par la fossilisation du bois, cet état d’être ou le végétal se mue en pierre, ses sculptures poursuivent leur mutation, se faisant siège d’appoint, bout de canapé, table basse… A l’imagination de Suzanne Rippe, vivre devient un art.
Plus d’informations sur le site www.suzannerippe.com
Plus d’informations sur le site www.suzannerippe.com
L’ART NATURE
L’abstraction faite nature… A lire dans les lignes de vie du bois, Thierry Martenon sculpte formes et reliefs, accentue ou adoucie les rugosités, révèle l’équilibre de volumes insoupçonnés rehaussés de contraste. Accent végétal, inflexion primitive, ligne topographique, incarnation fantastique… Dans son voyage au cœur du bois, l’artiste découvre d’autres natures, mais laisse à chacun le soin d’y voir sa propre séduction.
Plus d’informations sur le site www.thierrymartenon.com
Plus d’informations sur le site www.thierrymartenon.com
LA POÉSIE DES SENS
Marie-Françoise Rouy continue de sublimer le béton par l’image photographique qu’elle révèle à son épiderme rendu photosensible. Et d’accidenter d’inclusion d’argent, de cristal et de feuilles d’or, les extraits du manuscrit autographe du Manifeste du surréalisme d’André Breton, le projet Mural accompagne la matière et l’image d’une nouvelle dimension poétique, révélant la capacité du béton à conduire le son. La matière chuchote une partition originale en interaction avec les corps et confiée au talent du designer sonore Luc Martinez. Résultat du talent conjoint de Marie-Françoise Rouy, de Luc Martinez, et de la Bétonnerie, le Mural parvient à créer un havre de paix et ce, malgré l’effervescence environnante du salon.
Plus d’informations sur les sites www.monbeaubeton.com - www.mf-rouy.com - www.labetonnerie.fr
Plus d’informations sur les sites www.monbeaubeton.com - www.mf-rouy.com - www.labetonnerie.fr
BELLE ÉPOQUE
Le style s’extériorise et crée la surprise ! Apparition incongrue que la grande histoire trônant en terrasse et s’alanguissant au jardin. Profitant de la nature du teck et de l’innovation des mousses et des textiles d’extérieurs, Thierry Massant crée une gamme de mobiliers de jardin, fidèles aux proportions et à l’esprit de l’époque mais atteint d’une pointe de liberté au dessin de leur assises et dossiers. Pour vivre au grand air !
Plus d’informations sur le site www.massant.com
Plus d’informations sur le site www.massant.com
LA BOTANIQUE DU DESIGN
Réhabilitation d’une essence de bois oubliée, le Robinier, aux propriétés comparable à celles du teck mais poussant sous nos latitudes. Imagination fertile d’un designer, Gaëtan Coulaud, et de deux artisans ébénistes à la main verte, Benoit Langlade et Ludovic Avenel, réunis en expérimentation libre en Les Ateliers Ouverts. Quête de produits simples et innovants prenant en compte la dimension environnementale… C’est à cette hybridation créative que sont nés cette table potagère, capable de vivre en extérieur et de cultiver le goût des herbes aromatiques et du design, soutenu à une chaise idéalement proportionnée, peu profonde et à l’assise rehaussée.
Plus d’informations sur le site www.lesateliersouverts.com
Plus d’informations sur le site www.lesateliersouverts.com
CHAMPS LIBRE
Un petit air de jardin de curé, mais sur le mode hors sol et parfaitement dans son époque ! La collection Bacsac imaginée par Louis de Fleurieux consiste en un bac à plante, arbuste, fleurs… à la seule différence qu’il est totalement souple et se compose d’une double paroi géotextile totalement recyclable. En forme de tambour de 10 à 150 litres, de sacoche pour agrémenter les balcons et les balustrades ou en carrés de 60 à 120 de coté que les sangles que retenue divisent en espaces de culture… Pour cultiver le plaisir.
Plus d’informations sur le site www.bacsac.fr
Plus d’informations sur le site www.bacsac.fr
PLUS BELLE SERA LA CHUTE
Des chutes industrielles valorisées en poufs échevelés et multicolores, les qualités du pouf Miss Gana et du tabouret Miss Bela vont bien au-delà de leur esthétique joviale et accueillante. Les brins de l’assise sont obtenus à l’utilisation des chutes d’EVA (éthylène-acétate de vinyle) restes inexploités de la fabrication des tongs brésiliennes. Il n’en fallait pas moins pour les Miss imaginés par Gueto Ecodesing rejoigne les collections éco-conçues de LdeO&Co.
Plus d’informations sur le site www.ldeo-interieurs.com
Plus d’informations sur le site www.ldeo-interieurs.com
TAPIS PEINT
Des tapis peints sur d’épaisses toiles de lin, il n’en fallait pas plus pour renouveler le genre et donner un nouvel attrait au sol. Dessins graphiques ou bucoliques, envolées colorées, Françoise Caratini met son art à nos pieds et offre des toiles à nos sols. Des toiles comme des œuvres en édition limitée, mais enduites et vitrifiées pour protéger le décor du temps et de nos pas qui passent.
Plus d’informations sur le site francoise.caratini.free.fr
Plus d’informations sur le site francoise.caratini.free.fr
NOBLESSES INATTENDUES
Orientalisme à fleur de vinyle. La collection Red Carpet imaginée par Arzu Firuz découpe une dentelle graphique inspirée d’orient à la matière ordinaire d’un revêtement de sol vinyle et délimite des tapis parfois modulaires, comme le tapis Soufi qui désassemblé, forme plusieurs petits tapis circulaires. En revanche c’est à la bâche de camions qu’elle découpe pour nos plafonds des motifs de décoration.
Plus d’informations sur le site www.arzu-firuz.com
Plus d’informations sur le site www.arzu-firuz.com
NATURE GÉNÉREUSE
Après nous avoir séduits à la douceur de ses galets, Ronèl Jordaan explore les extérieurs transportant en terrasse la rondeur minérale de ses poufs à la faveur d’un traitement hydrofuge. Tandis que d’une nature à l’autre, elle enveloppe d’une gangue de laine feutrée le terreau de petites plantes comme nichées accidentellement dans la douceur.
Plus d’informations sur le site www.mahatsara.com
Plus d’informations sur le site www.mahatsara.com
LA MODERNITÉ DE LA TRADITION
Dieu se cache dans les détails… Le raffinement chevillé à la création, le design japonais semble incarner l’équilibre. Caractère subtil, épure chaleureuse, force délicate, Kami Intérieur n’échappe pas à cet équilibre porteur d’harmonie. Les lampes de papier en dentelle ouvragée ou colorées se laissent découvrir aux yeux occidentaux tandis que des panneaux de papier aux couleurs chatoyantes révèlent la blancheur sans artifice d’une vaisselle délicate. Extraits d’une collection d’objet précieux et néanmoins usuels.
Plus d’informations sur le site www.passerelle-design.com
Plus d’informations sur le site www.passerelle-design.com
COQUE EN STOCK
Création et recyclage font bon ménage ! Les icones du design livrés un arte povera dans l’expression du décalage. Chez Po! la matière est pauvre, carrosserie, barils, chutes des chantiers de construction, mais le dessin illustre. Et de s’inspirer du design de l’après guerre, naissent des chaises, des fauteuils, des luminaires ou encore des bureaux perchés sur des barils dans un univers au caractère forgé !
Plus d’informations sur le site www.po-paris.com
Plus d’informations sur le site www.po-paris.com
