| CHEHOMA, MADE IN FRANCHOUILLARD : UN UNIVERS SURPRENANT ET DÉCALÉ
23/08/2007
D’entrée de jeu, le message est clair, "la décoration ? Je ne sais faire que ça !". Depuis 1987, Emmanuel Fache est, avec son épouse Linda, à la tête d’une entreprise décidément loin, très loin, des sentiers battus. Leurs objets déco, créés sous l’enseigne Chehoma, constituent aujourd’hui un catalogue immense et décalé. Voyage du charme de la montagne à celui des bords de mer, en passant par la maison de famille, sur la Nationale 7 bien sur !
Difficile pour ce couple de créatifs de s’enfermer dans des ensembles et des collections. "J’ai beaucoup de difficultés à mettre une table avec six chaises, confie Emmanuel Fache. Je n’aime pas les ensembles. Nous proposons des objets et, après, les gens font ce qu’ils veulent. C’est une relation importante avec les clients".
Chehoma a tout de même dans ses coffres des thèmes récurrents, comme la mer ou la montagne, qui attirent des clients réguliers. "Nos produits ont une très longue vie. Nous n’avons pas de collections à proprement parler, nous ajoutons les objets au catalogue au fur et à mesure. Nous fonctionnons surtout aux coups de cœur". Aucun problème, dès lors, pour vous procurer la magnifique petite lampe à abat-jour écossais que vous aviez repérée chez une amie il y a déjà dix ans et qui revient régulièrement hanter vos nuits… Magique, non ?
LE MONDE POUR INSPIRATION
Après avoir été la première société à proposer des objets en bois recyclé, Chehoma se consacre aujourd’hui à la "réédition d’objets de charme", en faisant la part belle au bois, ainsi qu’aux couleurs naturelles, mais se tourne peu à peu vers une reproduction de l’esprit industriel. "Quand l’esprit loft a été créé, il n’y avait aucun mobilier adapté". Chehoma s’attelle donc actuellement au détournement de tables de travail et bureaux en tout genre. "Aujourd’hui, ces objets vont peut-être entrer dans des intérieurs bourgeois… Pourquoi pas ?", s’amuse Emmanuel Fache.
LA FRANCE MADE IN FRANCHOUILLARD
C’est François Lamazerolles, un créatif proche d’Emmanuel Fache, qui lui a soufflé l’idée de créer une ligne d’objets traditionnels et made in France sur le thème des années trente à cinquante. En trente minutes, le nom était trouvé et la machine lancée. Sont alors nés les poufs en forme de bérets, les draps de plage à l’effigie de la mythique route nationale 7 qui a fait le bonheur des baigneurs en culottes courtes, ou encore les babouches charentaises, qui se sont arrachées comme des petits pains.
UN CATALOGUE ET DES CONCEPTS EXCLUSIFS
Aujourd’hui, Emmanuel Fache a envie de créer de nouveaux concepts, même s’il craint parfois de trop s’éparpiller. « Nous accordons énormément d’importance à la qualité de nos produits. Aujourd’hui, il faut être bon en tout et être efficace immédiatement. Ce n’est pas toujours facile…».
Nul doute, cependant, que ces deux esprits en ébullition nous réservent encore pas mal d’idées pour égayer nos intérieurs tristounets. Nous avons d’ailleurs pu apercevoir un pêle-mêle géant, en forme de carte de France, sur lequel de jolies petites fleurs de lys aimantées viendront supporter nos photos de l’été. Mais chut, on ne vous a rien dit…
Où trouver Chehoma et Made in Franchouillard ?
En France : au Printemps
En Belgique : La cité des anges (à Uccle, Braine-l’Alleud, Wezembeek-Opem)
Plus de points de vente sur www.chehoma.com ou +32 (0) 68 65 96 96
En France : au Printemps
En Belgique : La cité des anges (à Uccle, Braine-l’Alleud, Wezembeek-Opem)
Plus de points de vente sur www.chehoma.com ou +32 (0) 68 65 96 96