| COULEURS, COMMENT OSER LE CHOIX

13/12/2005

Faire entrer la couleur chez soi semble parfois relever du défi ! Comment choisir la ou les bonnes couleurs ? Comment éviter la faute de goût ? Quelles couleurs choisir pour quelles pièces ? Autant de questionnements, d’hésitations, de tâtonnements qui donnent au blanc le statut de valeur refuge. Mais le blanc peut-il être une erreur ? Quelques guides pour ne pas se tromper.

| COULEURS, COMMENT OSER LE CHOIX
Comment oser la couleur sans commettre la faute de goût ? Pour commencer se dire que quels que soient vos choix, ils correspondront toujours au bon goût des uns et au mauvais goût des autres. Par définition, les goûts et les couleurs… ne se discutent pas. Ecoutez donc la sagesse populaire et suivez votre sensibilité. Partez du principe que le seul goût avec lequel votre intérieur doit s’accorder, c’est le vôtre. La faute de goût étant écartée, reste à choisir la ou les couleurs.

LA COULEUR A TOUS LES POUVOIRS

Le cercle chromatique étend la palette des possibles à l’infini, ce qui ne facilite pas le choix. Il n’existe pas un rouge mais des rouges, certains violets peuvent être qualifiés de couleur froide, d’autres de couleur chaude. Enfin, selon les individus les couleurs ne sont jamais ressenties de la même manière. Le rouge vif est souvent cité en exemple : alors qu’il stimulera les uns, il énervera les autres. Ici encore, prêtez l’oreille à votre sensibilité.

Une pièce orientée plein sud pourra être rafraîchie par l’application d’une teinte froide. A l’inverse, une pièce orientée au nord pourra être réchauffée par un jaune safran, par exemple. Mais la couleur influence également notre perception des volumes : les couleurs foncées rapprochent les murs tandis que les couleurs claires agrandissent l’espace. Le traitement clair ou foncé du plafond jouera également sur l’impression de hauteur. Le phénomène optique est d’autant accentué qu’il est possible de tricher en appliquant la même couleur à la partie haute du mur. La pièce peut également orienter le choix des couleurs. Ici encore rien n’est interdit. Mais rappelez vous que les couleurs ont une influence, aussi si les tons vifs ont un effet stimulant sur vous, évitez de les employer dans votre chambre. Enfin, attention, un blanc n’est jamais véritablement blanc. Il aura toujours une légère nuance jaune, bleu ou grise. Même le blanc à de la couleur.

JOUER LES ASSOCIATIONS

Rien ne vous oblige à traiter tous les murs d’une pièce de manière uniforme. Vous pouvez employer une couleur franche : un rouge profond, un jaune safran, un bleu outre mer ou turquoise, à un mur et laisser les autres murs en blanc ou leur donner une autre teinte. Vous pouvez traiter la couleur en ton sur ton (la même couleur sera traitée dans des nuances plus claires et/ou plus foncées), en camaïeux (couleurs qui se suivent sur le cercle chromatique), ou en jouant sur les complémentaires (couleurs opposées sur le cercle chromatique).

Mais il existe des solutions plus simples : s’inspirer des couleurs des régions de France ou du monde. Le pays Basque, la Grèce, l’Inde… sont autant d’harmonies qui s’offrent à vous. Les industriels ne sont pas avares en proposition. Les nuanciers proposés par Dulux Valentine, Tolens ou Corona présentent différentes harmonies que vous pouvez reproduire ou dont vous pouvez vous inspirer. Il en va de même pour certaines enseignes de meubles qui, comme Flamant Home Interiors, proposent un nuancier de peinture à leur marque. Enfin, les marchands de couleurs s’avèrent de précieux conseillés, dans le choix d’une couleur, d’une harmonie et dans la nature de la peinture mate, brillant, à l’huile, à l’eau, etc.
Enfin, s’il vous arrive de trouvez l’inspiration en triant votre linge, vous pourrez confronter les nuanciers à vos tee-shirts ou si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur, faire réaliser la peinture à votre couleur. Un service est proposé par les enseignes de distribution spécialisées telles que Castorama ou Leroy Merlin.

ATTENTION AUX DIMENSIONS ET AUX SUPPORTS

Le choix d’une couleur ne doit jamais s’arrêter au nuancier de votre fournisseur et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord vos murs ne font pas 4 cm sur 4. A ce titre la couleur qui vous aura séduite dans ce petit format apparaîtra souvent beaucoup plus foncée une fois appliquée à vos murs. Si l’erreur n’est pas fatale, elle peut rapidement devenir onéreuse. Il est donc important de pouvoir tester la couleur. Les fabricants l’ont tous compris et proposent des échantillons papier et des pots de peinture test, à des prix variables selon les marques, les supports et les conditionnements.

Mais pourquoi ne pas se contenter du couvercle du pot lui-même qui offre une bonne surface d’appréciation. Tout simplement parce que vos murs ne sont pas en métal. Même si la couleur reste souvent proche et permet une pré-sélection correcte, la matière du support influence le résultat final. Il en va de même pour votre pièce, son orientation, la lumière naturelle et artificielle à laquelle elle est exposée, son aménagement, etc. A mon sens, les pots de peinture test fournissent un excellent moyen d’appréciation de la couleur retenue. Une fois appliquée sur un ou plusieurs murs de la pièce, vous pourrez apprécier la couleur à la lumière d’une journée ensoleillée, à celle d’un jour pluvieux, à l’éclairage artificiel de la pièce… et estimer si cette teinte correspond bien à vos attentes ou si le choix doit aller vers une nuance plus claire ou plus foncée.