Œuvre magistrale… est un qualificatif minimum si l'on considère l'ampleur du travail entrepris par les auteurs. L'œuvre devient didactique dès lors que l'on se penche sur le contenu. Et elle se déploie en une œuvre chorale, si l'on considère les énergies mobilisées à l'illustration de cet ouvrage. Mais malgré leurs expertises réciproques, les auteurs parviennent à dominer leur sujet tout en restant accessible pour le chineur du dimanche. L'exercice n'est pas simple pour un spécialiste de savoir capter un lectorat novice. Mieux que d'intéresser, elles parviennent à piquer la curiosité. Comme une fouille dont chaque instant révèlerait un secret, les pages se tournent et se dévorent.
Anne et Aurélia Lovreglio ne s'écoutent pas penser. Elles ne cèdent pas à la facilité de l'étalage. Le propos est simple, précis et clair. Ardoise, argenterie, glace… l'apparemment commun côtoie des termes fantastiques qui rythment l'histoire des mobiliers et objets d'art, aristoloche, dominoterie, églomisé, istoriato… Cet ouvrage est un voyage, une chasse au trésor illustrée dans un univers qui présente sans à priori les œuvres des grands ébénistes d'autrefois et celles des designers d'aujourd'hui.
Capables de dresser le portrait des grands mouvements de styles, régionaux, géographiques ou historiques, elles savent également parler de ces petits riens qui font les grands meubles, des techniques et de ces outils qui prolongent le geste, des matériaux et de leurs usages, les ornementations, les décors, les mots de la brocante ou des ventes aux enchères… mais aussi les grands nom qui ont marqué l'histoire, qu'ils soient architectes, ébénistes ou designers. Chaque définition est accompagnée d'un pictogramme, afin d'identifier rapidement la ou parfois les natures du propos : vocabulaire des meubles, objets ou éléments qui les composent ; éléments d'ornementation ou de décors ; matériaux, outils ou techniques ; noms des intervenants dans la création et la promotion des mobiliers.
Devoir d'inventaire, besoin de mémoire ou de savoir ? Un livre indispensable à tous les amoureux des belles choses, chineurs occasionnels ou passionnés, amateur d'art et d'antiquités. Un livre indispensable à ceux qui souhaitent mettre des mots sur les mobiliers qu'ils rencontrent, apprécient ou recherchent, afin de ne plus avoir à mimer le fauteuil style Louis IV hérité de son grand-père à un tapissier, et alors que les styles anciens s'invitent sur la scène de la décoration contemporaine.
800 photographies issues des plus belles collections (grands musées, galeries d'art, antiquaires, collections privées...)
70 dossiers illustrés pour un éclairage sur les styles français depuis le Moyen Age jusqu'au XXIe siècle (productions régionales, influences étrangères originales, personnalités marquantes, principaux meubles).
Auteurs : Anne Lovreglio, Aurélia Lovreglio