| EN YOURTE !
03/09/2008
Et si, cette année, vous preniez des vacances en Mongolie ? Trop loin ? Trop cher ? Trop froid ? D’accord, je veux bien croire que la perspective de boire un thé au beurre de yak au terme d’une folle galopade dans la steppe à dos de poney nain vous apparaisse comme peu séduisante. N’en parlons plus. N’empêche, je reste persuadée que vous allez adorer dormir bien au chaud dans une yourte.
RÉFLÉCHIR DIFFÉREMMENT
Le choix de cet habitat est loin d’être anodin, ce n’est pas qu’une tocade ; c’est aussi faire de l’humanitaire : "l’achat de la première yourte a servi à financer une partie du développement d’un orphelinat à Ulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Ce sont des amis qui ont eu cette idée. Au-delà de la beauté de cette habitation, il y a une volonté de partager et d’entretenir la culture du pays, de la comprendre, et d’amener ceux qui séjournent sous son toit à réfléchir différemment. J’ai, depuis toujours, un grand respect pour les peuples dits minoritaires, ils ont de vraies valeurs, dont l’homme occidental s’éloigne. La yourte, c’est la vie commune, renouer le dialogue et le partage avec la famille. C’est habiter un lieu où tout le monde se retrouve, où tout le monde est en interaction. On n’y vit pas comme on vivrait sous une simple toile de tente, c’est une vraie maison, mais une maison dans laquelle il n’y a pas d’angles. L’énergie circule librement et ne se heurte à rien. Vivre dans cet espace rond génère un bien-être particulier, propice au partage. Et puis, c’est tellement beau et harmonieux !".
ÉNERGIE PURE ET ÉQUILIBRE COSMIQUE
RESPECTER LA TERRE ET LES CIVILISATIONS
Mélanie Bonato est très sensible aux énergies particulières qui se dégagent d’un lieu. Cette jeune femme étonnamment dynamique et chaleureuse s’orientait vers la naturopathie, mais le "destin" en a décidé autrement. Élevée au cœur du plateau de la Vanoise (sa maman y était gardienne de refuge), elle a cette facilité naturelle à communier avec la terre. Et choisir finalement de diriger un camping s’est imposé comme une évidence. Lorsque j’aurai reçu mes deux nouvelles yourtes, ce mois-ci, j’aimerais faire de la première un lieu où l’on pratiquera le yoga. Ce style d’habitat se prête particulièrement bien à ce genre d’activité. Petit à petit, je veux développer un nouveau concept de vacances : travailler en partenariat avec des organisations concernées par le développement durable, le respect de la nature et des civilisations".
UN YAOURT AU GOÛT BULGARE MONGOL
Et les vacanciers du camping ne s’y trompent pas. Il n’est pas rare qu’ils se renseignent sur le prix d’une yourte traditionnelle (environ 3 500 euros), et envisagent d’en faire l’acquisition. Une sorte de résidence secondaire harmonieuse et écologique. "Certains d’entre eux sont simplement curieux. Lorsque je leur parle de yourte, ils comprennent yaourt, et se demandent ce que ça veut dire. Et finalement, ils adorent ça".
Vous voyez ? Pas besoin d’aller loin, ni de voyager longtemps. C’est aussi ça, l’aventure. Découvrir une autre culture, finalement, ne nécessite parfois qu’un peu de temps, et le désir de s’ouvrir à l’autre à travers son habitat… au cœur de la Savoie.
PLUS D'INFORMATIONS…