| GUILLAUME MARTEL, CADRES D'OMBRE ET DE LUMIERE
05/04/2006
Ils marient les pleins et les déliés, l'ombre et la lumière, le mat et le brillant, alternent les matières douces et rugueuses, conjuguent hier et aujourd'hui, emploient des techniques d'antan au temps présent... Dans cet équilibre des opposés, les cadres donnent une présence vibrante à l'œuvre qu'ils servent. Un nom pour deux talents, un savoir-faire traditionnel au service du savoir vivre contemporain… rencontre avec la création.
Guillaume Martel, c'est l'histoire de deux artisans d'Art, de deux passionnés, de la rencontre prolifique d'un philosophe du cadre et d'une alchimiste de la matière. Leur force est d'avoir associé leurs compétences professionnelles, leurs sensibilités artistiques et leurs grains de folie pour créer des cadres alternatifs. La décoration s'inscrit en verticalité. Le cadre est interprété en mobilier mural, il se suffit à lui-même mais s'efface dans une subtile discrétion pour mieux souligner l'œuvre qu'il accompagne…
L'ALLIANCE DES COMPLEMENTAIRES
Toute l'expérience de restauratrice de Manuela Paul-Cavallier se manifeste à travers la passion de son métier. Cette alchimiste compose la matière avec des recettes traditionnelles. Elle manie œufs, ail, fiel de bœuf et autres substances d'antan dans le secret de son atelier. Les cadres sont l'élément d'expression d'un savoir-faire ancestral, qu'elle invite dans le monde de la décoration contemporaine. Styliste, Guillaume Martel a le sens du volume. Passionné par l'équilibre des proportions et l'harmonie des jeux d'ombre et de lumière, il dessine, crée et revisite les cadres avec sobriété et élégance.
SENSUALITE DE LA MATIERE
Les motifs se révèlent par le jeu changeant de l'ombre et de la lumière. Nocturne ou diurne, naturel ou artificiel, direct ou indirect, l'éclairage caresse et renouvelle à chaque instant les contours, les reliefs et la matière. Chaque déplacement procure de nouvelles perceptions, redistribue la lumière, change les profondeurs, le cadre s'anime et l'œuvre est redécouverte sous un autre jour. Les murs vibrent de cet aménagement aux reflets changeants et aux noms allusifs : Black Toscany, Degas, Zao, Soleyman, Toit Lune, Alhambra…
Eclatante, sensuelle ou discrète, la matière donne toute sa dimension au caractère du profil. Les ors jaunes ou blancs, mis en valeur par des pigments ou du bois brut, miroitent, intensifient les volumes, renforcent les contrastes. Les détails d'un profil, les transparences des teintes, la granularité des matières soulignent l'œuvre mise en scène ou habillent les contours d'un miroir. La qualité de la pièce unique est multipliée, chaque cadre à son histoire et suscite une émotion propre, l'univers est graphique, olfactif et tactile, le lien est intime.
INVESTIR L'ESPACE MURAL
Timshel
Les techniques appliquées sont toutes héritées du savoir-faire ancestral des doreurs sur bois. La colle de lapin, de poisson, les pigments, la dorure à l'eau… les cadres perpétuent une spécificité française, le luxe et l'artisanat d'art s'interpénètrent. N'imaginez pas rencontrer un encadreur… entrer dans leur atelier c'est un peu comme redécouvrir la toile, la gravure, l'œuvre originale qui vous accompagne. Ils sauront vous éclairez, apporter une restauration si nécessaire, proposer les profils et les alliances de matière qui sauront mettre l'œuvre en scène et en lumière, mais également se marier avec la personnalité de votre intérieur.
Manuela Paul-Cavallier et Guillaume Martel ont le don de la lumière et de l'espace. Ils excellent dans le jeu des opposés. Chez eux la création naît de la rencontre et d'une réflexion commune. Une piste en devenir, la création d'objets finis, de miroirs habillés de cadres dont ils ont le talent… et le secret.
Pour accéder au site Guillaume Martel, réalisé en étroite collaboration avec Rose Noire - www.guillaumemartel.fr