| L'ECOLOGIE ET L'ETHIQUE ENTRENT EN DECORATION

30/03/2006

Mis en place par les dirigeants du salon Maison&Objet, l’Observatoire de la Maison poursuit son travail de veille sur l’évolution des styles de vie. Il décrypte les signaux émergeants du changement et nos aspirations balbutiantes. Signes encourageants, il constate que "l’éco-conscience inaugure de nouveaux territoires. Porteuse d'une énergie nouvelle, elle nous amène à consommer et à vivre autrement"...

| L'ECOLOGIE ET L'ETHIQUE ENTRENT EN DECORATION

Les consommateurs se sentent de plus en plus responsables, s'intéressent à l'origine et à la fabrication des produits, ils ne veulent plus cautionner l'exploitation et se muent en consom'acteurs. La maison n'échappe pas à cette nouvelle perception du monde : nous voulons consommer autrement, l'équité et le respect de la planète entre dans nos préoccupations. La décoration ne se contente plus d’être esthétique.

UNE DEMANDE CROISSANTE
Sira-Kura
Sira-Kura

Le monde bouge et l'éthique devient chic. L’avenir de notre planète et par extension le nôtre, ouvre de nouvelles perspectives. La décoration prend une direction solidaire et responsable, privilégie le respect des écosystèmes, le droit du travail dans les pays producteurs et le développement durable. Préserver l’équilibre naturel de la planète et contribuer à une meilleure répartition des richesses sont les valeurs d'une quête idéaliste qui mérite d'être tentée.

A espérer d'un monde meilleur, certains entendent bien y contribuer. Les notions d'équité et d'éthique participent désormais au rêve et deviennent porteuses d'achat. Il s'agit de redonner du sens à la consommation. Le principe dépasse le vœux pieux et les consom'acteur acceptent de payer le prix des démarches éthiques ou soucieuses de l’environnement. La qualité prend progressivement le pas sur la quantité.

L’ALTER DECO EST EN MARCHE
La Compagnie du Commerce Equitable
La Compagnie du Commerce Equitable

Après les produits alimentaires, les cosmétiques et la mode, la décoration prend la vague du commerce équitable. Quelques signes semblent prédire un avenir durable à cet axe en développement. L'Observatoire souligne qu'entre 2002 et 2003, le commerce équitable a progressé de plus de 49% sur le marché mondial contre 9% en 2000. Sur l'hexagone, les volumes vendus ont été multipliés par huit en trois ans. Les entreprises s'organisent pour répondre à l'évolution des modes de consommation et semblent entériner l'installation du phénomène.

L’offre se diversifie et monte en gamme. Des produits contemporains, plus design côtoient l'offre première, composée d'ouvrages traditionnels et ethniques. Si les entreprises demandent aux artisans de s’adapter aux goûts du marché, le commerce équitable offre également un formidable tremplin aux créateurs des ces pays.

CONCENTRATION D'INTERET

Chaque phénomène porteur génère sa part d'ombre. Les tentatives de récupérations sont le signe des promesses de ce marché. Certains jouent sur le malentendu, confondent éthique et ethnique et n'entendent répondre à aucune charte ! Aujourd'hui, le terrain de la décoration concentre les initiatives, mais ne semble pas encore encadrée par un label. Il ne s'agit pas d'apposer un label, comme on reçoit une bonne note. La mise en place des filières répond à un travail scrupuleux et demande du temps.

Edéa
Edéa
Parmi les labels, Max Havelaar est certainement le plus connu. Il veille aux conditions de production d’une gamme de produits alimentaires et vient de créer une filière de coton équitable. Au-delà des associations de labellisation, des importateurs, des détaillants, des boutiques spécialisées… se mobilisent. Des entreprises adoptent un commerce en concordance avec leurs valeurs. La Compagnie du Commerce Equitable développe de nouvelles filières d'importation et de vente de mobiliers, d'objets de décoration et d'art issus du commerce équitable et du commerce éthique. Artisans du Monde, réseau de commerce équitable, affiche cent soixante points de vente répartis sur l'hexagone. Sira Kura importe d'Afrique et distribue en France des produits d'artisanat et de décoration et travaille avec une quinzaine d'artisans maliens, dans une logique de commerce équitable.

Ekobo
Ekobo
Andines propose notamment des arts de la table et des objets décoratifs avec un parti pris ethnique et équitable… Umae crée des objets à vivre dans une démarche de commerce équitable et conjugue inspiration traditionnelle et design contemporain. Ekobo prend le parti de l'éthique et de l'écologie avec une gamme design d'art de la table et de décoration. Un parti pris éthique partagé par Edéa qui associe une conception contemporaine française et une fabrication artisanale camerounaise.

Le phénomène atteint les grandes enseignes de distribution qui s'engagent et complètent les réseaux spécialisés. Les Galeries Lafayette ont sélectionné des produits du commerce équitable dans leur boutique de Noël. Le Bon Marché a retenu du linge de maison issu du commerce équitable. La Camif insiste sur la traçabilité des produits et indique les produits équitables. Conforama développe une démarche d’éco-conception en partenariat avec Electrolux et l’ADEME.


La Plate-Forme pour le Commerce Equitable - www.commercequitable.org
Commerce Equitable.com - www.commercequitable.com
Max Havelaar - www.maxhavelaarfrance.org

La Compagnie du Commerce Equitable - www.ccequitable.com
Artisans du Monde - www.artisansdumonde.org
Sira-Kura - www.sira-kura.com
Andines - www.andines.com
Umaé - www.umae.fr
Ekobo - www.ekobo.org
Edéa - www.edea.fr