| LE NOUVEAU DEVELOPPEMENT INTERIEUR
14/11/2006
Le monde change et avec lui notre rapport à l’espace. Les nouveaux modes de vie réorganisent la famille, redistribuent les volumes et leurs usages. Le cercle familial est à géométrie variable, le temps de travail recule et laisse plus de place à nos loisirs, le télétravail se démocratise et les nouvelles technologies pénètrent l’espace privé… autant de facteurs et de nouveaux comportements qui amènent à inventer la maison qui va avec !
La maison refuge a fait son temps. Mais si l’heure n’est plus au cocooning, nous restons volontiers casaniers. Et comme il faut mettre des noms sur les tendances nous voici transportés à l’heure du hiving (référence à la ruche ou évocation du rassemblement sous un même toit). La maison reste un havre de paix, mais à la différence du cocooning, elle s’ouvre aux autres, renoue avec les valeurs de la famille, des amis, de la communauté, poursuit le désir de se reconnecter… L’habitat devient un lieu d’échange, de mélange et de convivialité, nous sortons moins mais recevons plus. Les espaces changent, les murs tombent…
| 1. Bar en verre laqué rouge ou l'espace élégamment démarqué par Parmentier Glass Design © DR | 2. Le Kinesis Personnal de Technogym allie sens de l'esthétique, encombrement minimum et effort maximum avec pas moins de 200 exercices pour ce Home Fitness, design Antonio Citterio © DR.
LES CONQUERANTS DE L’ESPACE
Le logement idéal favorise les contacts entre les membres de la famille mais préserve les désirs d'autonomie et d'indépendance. Famille monoparentale, recomposée, multigénérationnelle, colocation… les structures de nos modes de vie font naître de nouveaux comportements, les intimités cohabitent. Les membres de la famille vivent séparément ensembles. Le cloisonnement est réinventé pour des options plus vivantes, plus mobiles : stores, voilages, panneaux japonais, portes ou cloisons coulissantes…
| 3. Les portes Kazed sortent du placard et déploient des trésors décoratifs à la séparation des espaces © DR.
MOBILITE ET DECLOISONNEMENT
Fluidité, ouverture et circulation réorganisent l’habitat. Les portes s’escamotent, les cloisons tombent, les pièces ne sont plus prédestinées… L’intimité de la chambre accueille un bureau et tient un nouveau rôle entre boudoir et salon privé. La télévision qui se fait centre média trouve une place de choix au pied du lit ou se fond dans les murs. La salle de bain concentre également les attentions. Le lieu incarne bien être et ressourcement, mais les ambitions restent contenues par l'espace réduit qui leur était jusqu'ici dévolue. Certaines trouvent l'échappatoire et s’ouvrent totalement ou partiellement sur la chambre qui prend alors des prétentions de suite parentale.
| 4. Libérée de toutes cloisons, la cuisine vue par Sheer se concentre et s'organise en deux hémisphères. Objet futuriste lorsqu'elle est close, elle dévoile une fois ouverte un plan de travail, des plaques céramiques, un évier… (148 cm de diamètre) © DR.
Reste à passer de l’idéal fantasmé à une réalité peut être moins systématique. Force est de constater que l’espace se redéfini. Dans cet habitat à géométrie variable, l'important est de trouver son rythme, la distribution la mieux appropriée à sa vie familiale et à son habitation, mettre la cuisine au cœur du foyer et réduire le salon à un espace home cinéma, revoir la distribution des chambres des enfants ou simplement ne rien changer… La seule chose qui soit sure, c'est que la maison devient un lieu à vivre !
* Wi-fi, système d'accès sans fil à Internet qui couvre quelques dizaines de mètres
** Bluetooth, norme de communication sans fil entre deux appareils électroniques situés dans la même pièce.
** Bluetooth, norme de communication sans fil entre deux appareils électroniques situés dans la même pièce.
Parmentier Glass Design - www.parmentier-glass.com
Technogym - www.technogym.fr
Kazed - www.kazed.fr
Sheer - www.sheer.it