| LE STYLE MODERNISTE

12/08/2008

Auteurs Michael Webb, photographies de Tim Street-Porter, aux éditions du Chêne
Collection Boyd

| LE STYLE MODERNISTE
Voyage dans le temps et dans l'espace, dans la projection d'un nouveau mode de vie et à travers le portrait d'une époque et de formes qui renouvèlent le genre des légendes. Espaces ouverts, lignes pures… autant d'éléments distinctifs du style moderniste. L'habitat se dessine dans le concept visionnaire et novateur d'une époque dont les architectes et les designers s'emploient à porter l'expression du confort dans de nouvelles lignes et de nouveaux détours. Le modernisme apparait en réaction, comme une rupture nécessaire avec les codes anciens et leur obsédante répétition, un leste dont les modernistes se libèrent pour embrasser les progrès techniques et esthétiques qui s'annoncent. La créativité est à nouveau possible ; mieux encore elle se laisse vivre au quotidien !

D'une couverture à l'autre, l'ouvrage nous fait remonter le temps et dévoile une sélection de morceaux choisis, autant de pièces d'anthologies issues de la collection de la famille Boyd, l'une des plus importantes et des plus complètes collections privées de meubles du XXe siècle. Comme immortalisées dans leur contexte, elles sont présentées dans l'une des plus belles résidences des années 50, construite par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. Seule et unique réalisation de l'architecte aux Etats-Unis, sauvée de la démolition et restaurée par Michael et Gabrielle Boyd.

| LE STYLE MODERNISTE
Des meubles signés par les plus grands noms du design de XXe siècle, Gerrit Rietveld, Jean Prouvé, Charles et Ray Eames et Arne Jacobsen… autant de représentants d'une époque, aboutissements d'une expérimentation prodigue tant dans les formes, dans les matières que dans la technologie ou dans la philosophie qui anime les modernistes. Autant d'incarnations et d'expressions formelles qui s'entourent de formes d'expression nées elles aussi de la créativité de l'époque et du mouvement : peintures, graphismes, livres, objets… Au point que l'ouvrage lui-même semble surgit du passé et de l'univers qu'il nous relate.

| LE STYLE MODERNISTE

"La nouvelle architecture ouvre ses murs comme des rideaux pour faire entrer le plus d'air pur, de lumière et de soleil possible" ; "Rien ne pouvait troubler nos certitudes, notre sérénité de créateurs, ni notre joie d'œuvrer pour construire et exprimer notre époque" ; "Nous comptons faire la guerre à la laideur, et la laideur ne peut être combattue que par ce qui est intrinsèquement bon, bon parce que pratique en même temps que séant" ; "Un meuble est de l'architecture en réduction – ou de la peinture en trois dimensions. L'ambition a été de choisir un concept pour le produire en masse"… De citer respectivement Walter Gropius, Charlotte Perriand, Max Bill ou encore Charles Eames les auteurs nous livrent l'essence d'une tournure d'esprit nouvelle.

Ce livre à remonter le temps nous mène avec talent à la découverte d'un style mal connu et souvent résumé à la simple modernité mais aussi et surtout il nous conduit à la rencontre d'une époque et de l'état d'esprit qui anime ce mouvement créatif… Enfin ce livre nous mène aussi dans les pas de la famille Boyd qui en plus de sa collection, partage avec le lecteur un peu de son intimité. De la découverte du style, à la naissance d'une passion qu'ils vivent au quotidien. Un portrait de style riche en caractère à picorer pour le plaisir ou dans lequel s'immerger complètement pour le plaisir de savourer le genre.

Auteurs : Michael Webb, Gabrielle et Michael Boyd
Photographie de Tim Street-Porter


224 pages
Prix public : 35 €

Éditeur : Chêne
Parution mai 2008
ISBN : 9782842778385