| PRENDRE SA DECORATION PAR LE BON BOUT
04/10/2006
L'aménagement de sa maison est un parcours semé d'embûches, de pièges que l'on se tend à soi même. Motivés par la lassitude ou par un nouvel emménagement, l'excitation de l'envie nous fait courir tous les lièvres à la fois : nos goûts, nos anciennes aspirations, la tendance qui nous stimule, l'absence d'une idée précise qui nous pousse à adopter toute entières les scénographies proposées par les éditeurs de meubles. Face à la multitude, il s'agit de se trouver… quelques pièges à éviter !
Vous voici propriétaire ou locataire d'un nouvel espace à conquérir. La décoration de votre intérieur ne vous correspond définitivement plus, trop typée, trop passe partout, trop dépareillée, trop uniforme… bref le changement vous démange. Mais face à un projet de décoration d'intérieur, simple ou ambitieux, il est bon de connaître quelques pièges dans lesquels ne pas tomber. Autant d'économies de temps et d'argent, pour un résultat final plus satisfaisant et une expérience plus agréable.
OUBLIER LA REVOLUTION
Faire table rase de sa décoration, partir de zéro, peut être tentant. Mais cette tentation est mauvaise conseillère. Elle vous conduira le plus souvent à mettre en place un aménagement impersonnel, reproduction des pages ou des vitrines des enseignes de décoration. Tout comme notre personnalité, notre intérieur se construit par couche… chine, lèche vitrine, à chacun ses pistes. Une idée qui s'affirme, d'autres qui s'émoussent… Certaines pièces trouvent instantanément leur style, d'autres demandes un peu plus de réflexion… laissez mûrir vos idées. Si vous venez d'emménager, laisser vous le temps de prendre vos marques, de vous approprier l'espace.
Il suffit parfois de changer les meubles de place pour que la pièce devienne plus agréable, plus conviviale, trouve une nouvelle circulation… Le mobilier peut également migrer d'une pièce à une autre, prendre de nouvelles couleurs ou retrouver le naturel de sa matière. Le coup de frais peut être apporté par une mise en peinture, un jeu de papier peint, renforcé en écho par quelques accessoires, bougies, abat-jour, coussins, rideaux, stores… C'est peut être l'occasion d'introduire une touche de décoration adhésive et de s'intéresser aux images numériques. Le changement peut être radical, sans pour autant faire table rase !
UNE APPROCHE REALISTE
Pas de précipitation. Ne vous lancez pas, sans avoir formalisé votre projet. Sans entrer dans une planification rigoureuse, vous devez baliser le terrain : connaître vos ressources, vos capacités, le temps et le budget que vous pourrez accorder à ce projet. Décoration, gros œuvre, saurez-vous prendre en charge la totalité des travaux ou devrez-vous faire appel à des prestataires. La pose d'un carrelage ou même d'un papier peint n'est pas donnée à tout le monde et il n'y a rien de pire qu'un chantier qui s'installe. Faites la liste de vos besoins et de vos ambitions, et si nécessaire procédez par élimination.
Les grandes surfaces de décoration ne disposent pas de toutes les références en stock ou dans les quantités suffisantes. Mieux vaut découvrir avant la mise en chantier qu'il y a cinq semaines de délais pour le papier peint, les galets, le carrelage ou la moquette choisi. N'hésitez pas à demander des échantillons. Peinture, carrelage, papier peint, tissus… peuvent vous être prêtés gratuitement ou moyennant une caution par les enseignes de décoration comme les magasins spécialisés, renseignez-vous. Concernant la peinture et les tissus, seuls les nuanciers sont mis à disposition. Les échantillons papiers, les pots testeurs, les pièces d'étoffe restent le plus souvent payants, à des prix variables selon les marques. Mais il est toujours préférable de confirmer une impression. C'est également le cas pour les dimensions. Si la taille d'un meuble ne change pas, l'appréciation de son encombrement reste très variable entre les volumes de la boutique et ceux de la pièce.
N'hésitez pas à vous plonger dans la presse spécialisée, elle est une source inépuisable et variée d'idées et de découvertes. Baladez-vous sur le web, composez votre "carnet d'inspiration", rassemblez les idées, les couleurs, les photos, les matières… Soyez vigilants sur les prix mais ne vous laissez pas aveugler par une apparente bonne affaire.