| TOUTES LES NUANCES DU BLANC

09/10/2008

| TOUTES LES NUANCES DU BLANC
Rabattu au rang de valeur refuge, solution de repli par défaut d'audace ou d'idée… Le blanc revendique son droit à la couleur. Et il suffit de voir l'étendue des nuances déclinées par les marchands de couleurs pour se convaincre qu'il fait bel et bien parti de la palette. Du blanc poudré à la texture de talc, au souffle de couleur qui peut rompre sa pureté immaculée, en passant par les bleutés d'un blanc de banquise ou les grisés d'un sel de Guérande, tous les blancs sont dans la nature. A la frontière de la couleur, la collection Pastels de Tollens transcende le blanc, comme un lait qui se laisserait délicatement parfumer… Sirop d'Orgeat, Fleur d'Oranger, Blanc Safrané, Clair de Vanille, Ruban de Guimauve, Graine de Lin… Comme toutes les couleurs, le blanc s'exprime dans un éventail délicat de nuances chaudes ou froides, qu'il est parfois difficile de départager sans les comparer.
Épuré, diaphane, onirique, le blanc symbolise la pureté, la fraicheur… mais aussi le deuil dans certaines cultures. Il s'associe à toutes les couleurs et supporte les contrastes forts, avec le noir ou le rouge, comme les jeux de nuances plus subtiles jusque dans la douceur romantique ou enfantine des tons de pastel. Au même titre que les autres couleurs, le choix du blanc en total look doit être assumé et cette option décorative n'est pas si simple qu'il y parait. Par effet de proximité et de comparaison, un blanc paraitra plus jaune, plus gris… Mais la couleur revêt de nombreux aspect, fourrure polaire, textures cotonneuses, opaline virginale ou laque éclatante… Composer un camaïeu de blanc par la variété des matières facilite l'exercice et évite, sauf si tel est le but recherché, de tomber dans le travers aseptisé du blanc.
Si les souffles de couleur l'ont gagné depuis quelques années, il se pare désormais de reflet précieux, nacrés ou encore métallisés. Optique ou pur, le blanc dégagera une atmosphère technique et de modernité tandis que les blancs cassés ou teintés navigueront dans un charme plus patiné. Les finitions laiteuses, poudreuses telles qu'elles s'expriment dans la matité des peintures à la chaux ou les transparences opalescentes, donneront une douceur et une profondeur particulières à la couleur. BP
| 22 VARIATIONS DU BLANC PAR L'OBJET
| Voir notre sélection…