ACCORDS ET DÉSACCORDS, QUE VIVE LA COULEUR !
16/06/2009
Catherine Filoche styliste pour Dulux Valentine, mène les gammes de la marque sur les chemins d’harmonies saturées à délicates, nourries d’histoire et de nature et développe un nuancier dont les accords parfois osés et grinçants bousculent au passage quelques idées préconçues.
Catherine Filoche dope le nuancier de Dulux Valentine à la nature parfois extravagante de quatre vingt trois nouvelles teintes organisées en nuanciers thématiques. Elle fait grincer les harmonies, relève les éclats et donne du caractère au neutres par l’intermédiaire desquelles elle souffle le chaud et le froids en douceurs subtilement colorées. Audacieuse, sans nul doute, la palette ne manque pas de personnalité. Et de jouer avec la couleur, Catherine Filoche fait acte de proposition et d’inspiration, à travers trois familles de couleurs qu’elle mêle à la composition de quatre nuanciers.
| Ci-dessus, l’univers Savoir Faire, organise une gamme originale, hors des sentiers battus de la standardisation avec en sélection, de haut en bas et de droite à gauche : Bois de Rose, Colombo, Argile Grise, Rouille et Rose des sables, sur fond de mur Braise.
MONTER EN GAMME
Et de monter en intensité comme en saturation, la proposition ne laisse pas tiède. Les nouveaux neutres s’imprègnent d’un naturel minéral à travers les couleurs Argile Grise, Gris Opale troublés d’un soupçon de vert, ou Cendre de Lune et son orientation bleutée. Mais ils se nourrissent également à la construction industrielle, prélevant des teintes métallique et urbaine d’Anthracite, de Titanium et de Gris Building. Entre ces deux paysages de couleur, les neutres naviguent également en inspiration nobles, à travers un Gris Angora, des bruns de Cuir, de Wengé ou de Chocolat Noir, et le trouble du Bois de Rose.
| Ci-dessus, la palette EcoTexture ajoute aux tonalités naturelles des tonalités aquatiques et végétales de verts. En sélection, de droite à gauche et de haut en bas : Lotus Vert, Cyclades, Argile, Wengé et Épi de Blé, sur fond de murs Vert d’Eau et Vert Jade.
Dans une palette de demi-teintes feutrées, Catherine Filoche distribue douceur et subtilité sur tous les tons. « Les couleurs sont usées, comme patinée par le temps. Elles donnent à la décoration un délicieux parfum de nostalgie » souligne-t-elle. Glycine et Rose Boudoir, les roses semblent fanés ; les bleus et les verts délavés à travers les teintes Aquarelle, Vert Jade et Bleu Batik. Les jaunes et les orange sont atteints d’oxydation (Rouille, Graine de Moutarde, Kaki) ou passé au soleil (Chapeau de paille). Des couleurs généreuses adoucies à la fréquentation poudrée d’un Muscade, d’une crème de Marron et d’un Ours Brun.
|Ci-contre, le nuancier des Nouveaux Neutres se teinte de personnalités, entre faux gris et vraies couleurs. De haut en bas et de droite à gauche : Chocolat Noir, Wengé, Cuir, Bois de Rose, Gris Building, Titanium, Argile Grise, Gris Opale, Anthracite, Cendre de Lune, Gris Angora, Hammam.
Enfin, déployant un éventail de radieuses vibrations, Catherine Filoche distribue la bonne humeur en teintes vives et éclatantes. « On quitte l’influence des années 70 pour entrer dans une ère post 80 où les aspects brillants et les couleurs tranchées cohabitent avec la palette des gris industriels » poursuit-elle. Jaunes et les orange sont atteints de fluorescence (Limoncello, Colombo, Braise, Halloween, Incandescence), la couleur résonne de références musicales (Vert Disco ou Violet Pop) ou encore d’inspiration tropicale multicolore (Florida, Colombo, Amazonie, Bora Bora, Cyclades).
COMPOSER L’ESPACE
A l’élaboration de quatre nuanciers, la couleur souffle différentes personnalités sur nos intérieurs. « Espace Blanc délimite un univers inspiré des constructions modulaires, des matériaux composites et du métal découpé au laser et s’exprime à travers une gamme subtile qui reflète les jeux d’ombre et de lumière » explique Catherine Filoche. Faire valoir d’un camaïeu de gris fumés et raffiné, la palette des blancs se trouble de couleurs douces, légères et aériennes et se rehausse d’une pointe graphique de noir. Dans une hybridation de couleurs, EcoTexture renouvèle le genre naturaliste et fait naitre une ambiance apaisante mais rehaussée d’une pointe d’acidité. « Nous avons travaillé sur un univers inspiré des nouveaux bâtiment écologiques alliant haute technologie, design innovant et développement durable. La gamme des verts puise aux mondes végétal et aquatique, et se ponctue de teintes naturelles » précise-t-elle.
| Ci-dessus, à l’exercice de la Récréation le goût renoue avec les couleurs pleines et généreuses. En sélection, de haut en bas et de droite à gauche : Bleu Batik, Bermudes, Verte Pomme, Corail et Baby Doll, sur fond de murs Vert d’Eau et Vert Jade.
Mais c’est dans les deux univers suivants que Catherine Filoche chahute peut être plus les harmonies, à travers des accords tranchés et audacieux. La proposition n’est pas consensuelle, elle bouscule nos goût, nos habitudes, prend notre rétine à rebrousse cils, et mène le plus grands nombre dans des accords généralement réservés aux amateurs. De plaire et de déplaire, les accords grincent, choquent, heurtent… mais l’effet de surprise passé, la curiosité est aiguillonnée par la manière dont ces couleurs fonctionnent entre elles. L’ambiance Savoir Faire distribue une chaleur inspirée des savoir-faire ethniques et des matériaux de l’artisanat d’aujourd’hui mêlant des tonalités de métal, de cuivre, d’or et de bronze. « La palette s’anime de reflets mordorés et de métaux oxydés et s’allie la sensualité du cuir du feutre, de l’argile et du bois » développe Catherine Filoche.
|Ci-contre, le nuancier des Radieuses Vibrations joue d’éclat et de vitalité. De haut en bas et de droite à gauche : Coulis de Framboise, Limoncello, Vert Disco, Cyclades, Braise, Florida, Bora Bora, Incandescence, Colombo, Halloween, Violet Pop, Amazonie.
Ultime expression joviale de la couleur, Récréation joue de malice. Et de retrouver nos crayons de couleurs et autres pastelles grâces elle nous invite à colorier nos murs en combinaisons inattendues. « Les teintes franches et pimpantes chahutent les plus sérieuses. Ici la tendance est à l’animation colorée de pans de murs et aux blocs de couleurs qui distribuent les fonctions au sein d’une pièce. Un design ludique d’une ambiance où l’on s’amuse, où l’on ne se prend pas au sérieux » conclut Catherine Filoche dans un sourire.
PLUS D’INFORMATIONS
www.duluxvalentine.com