ARTEUM OU L’ART À PETIT PAS

31/01/2009

Lorraine Dauchez et Stéphane Duc ont décidé de prendre l’art à rebrousse codes. Rangée sous l’étiquette de concept store, c’est au cœur battant du centre commercial Carré Sénart (77) que le duo a décidé de faire vivre l’art. Démocratisation et désacralisation sont les deux faces d’une même ambition : faire venir l’art au contact des gens. Entre ces murs l’art se vit autrement. Il se découvre sous différents formats, à travers des objets culturels, des produits dérivés, des reproductions d’œuvres, des ouvrages de référence… mais aussi une sélection d’objets de mode et de décoration dans l’esprit de la boutique.

ARTEUM OU L’ART À PETIT PAS
L’art se vit en couleur, avec des boites inspirées de l’univers de Mondrian jusqu’à l’objet avec les mugs dérivés des nuanciers Pantone, se formalise dans une sculpture de Malevitch puis adopte une posture plus classique avec un détour chez Picasso avant de bondir dans l’univers BD-visuel de Roy Lichtenstein. L’art se laisse apprécier, découvrir à travers différents univers de styles et de forme. Mais au cœur de cette boutique bat un atelier des artistes qui abrite un art bien vivant, sélectionné par l'œil passionné et averti de Sophie Schmit, conseillère artistique, et par ailleurs commissaire d’expositions et spécialiste de l’art contemporain et de la photographie. Le talent de Sophie Schmit est de réunir une palette riche et variée d’artistes, tout en restant accessible à un public inexpérimenté.

Ici point de snobisme entendu sur le sens profond de l’œuvre… Juste le plaisir de découvrir, de gouter des yeux et parfois celui plus profond encore de se laisser toucher par l’œuvre ou l’artiste. Un état instinctif qui pour une raison ignorée empêche de détourner les yeux de la toile ou de la photo. Arteum ou l'art pour tous, sous toutes ses formes, pour tous les âges, mais surtout à travers une sélection de tableaux originaux et de photographies en tirages limités, d'artistes vivants et dotés d'une solide identité, mais inscrit dans une fourchette de prix de 60 à 1500 € pour les œuvres originales. Dans cette boutique qui en son cœur dévoile une galerie, l’art est l’objet de toutes les attentions. Et de tourner autour, le chaland se fait spectateur et pourquoi pas amateur d’un art véritable et contemporain. Si chaque artiste propose une véritable démarche artistique, originale et personnelle, si quelques œuvres peuvent interpeler le public, Lorraine Dauchez, Stéphane Duc comme Sophie Schmit prennent le parti de l'initiation et ne veulent rien précipiter… « La galerie doit trouver son public, vivre et évoluer avec lui, en lui présentant régulièrement de nouveaux artistes, en introduisant ponctuellement de nouveaux concepts. Nous sommes là pour partager, pas pour imposer » souligne Stéphane Duc. Au-delà Arteum propose également l’organisation de rencontres avec les artistes, l’organisation d’ateliers pour les enfants ou encore de visite d’expositions. De son coté, Sophie Schmit continue de chercher de nouveaux artistes pour surprendre le public de la boutique au fil des nouveaux accrochages et souhaite que les artistes n’hésitent pas utiliser l’adresse mise à leur disposition sur le site d’Arteum.
ARTEUM - Magasin Carré Sénart
Centre Commercial régional
Allée du Préambule
77127 Lieusaint
www.arteum.com