CHAMBRES D’ENFANTS et À RÊVER
25/09/2009
Pièce de ressourcement, mais peut être aussi la pièce la plus personnelle, la chambre reste un lieu privilégié, pour les adultes comme pour les enfants. Hier parent pauvre de nos efforts décoratifs, elle se fait aujourd’hui refuge de notre intimité comme des activités de nos enfants et gagne une grande attention. A chacun sa chambre, et c’est entre les pages des livres de Fabienne Cardonne et de Marie-Pierre Dubois-Petroff que les espaces des grands et des petits trouveront de nouvelles inspirations.
UNE CHAMBRE À RÊVER, DE FABIENNE CARDONNE, AUX ÉDITIONS FLEURUS
Plus qu’une revue de styles, c’est à une revue d’époque que Fabienne Cardonne confronte la chambre. Et c’est donc par un portrait réaliste exposé en styles de vie variés qu’elle nous invite à découvrir cette pièce gardienne de nos jardins secrets qui ne se contente plus de veiller sur nos nuits. Comme le souligne judicieusement l’auteure dans son avant-propos, « nous y passons un tiers de notre vie mais réserver une pièce uniquement consacrée à dormir reste un peu paradoxal, quand la surface des logements diminue et que les mètres carrés sont comptés ». La chambre doit donc composer avec des destinations parfois complémentaires lorsqu’elle abrite dressing ou salle de bain, mais elle doit parfois aussi faire cohabiter des activités plus contradictoires comme lorsqu’elle invite un bureau entre ses murs.
A cette multiplication, la chambre joue d’astuce autant que de style pour nous rendre la vie agréable et néanmoins fonctionnelle. De petits espaces en grands volumes, Fabienne Cardonne égraine les nombreuses possibilités de gain de place permettant tout à la fois d’optimiser la capacité de rangement de la pièce et de lui conserver ce dépouillement qui favorise le repos. Qu’il s’agisse de bien choisir ses placards, de tirer parti de la tête de lit, d’opter pour un lit escamotable ou d’envisager son lit comme une estrade dévolue au rangement, elle multiplie les pistes. C’est à la distribution des rôles que les grands espaces se réorganisent, la salle de bain se vit ouverte, délimitée d’une estrade, fondue dans la couleur de la chambre, tandis que le dressing épouse le mur, scinde l’espace en deux à l’aplomb d’une tête lit…
A la revue de style succède la revue de détails, et d’égrainer les qualités respectives des différents revêtements de sol, puis les habillages possibles de nos murs dans la mise en couleur, vives ou sobres, comme dans les effets de matières et les motifs l’auteur évoque différentes atmosphères en images. Accessoirisation et mobiliers bénéficie du même soin, présentés sans parti pris en thématiques de charme, de récup’ comme en dépouillement design. Du lit aux fenêtres les textiles sont évidemment abordés au même titre que la pièce maitresse de la chambre : le couchage et son matelas. Bien que la majorité du temps passé dans la chambre se passe dans le noir, l’éclairage doit y être soigné de même que son chauffage. Enfin comme tous les ouvrages de la collection Déco à vivre, celui-ci s’achève sur un cahier pratique conçu comme un facilitateur d’aménagement, réunissant un questionnaire, des idées d’aménagement sur plan, des conseils agencement de dressing, des idées de têtes de lit et enfin un carnet d’adresses bien fourni.
Retrouvez les références de cet ouvrage en fin d’article
CHAMBRES D’ENFANTS, DE MARIE-PIERRE DUBOIS PETROFF, AUX ÉDITIONS MASSIN
L’espace d’une chambre d’enfant doit se parer de très nombreuses vertus, réunir en quelques mètres carrés, sommeil, jeux, rangements puis avec le temps l’étude et éventuellement quelques loisirs encombrants, en maniant l’art de la praticité et de la sécurité. Autant dire un casse tête qui doit contenir toute l’énergie que les chers bambins sont capables de déployer ! De page en page, l’auteur parvient réaliser un véritable guide déculpabilisant et inspirant du parent décorateur. Et de suivre la courbe des âges, elle pose et illustre presque autant de possibilités qu’il doit exister de goût. De styles en thèmes pratiques, d’astuces en idées ingénieuses soulignées, les chambres présentées offrent de nombreuses pistes organisées en sujets (rangement couleur, mezzanine, agencement, revêtements de sol…) et par tranche d’âge, afin d’envisager l’espace à différentes maturités.
Marie-Pierre Dubois Petroff souligne dans son avant propos de nombreux point importants. Si les parents abordent la décoration chambre de leurs enfants avec une plus grande décontraction, n’hésitant pas à faire des choix audacieux notamment dans les couleurs, mais pas seulement, il convient toutefois de raison garder… « Méfiez-vous donc des thématiques un peu enfermantes quand elles sont trop appuyées. Des maquettes de bateau auront du mal à trouver leur place dans une chambre château fort ». Et d’attirer notre attention sur les décors élaborés dans les moindres détails qui seraient perturbés dès l’ajout du moindre jouet, elle nous rappelle que l’essentiel est de trouver une décoration à l’image de l’enfant, « un univers dans lequel l’enfant se sente bien, qu’il puisse y évoluer et s’y épanouir sans craindre de déplaire, de déranger ou de faire une faute de goût ».
Le rangement tient une belle place entre les pages de cet ouvrage. Loin de faire planer un menaçant range ta chambre, Marie-Pierre Dubois Petroff nous ramène à hauteur de bambin et d’une voix de bon sens, souligne l’importance d’organiser les rangements de manière à ce qu’ils soient facilement utilisables par les enfants. Elle ouvre également la voie ludique, soulignant quelques bonnes idées, telles que les peintures magnétiques et à tableau, mais aussi la création d’espaces que l’enfant peut faire sien, comme la pose d’un papier peint orné de cadres dessinés sur lesquels les enfants peuvent allègrement coller les photos de vacances, d’amis, des dessins, l’effigie de leur héros, etc. Enfin et au diable la lapalissade, profitez bien des jeunes années durant lesquelles les bambins vous laisse tenir les rênes de leur déco, parce que ca ne dure pas ! S’il est risqué de suivre à la lettre leurs envies durant leurs jeunes années, simplement parce qu’ils en changent souvent et qu’ils sont parfois capables d’associations pour le moins détonantes, il peut devenir franchement dangereux d’imaginer pourvoir interférer dans la décoration d’une ou d’un ado.
Retrouvez les références de cet ouvrage page suivante
INFORMATIONS UTILES
UNE CHAMBRE À RÊVER
Auteur : Fabienne Cardonne
Photographies : Julien Clapot
Éditeur : Fleurus
Prix public : 14,90 €
ISBN : 2215093722
CHAMBRES D’ENFANTS
Auteur : Marie-Pierre Dubois Petroff
Éditeur : Massin
Prix public : 14,90 €
ISBN : 2215093722