COULEURS ET PAPIER PEINTS,
MOTIFS DE DÉCORS

24/03/2010

Les éditions du Chêne inaugurent une nouvelle collection, Arts Décoratifs vus par Philippe Model qui pour l’occasion laisse s’exprimer son sens aigue de la couleur et de la composition. Couleurs et papiers peints, à chacun leur livre, sont ses instruments de théâtralisation de l’espace. Mais dans ses assauts de couleur, Philippe Model n’oublie jamais son objectif premier, nous donner le goût du jouer avec.

LES COULEURS, VUES PAR PHILIPPE MODEL, AUX ÉDITIONS DU CHÊNE
COULEURS ET PAPIER PEINTS, <br> MOTIFS DE DÉCORS
Philippe Model et la fantaisie qui l’accompagne couche à nouveau son goût immodéré pour la couleur sur les pages d’un bel ouvrage. Un livre d’images, haut en couleur, où le propos reste à sa place, secondaire dans la quantité mais porteur de sens et de l’envie qui anime les choix du pinceau. Le texte accompagne, légende, introduit, mais ne prend pas le pas sur le sujet principal : la couleur. Une couleur multiple, présente, presque palpable. Une matière à part entière avec laquelle Philippe Model joue avec autant de talent que de malice. Il semble aborder le mur avec une spontanéité enfantine. Dans ses coloriages de l’espace qu’il laisse volontiers déborder, se trouve l’amour qu’il voue à la couleur et la jubilation qu’il éprouve à son contact. Capable d’une rigueur tirée aux cordeaux comme d’anarchies apparentes, celui pour qui le style, l’histoire et la couleur n’ont aucun secret, se fait guide fantastique et passionné.

COULEURS ET PAPIER PEINTS, <br> MOTIFS DE DÉCORS
N’imaginez pas trouver entre ces pages, le petit manuel académique du passage de rouleau ou le guide du savoir manipuler la brosse à rechampir sans bavure. Définitivement non. Cet ouvrage est comme un carnet de voyage, une initiation au plaisir de se laisser aller à la couleur. Une ode à la joie, un hymne à l’amour. Il explore, décline, rabat, joue de contrastes complémentaires ou de suaves dégradés. La couleur explose, enveloppe, mélange, chevauche, rompt, accompagne… Discrète ou prégnante, elle vit et réagit, elle donne une vibration particulière à l’atmosphère des lieux. Philippe Model nous parle de la couleur comme d’un amour dont il souligne les beautés et nous livre des secrets. Le blanc, les demi-tons, les patines, les couleurs denses, vives, chaudes… il compose, marie les accords, les contrastes, juxtapose, joue de fondus, de superposition. Il exprime la couleur, fait naitre des atmosphères changeantes, légères, profondes, apaisantes, vivifiantes. La couleur, prend un gout dans le relief de ses saveurs.

COULEURS ET PAPIER PEINTS, <br> MOTIFS DE DÉCORS
Philippe Model, par ce livre comme par ses interventions, nous exhorte à vivre nos couleurs, à lâcher prise avec la superstition du mauvais goût. À vivre chez nous comme il nous plait et non selon les appréciations des autres. Ce livre est un bonheur de chaque page. Il n’y est pas question de tendance, de lieux communs, de couleur soit disant in ou out. Et de page en page, l’œil vagabonde, se laisse attirer, heurter, étouffer, apaiser, séduire… toutes les couleurs sont présentes, sans jugement, offertes par la proposition à notre plaisir, notre déplaisir, notre goût, notre inspiration. Pour Philippe Model, « la couleur permet de jouer avec l’espace, d’illuminer une pièce, de l’adoucir. Avec la couleur, on peut tout oser à condition d’assumer ses choix ». En un mot se faire plaisir.
Retrouvez les références de cet ouvrage en fin d’article

LES PAPIERS PEINTS, VUS PAR PHILIPPE MODEL, AUX ÉDITIONS DU CHÊNE
COULEURS ET PAPIER PEINTS, <br> MOTIFS DE DÉCORS
De la couleur au motif il n’y a d’un dessin couché sur papier. Philippe Model reste dans son sujet mais l’explore à un autre matériel. Le papier peint dont les impressions varient en couleur et en motifs. Il puise à cette palette infinie à dérouler à l’envie. Mais ici encore, au déroulé du livre ne vous attendez pas à voir les lés se répandre en ordre de bataille décorative. Première étape, page à page parcourez ce livre hors du temps, des tendances et des idées prêtes à poser. Perdez-vous entre ces pages salvatrices d’une approche hautement illustrée hors des sentiers battus. C’est entendu, le papier peint ne fait plus tapisserie et nous avons appris à libérer le lé, en solo, en mur unique, en panachage pour les plus audacieux. Philippe Model pousse l’idée… un cran plus loin. Il compose, enveloppe, fait de la surcharge un acte hautement décoratif. Il remonte le temps, explore les styles d’hier dans leur époque comme dans l’héritage qu’ils nous ont offert.

COULEURS ET PAPIER PEINTS, <br> MOTIFS DE DÉCORS
Comme la couleur, le papier peint remonte à quelques siècles, et c’est par cette remonté dans le temps à la découverte des styles, des motifs, de l’usage qu’il éveille nos sens à l’art décoratif, sans poids, ni ennui. Les années s’égrainent, en couleurs et motifs. Là encore, l’image prime dans l’exploration comme dans l’illustration sur un propos qui accompagne, détaille, souffle les secrets. Les motifs tissent l’atmosphère, donnent le ton. Philippe Model entrecroise les propos figuratifs en thème et couleurs. Il transpose l’esprit surréaliste 1940 dans une usine, compose l’espace sur un motif unique mais exprimé en différentes couleurs échappées de la palette des années 50, il multiplie couleurs et géométries en dominos (pages de papiers décoratifs) dans un cadre Haussmannien, illustre les nouveaux motifs. Mais il se plait aussi à composer la déchirure, à former les lambeaux dont il fait des paysages muraux. Il fait du papier sa matière. Il n’hésite pas à vieillir les papiers peints trop neufs, en les vaporisant d’eau teintée d’encre, de café ou de thé. D’un motif il fait bouquet champêtre ou luxuriance sauvage.

COULEURS ET PAPIER PEINTS, <br> MOTIFS DE DÉCORS
Végétal, animal, antique, arabesque, exotisme, trompe l’œil… Philippe Model joue, explore, compose, au point de se laisser séduire à la marge par d’autres papiers, imprimés, dont il serait possible de faire décor. Timbres pour les patients ou les collectionneurs, cartes postales ou cartes routière pour les voyageurs, pages de magazines, papier ou cartons d’emballages pour les mercantiles… Philippe Model nous donne à vivre nos murs, à apprécier autrement le papier peint et à apprendre à jouer avec par touche ou par de grands mouvements d’ensembles. Il nous apprend que la pose du papier peint n’est pas seulement dans la ligne droite et dans la répétition. Il nous apprend toute la richesse du beau avec légèreté et fantaisie. En somme, il nous donne la clé, celle de la liberté de concevoir le décor à la mesure de nos envies.
Retrouvez les références de cet ouvrage page suivante

COULEURS ET PAPIER PEINTS, <br> MOTIFS DE DÉCORS
LES COULEURS
Auteur : Philippe Model
Photographies : Joël Laiter
Éditeur : Éditions du Chêne
Prix public : 35 €
ISBN : 2812300566

COULEURS ET PAPIER PEINTS, <br> MOTIFS DE DÉCORS
LES PAPIERS PEINTS
Auteur : Philippe Model
Photographies : Marie-Pierre Morel
Éditeur : Éditions du Chêne
Prix public : 35 €
ISBN : 2812300558