DÉCO : LES STYLES ACTUELS

24/04/2009


Auteurs Roland Beaufre et Dominique Dupuich, aux éditions du Chêne

DÉCO : LES STYLES ACTUELS

DÉCO : LES STYLES ACTUELS
Étrange ouvrage que ce livre hors du temps qui égraine et explique différentes natures de style. Américain, bohème, bois, campagne chic, cocotte, contemporain, ethnique, haute couture, kitch, minimalisme, néo-baroque, néo-classique, nordique, puces et soleil… Un florilège de quinze styles décoratifs qui s’ouvre pour chaque thème, sur une présentation des différentes sources et origines qui ont nourri et inspiré le style. Comme le rappellent les auteurs en introduction, les décors d’aujourd’hui n’obéissent plus à une logique historique. « Le modernisme a aboli les conventions bourgeoises de la décoration où, jusque là, l’invention n’était pas de mise ; chaque pièce avait son style obligé (salle à manger Henri II, chambre à coucher Louis XVI…). La décontraction de la vie moderne a en fait ouvert le règne de la personnalisation décorative. » Une expression décorative délivrée des carcans de la représentation, une invention qui désormais s’exerce, c’est sur ce vent de liberté, de mélanges et d’inspirations lointaines que nous portent les auteurs.

DÉCO : LES STYLES ACTUELS
Les points de vu se multiplient, à la nature variée d’intérieurs du monde entiers unis par un même thème, mais l’explorant chacun à sa manière. Et c’est bien là que s’exprime toute la fraicheur de cet ouvrage. Alors que la tendance propose, elle peut parfois incarner un nouveau carcan, une convention tacite à laquelle il conviendrait de soumettre nos intérieurs. Un instantané faisant la part du bon et du mauvais goût. Mais la tendance a aussi de l’épaisseur, un passé auquel elle fait référence, une histoire qu’elle prolonge et réinterprète à l’instar de la mode. Et telle est aussi la démonstration de cet ouvrage.

DÉCO : LES STYLES ACTUELS
A travers son propos qui offre à chaque style la profondeur de son histoire comme à travers la diversité des nombreux intérieurs photographiés, l’ouvrage entretient l’idée de liberté d’expression. A chacun de vivre et d’interpréter le style qui le touche et lui plait de la manière dont il l’entend. Les mélanges sont nombreux et si par exemple l’ethnicité peut se vivre dans un retour aux sources premières, comme dans le salon du styliste Romeo Gigli qui mêle des poufs marocains, un hamac amazonien ancien, des grands boucliers Asmat de Nouvelle Guinée, un tapis en feutre du Kurdistant à quelques pièces plus modernes, ou se vivre dans une interprétation plus contemporaine avec un salon meublé de chaises et d’une table basse signées par Charles et Ray Eames entourées d’un lampadaire japonais et d’un pagne africain déployé en guise de porte.

Chaque style décoratif ouvre une large palette d’expressions et de possibilités. Ce livre pousse à la réaction, illustre les multiples facettes de chaque thème, stimule l’inspiration. De l’outrance kitch au minimalisme parfois très minimal, Roland Beaufre et Dominique Dupuich échappent à l’uniformité pour illustrer les styles dans leur variété et offrent quelques pistes d’appropriation. Ils donnent de la profondeur à des styles trop souvent réduits à la tendance et à leur interprétation du moment.

Toutefois l’ouvrage peut surprendre et être différemment apprécié. Les uns pourront reprocher le manque de fraicheur des intérieurs présentés ; les autres gouter une expression plus réaliste de la décoration qui échappe à l’uniformité de l’instantané. Point d’expression témoin du style, point de dogme décoratif, mais des exercices de styles vivants interprétés à différentes personnalité.

Auteurs : Roland Beaufre et Dominique Dupuich

179 pages
Prix public : 19,90 €
Éditions du Chêne
Parution : janvier 2009
ISBN : 978-2842779771