L’ECOLOGIE DE LA MAISON A SA DECORATION

18/01/2010

L’art de vivre sur le mode écologique n’est pas seulement un acte militant. Certes de maison bois aux lignes modernes, en énergie alternatives financièrement séduisantes, et de mobiliers tantôt nourris de détournements originaux, tantôt à l’apogée sculpturale du design, l’écologie faite à vivre se laissait entrevoir… Mais à travers les ouvrages respectifs de Yvan Saint-Jours et de Rebecca Proctor cet écosystème apparaît dans toute sa diversité, qui de la maison au design nous donne à tous matière à rêver d’écologie totale.

ECOHABITER, DES MAISONS ECOLOGIQUES, YVAN SAINT-JOURS,
AUX EDITIONS LA PLAGE
L’ECOLOGIE DE LA MAISON A SA DECORATION
De simple décoration en approches techniques, les ouvrages capables de faire découvrir la maison écologique et ses différents aspects sont rares, et les auteurs capables de rendre une lecture instructive agréable le sont peut être encore plus. Car Yvan Saint-Jours n’assomme pas son lecteur. Au contraire, il l’attrape, l’interroge, lui répond, lui explique, en termes accessibles et sur un ton particulièrement agréable. Journaliste, fondateur du magazine La maison écologique qu’il a également dirigé durant neuf ans, Yvan Saint-Jours met à profit la hauteur de ses quinze années d’expérience sur le sujet. Pas d’idée arrêtée assénée en vérité moralisatrice ou totalitaire, mais l’analyse pour charpente et le recul des années qui permet de ne pas s’extasier de la seule nouveauté. Mieux encore qu’une lecture, l’auteur nous fait entrer en discutions avec l’ouvrage. Pour s’être interrogé avant nous, il connaît et anticipe nos questionnements. Aucune thèse à faire de nous des constructeurs chevronnés… Non. Juste une promenade à la découverte des différents aspects que revêt la construction écologique et ses abords. L’auteur se fait le liant d’un inventaire justement dosé, apte à nous éclairer sans pour autant nous encombrer d’informations dont nous ne saurions que faire, ni que comprendre.

L’ECOLOGIE DE LA MAISON A SA DECORATION
Et d’égrainer cette biodiversité, il la rend intéressante et nous conduit à sa découverte. Car non content de nous instruire, Yvan Saint-Jours nous fait également voyager. Les images servent le propos, et forment autant que les mots de fabuleux vecteurs de compréhension et d’appréciation. Comme des strates, la maison écologique prend formes ; car les chemins qui mènent à elle sont multiples, et à leur combinaison les aboutissements le sont plus encore. La preuve se vérifie en image, de rectitudes modernes, en vaisseaux admirables, de chaumière en façades aux bardages colorées… la vertu est de toutes les natures de maisons. Les écomatériaux à travers leur différentes natures et usages (bois, végétal, minéral, terre), l’approche sensible dans les couleurs et les matières (bardage, peinture, etc.), l’espace et les formes (façade arrondies, débord de toiture, charpente, etc.), la lumière, précèdent les sources d’énergies et leurs différents vecteurs qu’il s’agisse du feu, du soleil ou du vent. Mais Yves Saint-Jours nous pousse aussi hors des murs, qu’il s’agisse de préserver et d’utiliser l’eau au mieux, comme de profiter des serres, pergolas, balcons ou cheminements. Il nous invite également à profiter et à animer notre environnement proche, qu’il s’agisse de le végétaliser ou de le parsemer d’invitations, des nichoirs à oiseaux aux abris à insectes, en passant par les cabanes de jeux des bambins. Toutefois, les pompes à chaleur et les systèmes de chauffage bois, hors poêles, restent absents de l’inventaire.

L’ECOLOGIE DE LA MAISON A SA DECORATION
Mais l’auteur ne sourit pas béatement au progrès écologique, qu’il s’agisse de la bonification et de la diversification des solutions apportées comme de l’intérêt qui gagne chaque jour un plus large publique. Alors que l’habitat passif et mieux encore l’habitat à énergie positive sont sur toutes les lèvres et sous toutes les plumes, il convoque la logique. « Une maison de 200 m2 qui consomme quinze kilowatt/heure par an consomme la même énergie qu’une maison deux fois plus petite et deux fois moins efficace. Sachant que si cette maison n’est occupée que par deux personnes, contre quatre dans la petite maison, alors la grande maison, fut-elle passive, s’avère mathématiquement plus consommatrice que la petite maison ». Puisque l’habitat évolue, l’auteur souligne la nécessité de faire évoluer les méthodes de calcul de concert.
Et de prendre pied ainsi dans l’écohabiter, les idées préconçues tombes, les vides se combles, la compréhension se fait jour. Le livre ouvre notre horizon, nous dit les différences, les usages, les solutions… pour trouver écologie appropriée à son foyer.
Retrouvez les références de cet ouvrage en fin d’article

1000 NOUVEAUX DESIGNS ECOLOGIQUES, REBECCA PROCTOR, AUX EDITIONS DU CHENE
L’ECOLOGIE DE LA MAISON A SA DECORATION
Vous avez construit, et bien meublez maintenant ! Si par nature le design intègre de nombreux paramètres à la réflexion : le confort, la production, la distribution et bien évidemment aussi la forme, force est d’épouser le propos de l’introduction « nous ne pouvons pas continuer à vivre comme nous le faisons ». Et si le préfixe eco abonde, il n’en reste pas moins que les considérations écologiques ont fait leur chemin dans le design. A l’instar de la construction et de l’architecture, les mobiliers et les objets qu’ils soient décoratifs ou servent notre quotidien, emploient différentes formes d’écologie, si tant est que le mot soit totalement approprié. Car ce bien drôle d’ouvrage fonde sa sélection, sur différentes vertus dont les symboles accompagnent chacune des mille pièces de design présentées : biodégradable, issues du commerce équitable, provenance locale, basse consommation d’énergie, peu polluant par la faible émission de déchet, non toxique, recyclé, ressources bien gérées. Mais si cet ouvrage apparait atypique à l’énumération d’objets et de mobiliers de design, il étonne, interpelle, mais surtout il rassure par l’abondance et la diversité de l’offre. L’écologie fait moisson de forme, de style, d’usage, le design apparaît actif, inspiré et bien fondé.

L’ECOLOGIE DE LA MAISON A SA DECORATION
Organisé par genre, les mobiliers, les éclairages, les cuisines et les salles de bains, les textiles, les objets décoratifs, les arts de la table, les murs et les sols, les objets divers, l’extérieur ou encore l’univers des enfants, forment des thèmes qui se succèdent comme autant de chapitres. Reste que cet ouvrage forme un genre particulier, un recueil, une liste de créations toutes illustrées de photos comme un état des stocks bien rassurant. Pour ceux qui en douteraient encore, l’écologie ne peut être réduite aux idéaux simplifiés néo-hippie ou boboïsant. Il est multiple, dans les styles, les formes, les cultures ; il est riche, précieux, simple ; joue de détournement, de réutilisation, de matériaux naturels, mais aussi de créations élaborées. L’écologie est désormais inscrite dans le code génétique du design. Certes, il se trouve dans cette formidable sélection des produits plus vertueux que d’autres, d’aucun accessibles et d’autres plus élitistes, quelques rares tenant plus de l’œuvre que du mobilier et d’autres posant des concepts intéressants mais peu probables. Mais, et à une ou deux répétitions prêt, dans la grande majorité des cas, les produits présentés enveloppent la fonction d’une esthétique soignée et rafraîchissante. Ce livre est une curiosité, où se mêlent des designers, de jeunes signatures comme des designers reconnus, mais aussi quelques grandes maisons. Mais ne nous y trompons pas, si cet ouvrage sort de l’ordinaire, il ne se pose pas en catalogue. Pas de prix ou de vente, libre à chacun de visiter le site mentionné, parfois celui du créateur, souvent celui de l’éditeur, quelque fois une boutique, pour se renseigner et plus si affinité.
Retrouvez les références de cet ouvrage page suivante

INFORMATIONS UTILES
L’ECOLOGIE DE LA MAISON A SA DECORATION
ECOHABITER, DES MAISONS ECOLOGIQUES
Auteur : Yvan Saint-Jours
Éditeur : Editions de la Plage
Prix public : 24,50 €
ISBN : 2842212053

L’ECOLOGIE DE LA MAISON A SA DECORATION
1000 NOUVEAUX DESIGNS ECOLOGIQUES
Auteur : Rebecca Proctor
Éditeur : Editions du Chêne
Prix public : 29,90 €
ISBN : 2812301112