LA COULEUR POUR ANTIDOTE

17/06/2009

La couleur pour antidote au pessimisme ? Telle était la bouffée d’optimisme et le thème soufflé à la sagacité stylistique des cabinets de tendances lors du dernier Maison&Objet. Une tendance antimorosité, mise en couleur et en univers énergiques par Elizabeth Leriche, François Bernard (agence Croisements) et Vincent Grégoire pour Nelly Rodi. Un renouveau décoratif tonique, pictural et animé de dérision.

LA COULEUR POUR ANTIDOTE
Comme un bain de jouvence décliné par l’Observatoire de la maison dans le cahier d’Inspirations édité par Maison et Objet, les univers se meuvent en décoration des jours heureux à travers une palette graphique euphorisante. Icono Clash, Valeurs-Refuge, Color Patch, une médecine douce selon Étienne Cochet, directeur général de Maison & Objet « l’explosion chromatique met sur le devant de la scène une esthétique joyeuse pour évacuer la grisaille. De l’optimisme, une dose de créativité à foison pour aller à contre-courant et faire autrement pour vivre mieux ».

ÉNERGIE VITALE
Les tensions se diluent, pas la couleur ! Dans un tohubohu polychrome, Vincent Grégoire propose un rire de résistance et emprunte les codes des rébellions Punk et Hip-Hop qu’il pose en acte de réjouissance. Des anticorps salvateurs pigmentent le derme de nos intérieurs à travers une urbanisation joviale de tags et de graffitis.

LA COULEUR POUR ANTIDOTE
Tâches, traces, coulures, éclaboussures… font bon ordre dans notre moral. L’ancien se revitalise à la fantaisie du neuf, les formes classiques portent de nouveaux messages et les codes couleurs d’un historique atteint de fluorescence.
François Bernard pour sa part revisite les gammes classiques à la monochromie d’un humour plus anglais que noir. Fausse sagesse et vrais décalages, les classiques passent au kaléidoscope pour se recomposer autrement, assemblés par l’ironie d’un faux hasard et de préférence dans un joyeux désordre. « On raccommode les accrocs du temps à grands coups d’empiècements et de patchworks, de ligatures, de cordes, de surfilages et de sutures ». Et coté couleurs, « on s’éloigne des gris, des naturels, des neutres pour entrer dans une ère plus chatoyante. Les verts émeraude, les violets améthyste, les rouges rubis, les jaunes citrine habillent les formes et teintent les matières d’une enveloppe semi-précieuse », poursuit François Bernard.
Elizabeth Leriche plonge en palette graphique et offre à la grisaille une cure multivitaminée. Une approche polychrome précipitée dans un univers multipixélisés et tonique, remède aux humeurs sombres. Point de dégradés sages. Point de camaïeux académiques. La couleur est totale, explosive, vitale, régénératrice, dans un patchwork au codes artistiques jubilatoires.

CHROMOTHÉRAPIE DU BONHEUR
LA COULEUR POUR ANTIDOTE
La couleur retrouve sa place, mais la couleur unique semble promise à perdre la sienne. « Les nouvelles technologies évitent le passage par le pigment ». De la matière du pigment la couleur passe à la lumière du pixel. « Avec les fibres optiques, les matières innovantes réagissent et la couleur se fait évolutive », confiait Céline Caumon plasticienne et coloriste entre les pages du cahier d'Inspiration de Maison&Objet. La maison se déploie en un nuancier riche. Dans les pages du même ouvrage, Marie-Pierre Servantie, chromo-architecte DPLG et coloriste en environnement, souligne l’effet bénéfique de la couleur sur l’énergie et le bien être, « la couleur agit sur le comportement humain. Matière à part entière, elle apporte une identité. Donne le sens poétique des choses. Mettre en couleur, c’est trouver le juste ton, la bonne harmonie. Il faut savoir ce que l’on veut traduire. Il faut comprendre l’harmonie en jouant sur la tonalité, la luminosité, la saturation. Comme en musique, il n’y a pas de recettes, mais des accords à respecter en tenant compte de la couleur, de la lumière et des matières ».

De son coté le bureau de style Carlin nous plonge en transition et soulève parmi les tendances des aspirations de nature luxuriante au cœur de la ville. Entre bouture et greffe, c’est une nouvelle esthétique qui s’implante dans notre quotidien, « l’exotisme se fait urbain et s’interprète en matières plus artificielles. Comme soumise à l’influence des changements climatique, la nature suit une mutation onirique. Très colorée, presque artificielle, elle se fait abondante en motifs floraux, dans une nouvelle version du kitsch. Des naturels insolites se fondent en couleurs végétales, haute en couleurs entre réel et virtuel » explique Laure Malherbe, expert style auprès du cabinet de tendance Carlin. Dans une autre veine d’inspiration, le naturel se détourne des teintes minérales et perd de sa neutralité. De l’ardoise au calcaire en passant par l’argile, les couleurs naturelles plongent désormais à la palette des couleurs franches offertes par le végétal dans la joie et la bonne humeur.

PLUS D’INFORMATIONS
LA COULEUR POUR ANTIDOTE
Cahier d’Inspiration « Antidotes », 130 €,
sur commande www.maison-objet.com et dans les rayonnages du 107 Rivoli
Agence Élizabeth Leriche
Agence Croisements, François Bernard - www.croisements.com
Vincent Grégoire pour l’agence NellyRodi - www.nellyrodi.com

Groupe Carlin - www.carlin-groupe.com